http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Romance en fa
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Romance en fa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 16:15    Sujet du message: Romance en fa Répondre en citant

.
.

.
Romance en fa
.
La romance en fa majeur de LUDWIG VAN BEETHOVEN
.
.
.
Murmure au violon romance en fa majeur,
Aria mordorée effeuillant l’espérance.
Glissent larmes de peine, au tempo de l'errance,
Quand pleure l’alto grave, et triste et ravageur…
.
Puis le cœur part au loin en amours spiralées,
Violoncelle dense, orchestre soupirant,
Souvenir embelli du rêve délirant
De rosée au matin et teintes d’azalées…
.
Le piano cascade, au gré de son humeur,
D’arpèges dièse-ivoire en triolets-voltiges,
De mots d’amour celés en doux baisers-vertiges :
Vibre le son mourant des cordes en rumeur…
.
Le charme délicat des fleurs de nostalgie
Révèle, aérien, recouvrant le Passé,
Un songe merveilleux, lentement effacé,
Tout empli de mystère et secrète magie…
.
L’âme de Beethoven, lorsque a fui le temps blond,
Susurre passions aux phrases en ellipse,
Infuse des regrets que la tendresse éclipse
En vibrato d'espoir sous un archet oblong…

.
.
Jacques LAMY

.
.
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2009 - 16:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 15:35    Sujet du message: Romance en fa Répondre en citant

Comme à son accoutumée, Jacques Lamy élargit toujours plus loin l'horizon des sujets d'écriture poétique.

Lire ce poème et exprimer une admiration , c'est le minimum d'une lecture simple.

Encore faudrait-il faire un minimum de recherche pour mieux saisir le contexte global.

D'abord constituer des éléments de références sur :

- en quoi consiste la romance  : une forme de poésie sentimentale (19ème siècle) destinée à être accompagnée d'une musique simple (un instrument ou plusieurs...) ; une forme de musique où c'est un instrument majeur ou plusieurs qui "parlent".

- ensuite s'armer des rudiments essentiels de la composition musicale, pour situer la romance en Fa et donc comprendre la romance en Fa de Beethoven.

Arrivé à ce stade, on peut donc avancer prudemment que le poème de Lamy se meut dans un espace situé entre la romance- poème et la romance -musique.

Ce poème n'étant pas une romance poétique destinée à être chantée, mais une romance sur une musique: celle de Beethoven.

On a face-à-face une musique qui se déroule selon les effets des instruments musicaux et un poème qui se déroule en épousant étroitement lesdit effets.

On a donc une musicalité verbale et sentimentale du poème pour rendre compte d'une musique sentimentale de la romance en Fa, instrment par instrument.

De ce fait le poème atteint un degré d'expression artistique si saisissant mais  qui ne peut être appréhendé  à sa juste valeur que si on lit et en même temps on écoute la romance en Fa.

Composer une romance poétique dédiée à une romance musicale, exprime à merveille le talent d'innovation poétique, incessant et infatigable, de l'auteur.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 21:43    Sujet du message: Romance en fa Répondre en citant

DIEU ! ce que chaque jour je découvre mon ignorance des règles de la poèsie! frustrée? non...mais je ne sais comment y accéder pour jouir pleinement de tels textes aussi sublimes.Une chose est sure c'est que je trouve un immense plaisir à lire...ce que je comprends peu!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 01:26    Sujet du message: Romance en fa Répondre en citant

Amynochka, je suis comme vous : très sensible à la lecture des textes et à leur commentaire.

Seulement, comme j'ai beaucoup de temps libre, je m'aventure à lire à droite et à gauche pour mieux saisir le fond des textes.

Est ce que je savais quelque chose sur la romance avant de commenter ? Non, absolument rien ! connaissais-je la romance en Fa de beethoven ? pas du tout !

Et pour le rondel de Lamy et ses sonnets ? rien de rien sur ces genres là !

Alors je prend d'abord une journée à lire sur le net lesdites règles (on en trouve des sites à la pelle !) puis j'aborde le commentaire comme si j'étais sorti fraîchement émoulu de l'université de la Sorbonne en bon docteur ès- lettres !!!

Cela vous fait rire, sans doute, mais c'est aussi simple que cela .

En tout cas , cela plaît aux auteurs parce qu'il y a un effort à se cultiver de la part du lecteur avant de commenter à fond.

C'est pourquoi, on a mis sur ce forum un tas de liens vers des sites explicatifs, sur les règles poétiques, sur le commentaire littéraire, sur le théâtre, etc, etc, etc. Voir les rubliques sur la documentation.

Il suffit de lire Amynochka , sur les liens indiqués, sur ce forum. Servez-vous.

On a essayé de mettre de très bons liens à la portée de tous, y compris grammaire, conjugaison, orthographe, ponctuation, mise en page, etc, pour faciliter la tâche à nos membres.

C'est pas beau ça ?
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Romance en fa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement