http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Clobek !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Clobek !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 18:42    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

.
.

Clobek !

.
.
.
HUGO, petit garçon blondinet de sept ans, très imaginatif, doté d’un esprit vif, pratiquait pour lui seul une langue nouvelle, des mots créés à l’occasion, spontanément. Cela lui permettait d’exprimer son émoi sans être interpellé par l’auditeur, pantois.
.
Ce jour-là, HUGO se montrait particulièrement turbulent. Enfin, rien qu’un petit peu plus que d’habitude ! Et tout ce qu’il faisait agitait son Grand-Père, paisible homme verbeux à la panse prospère (qui adulait son petit-fils, bien entendu).
Le milieu ambiant était … des plus tendus.
HUGO en transgressant un interdit de plus, se faisait vertement rappeler au bon ordre : l’index vengeur du "missia’" (Grand-Père en corse) paraissait cette fois beaucoup plus menaçant. Mais l’enfant, à l’étroit aux limites permises, refusait de subir la dernière brimade.
Missia tu n’es qu’un Clobek ! clama HUGO.
.
Grand-Père répliqua (la surprise passée) :
Alors, Moi, comme ça, je serais un Clobek ? Oui, c’est bien vrai, tu sais, et je le reconnais, et j’en suis même fier ! Car, je dois te le dire : les Clobeks sont beaux, forts, gentils, intelligents, courageux et vertueux, pleins de qualités… N’est pas Clobek qui veut. Et voici un secret : tel que tu me vois, Moi, je suis « Roi des Clobeks » !
.
Un instant de stupeur après, HUGO disait :
C’est pas vrai, Missia, tu me fais ‘’chevrigner’’ !
— Je ne te fais absolument pas ‘’chevrigner’’ ! Il n’y a qu’un seul roi des Clobeks, et c’est Moi !

.
.
Par petites bribes, le garçon intrigué apprenait de son Grand-Père que celui-ci régnait, "en secret", sur le pays des Clobeks… Il était assisté de nobles et barons et, bien entendu, de preux chevaliers Clobeks : pareil ce qu’on lisait dans l’Histoire de France.
Dis, Missia, tu me fais Chevalier Clobek ?
— Eh ! On n’est pas Chevalier Clobek comme ça ! Etre un preux Chevalier Clobek, ça se mérite. Je m’en rends bien compte, Moi qui en suis le Roi.

Le respect se lisait dans le regard d’HUGO : avoir pour Grand-Père un Roi, c’est pas tout le monde... L’enfant faisait bien sûr encore des bêtises, mais des « bêtises normales », en quelque sorte.
.
D’assez bonnes notes scolaires suscitaient la même question : tu me fais Chevalier ? Or, on ne devient pas Chevalier simplement pour une note scolaire par-ci, par-là. La réponse tombait, invariablement la même : Chevalier Clobek : ça se mérite !
.
.
Le temps passait,
HUGO apprit de ses parents qu’il aurait très bientôt une petite sœur. C’est extraordinaire une petite sœur : elle transforme un garçonnet en un "grand-frère".
.
HUGO suivait l’évolution de la grossesse, sa maman veillant à le tenir informé. Il faisait quelques projets et dressait des plans. Oh ! Il s’en chargerait de SA petite sœur.
Le mercredi, il se rendait chez son Grand-Père.
Un beau jour, il vint avec une échographie, démontrant sa science acquise de fraîche date. HUGO exposa le cliché.
Je te préviens, elle n’est pas encore née, disait le garçon.
Tu t’en occuperas de ta petite sœur ?
— Oui, et je la défendras tout le temps aussi.
— Alors, tu peux venir avec moi maintenant.

.
.
HUGO suivit son missia près des ruines : quelques vieilles pierres derrière le village. Le soleil s’ennoyait en l’horizon sanglant, les ombres s’étendaient devenant gigantesques. Le hameau évoquait le château d’Elseneur.
Le Grand-Père prit une branche d’olivier, clamant d’une voix tonitruante : A genoux !!!
HUGO, très ému, obtempérait au grand rite de l’adoubement d’époque moyenâgeuse. Et le Grand-Père, touchant l’épaule du garçon "du plat" de la branche symbolisant l’épée, s’écria tel un Roi : "Lève-toi, Chevalier !"
HUGO, des larmes sur les joues, se redressait de toute sa taille dans le soleil couchant : il défendrait vaillamment sa petite sœur.
.
HUGO s’était mué en Chevalier Clobek…

.
.
.
Jacques LAMY
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009 - 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 00:40    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

Histoire candide et touchante.

Ce qui m'a frappé, c'est son caractère moyenâgeux avec l'intrusion de cette échographie des temps modernes.

Cela se passe donc actuellement, mais avec un modèle de pensées du passé.
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 11:11    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

Que de lances n'ai-je rompues à la récréation ?
.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 13:45    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

Je sais ! je sais ! un signe de rage d'incompréhension...

Les frontières des vécus sont parfois des limites contre lesquelles on ne peut rien, avec toute la bonne prose ou phraséologie du monde, étalée en commentaire...
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 01:33    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

belle histoire
Bravo Jacques.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 16:41    Sujet du message: Clobek ! Répondre en citant

Merci Magic !
.

Il s'agit d'un fait authentique survenu dans ma famille (des alliés corses de ma belle-famille) est enjolivé par l'écriture. Même les prénoms ne sont pas masqués...
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Clobek !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Légendes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement