http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Kamel
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Kamel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:23    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Kamel

C'était le début du mois de juillet  de l'an de grâce 1997. J'aime bien cette expression "l'an de grâce". On la retrouve souvent dans les textes d'illustres écrivains tels que Jules Verne, Conan Doyle... Je parle de Conan l'écrivain pas le détective. Ce dernier s'appelait Sherlock Holmes. C'est drôle, les japonais passent leur temps à nous mélanger et à bidouiller toute notre culture comme dans le cas du détective Conan. Je peux citer d'autres exemples. Dans "sans famille" d'Hector Malot, Rémi était un garçon mais dans le dessin animé une fille. Tout ce qu’on peut dire est que les voies des japonais sont impénétrables.  

Revenons à mon histoire. Ce jour-là, comme Brice de Nice, j'attendais ma vague pour entrer au réfectoire afin de déjeuner. Comme l'effectif des soldats était le double de la capacité du réfectoire on était obligé de servir le déjeuner par vagues. Moi je n'étais jamais pressé. J'attendais la seconde. J'étais assis sur des marches d'escalier à l'entrée d'un bâtiment, le dos adossé au mur. Bien concentré, je faisais des mots croisés lorsqu'on m'arracha la revue des mains. Oh, elle s'appelait l'étoile, j'en avais fait un stock avant de rentrer dans le djaïche (l'armée).

On sentant le livre disparaitre de mes mains, je levai les yeux et je le vis pour la première fois. Il était de taille moyenne. Son visage était beau avec une lèvre supérieure ornée d'une petite moustache. Ce qui frappait chez cet homme, c'était son sourire bienveillant. Comme il était capitaine, et par respect je me levai.

- Ah, c'est bien ce que tu fais-là, me dit-il. Tu sais moi aussi, je suis un fan des mots croisés.
- C'est bien arrivais-je à articuler
- Et si nous faisions un concours de mots croisés? On verra qui est le plus fort!!
- Pas de problème, lui dis-je. Pourquoi ne pas faire la grille géante du soir d'Algérie?
- D'accord me répondit-il!!    
- Problème. Moi comme tu le vois je suis dans la caserne. Je vis dans un chalet et je n'ai rien pour m'aider par contre toi tu as des dictionnaires etc..
- je te jure que je ne vais pas utiliser de dictionnaire me promit-il.  

Après son départ et en faisant une petite recherche je sus qu'il s'appelait B. Kamel et qu'il était Kabyle. Le soir, je sortis de la caserne en passant par la forêt, faisant également très attention aux sentinelles et aux patrouilles. J'allai  allé en ville, achetai le journal pour réussir toute la grille. Le lendemain en comparant nos deux grilles et en voyant que je fus vainqueur, il me félicita.

Ces concours, se sont multipliés et de fil en aiguille, nous devînmes amis. Moi l'élève et lui l'instructeur. La nuit nous faisions même la chasse aux sangliers. Nous suivions leur trace jusqu'au lever du jour. Quand on se voyait en ville il payait toujours nos consommations. Il refusait catégoriquement que je le fasse..

Un jour il me présenta ses deux petites fillettes en me disant:
- Magic, tu sais avoir une fille c'est un plaisir immense. En avoir deux le bonheur est doublé..

J'aimais beaucoup cette façon de penser. Dans un pays où la fille est toujours dénigrée, lui ils haussait ces fillettes aux rang de déesses et je lui donne complètement raison..

Notre dernier contact fut le jour de mon affectation. Il voulait que je reste dans le centre d'Instruction mais moi j'avais décidé de partir. Il avait les larmes aux yeux. Il remonta même dans le bus et n'en est descendu qu'au départ de ce dernier. Depuis je n'ai plus revu mon ami, mon capitaine...

Après la quille et bien des années après, j'allai un jour chez un oncle maternel. En discutant avec sa femme qu’on surnommait l’ange, je su qu'elle provenait du même village que le capitaine Kamel. Tout de go, je lui demandai:

- tu connais la famille B.?  
- Ma mère s'appelle B. répondit-elle.
- oh, dis-je. Tu connais un certain Kamel B.?

Là c'était très émouvant. L’ange éclata en sanglot. C'était son oncle préféré qu'elle n'avait pas revu depuis des années. La région étant sous l'emprise du JSPC, il n'osait rentrer dans son village natal... La femme ayant toujours des doutes alla dans son armoire pour revenir avec une photo. Elle me le tendai en me demandant de retrouver son oncle parmi beaucoup d'homme. Je le lui montrai. Elle éclata encore une fois en sanglot. Le monde était vraiment petit. Je lui racontai mon histoire avec son oncle. Finalement elle me dit que c’était lui qui la  surnomma l’ange.

_________
a suivre
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 14:12    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

J'attends la suite, avec cette conviction que tout ceux qui ont pu "supporter" intelligemment le Service Militaire, et cela sous n'importe quel oriflamme, ont forcément des choses étonnantes à raconter...
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 15:49    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

merci d'être passé Jacques. Pour la suite, je vais m'y atteler dès possible. 
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 20:45    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

J'avais déjà lu le texte. J'hésitais entre le commenter ici ou sur votre forum.

(Au passage, Magic m'a consacré une tribune  dans son forum, où je poste mes anciens écrits et je commente tant que je peux ).

Très franchement, je réitère mon ancienne remarque sur votre avant dernier texte : vous êtes passé à la vitesse supérieure, côté affinement de l'écriture.

Cela prouve certainement une chose : que vous avez du souffle, du talent en résèrve, des possibilités inexploitées pour l'instant.

Juste une question de temps, et d'écritures choisies, pour qu'une gerbe artistique jaillisse avec merveille.

Ceci est un ressenti rapporté objectivement, et j'ai l'habitude d'avoir un ressenti qui ne dément jamais.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 23:50    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Merci pour le compliment abdel cela me va droit au cœur. Je vais me mettre à la tâche dès possible et je sais que vos plumes vont me guider dans mon entreprise (pas le vaisseau). Ce dont je suis sûr c'est qu'il faut beaucoup lire avant de pouvoir poster des textes de qualité et dans notre forum j'ai des guides tels que Jacques, amyonochka , humphrey  qui illumineront mon sentier...

amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 11:55    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Contrairement à ce que l'uniforme peut représenter de rigide et d'oficiel , la plupart des militaires qui se sont mis à l'écriture ont su démontrer une finesse d'âme hor pair. Emouvant récit, où se mêle la nostalgie, l'espoir, et beaucoup de soi même.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 21:43    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Merci tu es gentille amynochka.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:16    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Voici en bref mon avis sur ce début de texte.

Le point fort : le sens de la narration (pas encore extraordinaire mais on sent le potentiel, comme le dit Abdel.)

Le point faible : la langue, même si je note une amélioration par rapport à d'autres textes postés précédemment.
Il y a encore beaucoup d'erreurs de grammaire, surtout dans l'usage des temps, et la ponctuation n'est pas tout à fait au point (beaucoup de virgules sont manquantes et d'autres sont inutiles).

Je précise que, comme toujours, je juge l'écriture sans me soucier de savoir si le français est la langue maternelle de l'auteur ou non. En effet, les appréciations du genre "c'est très bien pour quelqu'un dont le français n'est qu'une seconde langue" ne me semblent pas très utiles. Vous écrivez en français, donc je suppose que vous voulez être lu par n'importe quel francophone amateur de littérature.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 21:20    Sujet du message: Kamel Répondre en citant

Merci pour les appréciations cher ami. Je suis là pour apprendre et pour m'améliorer. Tout conseil est le bienvenu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Kamel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement