http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Que de oui, que de non
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Que de oui, que de non

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 21:59    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Que de oui, que de non font de bonheurs . Que de oui que de non font de malheurs. Affirmatifs, ou négatifs en parfaits annonciateurs, tantôt destructeurs, tantôt constructeurs.

Pour un oui, pour un non, tout alors peut basculer, sombrer, s'élever, ou encore reculer...donnant matière à réflexion de spéculer.
Enrichissant les uns, laissant les autres démunis éculés.

Que de haine, que d'amour, pour un oui ou pour un non apposé au bas d'une signature, faite à la hate ou à tête reposée. Le oui décisif ne laisse rien à supposer. Le non tranchant , ne prête guère à s'y opposer.

Que ce soit à l'occidentale ou à l'orientale, des hochements de tête à la vericale ou à l'horizontale, le oui et le non épargnent à l'humanité le grand effort mental , de comprendre que le oui , comme le non peut être fatal!
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 01:37    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

C'est un beau texte Amynochka, si plein de reflexions de bons sens, mais également d'effets poétiques par les adjectifs frappants et par des sonorités qui font rimer les mots.

Je comprends que vous vouliez passer directement à la forme poème. Mais vous hésitez entre poésie libre et poésie à règles, redoutant quelque peu le cadre étriqué de celles-ci.

D'où mon idée de créer un atelier de poésie où l'on va choisir une forme de poème et lancer un appel à exercices. on commencera par expliquer  la forme et le nom du poème (exemple le sonnet) et on demandera aux membres de s'exrecer à écrire un poème en respectant les règles énoncéees.

Alors, chiche ?

Go ! on le fait !
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 08:58    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Un atelier de poésie ?...HOURRA! Je m'en vais de ce pas m'y inscrire ! N'est -il pas beau de revenir sur les bancs de l'école à 50 ans !?...Que dis-je ? euh...à 40 ans!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 13:52    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Cachottière , va !

Précisons que le prof sera le magicien du verbe poétique,  Lamy. Cela va de soi.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 14:11    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Abdel a écrit:
Cachottière , va !

Précisons que le prof sera le magicien du verbe poétique,  Lamy. Cela va de soi.

Je le savais! LAMY notre prof !! quelle chance inouie!...inutile de vous dire que je n'ai plus 20 ans!...50 c'est trop à supporter! alors je fais la cachottière!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 16:09    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

amynochka a écrit:
Que de oui, que de non font de bonheurs . Que de oui que de non font de malheurs. Affirmatifs, ou négatifs en parfaits annonciateurs, tantôt destructeurs, tantôt constructeurs.

Pour un oui, pour un non, tout alors peut basculer, sombrer, s'élever, ou encore reculer...donnant matière à réflexion de spéculer.
Enrichissant les uns, laissant les autres démunis éculés.

Que de haine, que d'amour, pour un oui ou pour un non apposé au bas d'une signature, faite à la hate ou à tête reposée. Le oui décisif ne laisse rien à supposer. Le non tranchant , ne prête guère à s'y opposer.

Que ce soit à l'occidentale ou à l'orientale, des hochements de tête à la vericale ou à l'horizontale, le oui et le non épargnent à l'humanité le grand effort mental , de comprendre que le oui , comme le non peut être fatal!

De retour de vacances je découvre ce petit texte que je trouve très en dessous de votre niveau habituel, Amynochka, tant au niveau de la forme que du fond.

L'idée développée ici n'est certes pas discutable, mais elle peine à s'élever au-dessus des poncifs. Et puis cette dernière phrase qui à mon sens ne veut rien dire : "le oui et le non épargnent à l'humanité le grand effort mental , de comprendre que le oui , comme le non peut être fatal."  ???? Mon esprit se serait-il engourdi dans le Périgord ????

Au niveau de la forme, je ne retrouve pas non plus votre subtilité habituelle. La première phrase déjà me semble caduque "Que de oui, que de non font de bonheurs".  C'est le "de bonheurs" qui ne sonne pas juste, le "de" devrait être un "des", il me semble, mais cela rendrait la phrase très lourde lourde. 

Autre problème : "... donnant matière à réflexion de spéculer."  L'expression "donner matière à réflexion" ne peut être suivie de "de + infinitif".

Vous connaissez mon style direct. C'est par respect pour vous et votre talent, et non pour vous blesser, que je prends la peine de vous faire part de cette appréciation, plutôt que d'opter pour la commodité du silence.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 16:47    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais : 

NB: Quel dommage qu'on ne puisse plus éditer ses messages pour faire des petits ajouts ou corriger des fautes d'orthographe !  Lorsque je me suis plaint que certains éditaient leurs textes après avoir lu les commentaires d'autres membres, je ne demandais pas qu'on supprime le bouton "éditer" mais simplement que chacun respecte quelques règles élémentaires.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 20:31    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

Corriger mes fautes n'enlève rien à ma dignité, tout au contraire. Quand un lecteur chevronné tel qu'humphrey me fait des remarques , je ne m'en vois que ravie. Cela me permet de mieux reconstituer ma manière d'écrire et d'éviter des erreurs à l'avenir.
Ceci dit , votre franc-penser et parler ne me m'offense en aucun cas.MERCI
epervier
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 20:44    Sujet du message: Que de oui, que de non Répondre en citant

De belles réflexions sans prétention mais qui méritent
une grande attention.
Il est vrai qu'un signe d'un oui ou d'un non résume
facilement notre comportement.
J'ai bien apprécié!

amitiés québécoises,

André, épervier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Que de oui, que de non

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement