http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Citations sur : création ; créer ; écrire
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Citations sur : création ; créer ; écrire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2008 - 18:20    Sujet du message: Citations sur : création ; créer ; écrire Répondre en citant

Voici un ensemble de citations d'auteurs, tirées de l'ouvrage "Le Petit Philosophe de Poche" , textes réunis par Gabriel Pomerand, livre de poche, Librairie Générale de France, 1962.

Elles concernent les mots qui ont un rapport avec le monde de l'écriture littéraire et poétique

Création
- Créer est le seul domaine où il faut se déposséder pour s'enrichir.
Penser par étapes (Gallimard), Malcolm de Chazal

- Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures.
Journal du Voleur (Gallimard), Jean Genet

- Souffler dans la flûte n'est pas en jouer, il faut mouvoir les doigts.
Maximes et réflexions, trad.G. Bianquis (Gallimard) , Goethe

- Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme imitée.
Les voix du Silence (Gallimard), André Malraux

Créer

- créer, c'est tuer la mort
Jean-Christophe (Albin Michel) , Romain Rolland

Ecrire

- La moitié de ce que nous écrivons est nuisible, l'autre moitié est inutile.
Notes d'Album (G.Crès et Cie), Henry Becque

- Le canon a tué la féodalité. L'encre tuera la société moderne.
Napoléon Bonaparte

- Ce n'est pas ma faute, si, en écrivant, mon stylo se transforme en scalpel.
Peau d'Ours (Gallimard), Henri Calet.

- En général, je ne commence un livre que lorsqu'il est écrit .
Propos d'Art et de Cuisine. Cas de Conscience,Alexandre Dumas, père

- Il ne suffit pas pour écrire, d'attirer l'attention et de la retenir. Il faut encore la satisfaire.
Carnets, Joseph Joubert

- Ecrire, c'est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Ecrire, c'est fausser. Etre exact, c'est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous.
Propos d'un Jour (Mercure de France), Paul Léautaud

- Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.
Cahiers (Grasset), Montesquieu

- il faut pour bien écrire que la nécessité intervienne; le libre choix paralyse.
Journal (Grasset), G.F. Ramuz

- Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.
Journal (Gallimard) , Jules Renard

- Il faut écrire le plus possible comme on parle et ne pas trop parler comme on écrit.
Les Cahiers, SSainte-Beuve

- Il fut un temps où les bêtes parlaient, aujourd'hui elles écrivent.
[size=10]Aurélien Scholl
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2008 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 06:45    Sujet du message: Citations sur : création ; créer ; écrire Répondre en citant

Abdel1 a écrit:
Écrire, c'est mentir. Mentir est peut-être trop fort. Écrire, c'est fausser. Être exact, c'est bien rare. Toujours on est au-dessus ou au-dessous.
   — Paul Léautaud, Propos d'un Jour (Mercure de France)

Je suis un « fan » de Paul Léautaud. Voici ses Onze commandements (On les trouve un peu partout sur le Net.)

1. Il faut écrire ce que l'on a vu, ce que l'on a entendu, ce que l'on a ressenti, ce que l'on a vécu.
  2. Je n'aime pas la grande littérature, je n'aime que la conversation écrite.
  3. Je me relis souvent. De là que j'écris peu.
  4. Pour bien écrire, sans pédantisme ni mauvais art, le plus sûr instinct de la langue vaut mieux que la connaissance la plus savante.
  5. Rien ne vaut pour devenir modeste, comme de corriger les épreuves d'un livre qu'on va publier.
  6. Le véritable écrivain est celui qui prend uniquement dans la vie la matière de ses écrits.
  7. La littérature doit être physique, un point c'est tout.
  8. Quand on se lit imprimé, on se dit : « Ce n'est que cela ». Si on était sage, on ne recommencerait pas.
  9. Le premier souci que doit avoir un écrivain : ne pas trop ennuyer les gens qui risquent de le lire.
10. Parler de ce que l'on connait, et se taire sur ce que l'on ignore, c'est au moins le premier signe d'un peu d'esprit.
11. Tout livre qu'un autre que son auteur aurait pu écrire est bon à mettre au panier.

Je ne suis pas d'accord avec tous ses commandements, en particulier le premier, qui me semble couper les ailes à la fantaisie, à moins qu'on ait la capacité de de voir, d'entendre, de ressentir et de vivre des choses inventées, bien sûr.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: Citations sur : création ; créer ; écrire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Citations d'auteurs, proverbes, adages... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement