http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Le dernier arbre
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Le dernier arbre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 13:01    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

LE DERNIER ARBRE 

Le dernier arbre est mort 
Sous le soleil de plomb 
Qui étouffe la terre 

Sa sève était encore 
Plus sèche que les larmes 
Que tu versais hier 

Plus rare que les flaques 
Au fond de l'ancien lac 
Où se baignaient nos filles 

Même les chercheurs d'or 
Ont quitté leurs baraques 
Et leur source tarie 

C'est le désert 
Qui a pris le dessus 
Sur le monde vert 
On était prévenu 

Tu grimpais dans mes branches 
Je te faisais confiance 
Tu ne pouvais me nuire 

Ton toucher sensuel   
Ta bouche au goût de sel 
Me faisaient frémir 

Mais c'était un piège 
Quel naïf étais-je 
Arrosé de mensonges 

De ma dernière feuille 
Tu ne portas le deuil 
Que quelques secondes 

Dans le désert 
Où tout se meurt 
Pour un peu d'ombre 
Maintenant tu pleures 

Des champs brûlés à perte de vue 
Plus le moindre brin d'herbe 
Plus le moindre sourire 

Le dernier arbre est mort 
Sous le soleil de plomb 
Qui étouffe la terre 

F.D. - Décembre 2006 

Cette chanson est écoutable sur http://www.myspace.com/johnmcduffe 

Il s'agit d'un enregistrement amateur fait sur un simple PC, donc ne vous attendez pas à un son professionnel.
Je suis d'ailleurs un simple amateur, la chanson est pour moi un hobby, rien de plus. 
John McDuffe est un pseudo, tout comme Humphrey. Mon vrai nom est sans importance, vu que je suis totalement inconnu et entend bien le rester. :-)
Mais puisque Jacques et Abdel voulaient voir de quoi j'étais capable, et bien voilà un petit exemple.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 00:47    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Sur le site indiqué, j'ai écouté cette chanson trois fois d'affilée, le texte bien sous les yeux (et les deux autres  chansons aussi). Cela fait un bon effet, en effet.

Les mots "ta bouche" ont été remplacés par "tes lèvres", ce qui est plus coulant. L'ensemble l'est également. Les rimes, chatouillant l'oreille à la lecture, ne le font plus à l'audition et en musique : exemple branches avec confiance.

l'intonnation mélodique en chantant change du tout au tout  la simple lecture ou diction .

La musique est douce et reposante et incite à la méditation : ainsi à la première audition je me concentrais sur l'arbre et son histoire, je pénètre peu à peu au fil du poème un monde d'évocation de l'amour tari, un assèchement des sentiments.

A la deuxième audition, je capte des évocations à la fois d'amour et d'écologie : deux messages véhiculés par le poème :

- un tarissement des sentiments de la personne aimée
- un environnement global tari doublement  : paysage et âmes . Un déficit d'eau  et de verdure sur la planète et un déficit en affection chez les personnes, particulièrement la personne visée par le poème.

A la troisième audition m'apparaissent les structures du texte (on n'y prête pas attention au début) : une première partie , générale, parlant de l'arbre auquel s'assimile l'auteur. Une seconde partie où la parole est donnée directement à l'arbre (l'auteur s'exprime et s'adresse à l'aimée) une conclusion qui rejoint la forme de la première partie en annonçant la perte de tout sentiment d'amour, la perte de cette ombre d'amour qu'on n' a pas su "arroser " pour le faire vivre ou revivre, donc regrettée amèrement.

Deux éléments naturels dominent la chanson : l'eau et le feu  avec leur dénominateur commun, la sécheresse: L'élément "feu" aurait pu être plus exploité longuement (des vers de plus) pour faire équilibre avec l'eau qui domine(avec le tarissement)  presque  toute la chanson.

Ces deux  éléments  et leur dénominateur sont symboliques de la sève d'amour, de l'arrrosage de "l'arbre" pour maintenir en vie cette flamme d'amour, du tarissement  de ce dernier des deux côtés (aimant-aimé).

Le côté écologiquo-sentimental est frappant et en fait un thème profond dans ce poème, doux, d'actualité car la sécherresse est bien réelle physiquement et affectivement, dans notre "environnement" naturel et "social" d'aujourd'hui.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 08:03    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

(pour Abdel, pour pour la chanson!)

Je te remercie pour cette analyse et appréciation très complète qui correspond quasi totalement à ce que j'ai voulu exprimer en écrivant cette chanson. La plupart de ceux qui l'écoutent s'arrêtent au thème écologique alors qu'elle décrit aussi (et surtout), comme tu l'as très bien compris, une rupture amoureuse.

Un texte de chanson n'est pas fait pour être simplement lu, c'est la raison pour laquelle je réchigne toujours à en poster sur des forums. Mais toi tu as écouté plusieurs fois tout en lisant les paroles; rares sont ceux, même parmi mes amis et parents, qui ont pris cette peine.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 22:29    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Tout le plaisir a été pour moi, Humphrey.

Il serait judiceux de poster le texte de vos chansons et indiquer, comme déjà fait, le site où l'on peut les écouter.Ce sera une innovation de plus pour ce forum et peut-être une première dans le genre.

Cela ajoutera une note, que dis-je, des notes pour le plaisir des oreilles après celui de la lecture.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 15:24    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

D'accord pour poster quelques autres chansons mais l'avis des autres membres sur LE DERNIER ARBRE m'intéresse également.

Vous n'êtes pas obligé de faire un long commentaire, vous pouvez simplement me dire - sans complaisance, bien entendu ;-) - si vous avez aimé cette chanson ou pas, et pour quelle(s) raison(s).
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 16:07    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Une chanson est un tout, Humphrey, et comme je n'ai pas pu l'écouter avec sa musique (Alerte au virus sur mon écran), et que je suis surtout habitué aux poèmes chantés (ou déclamés avec un fond musical), j'ai préféré ne pas me prononcer sur votre texte seul, ce qui n'aurait eu aucune signification.
.
Mais j'ai trouvé intéressant le parallèle fait entre rupture sentimentale et la désertification...
.
En ce qui concerne "les autres membres" à venir se prononcer : vous n'aurez certainement pas la foule...
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 16:13    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

PS. Si vous êtes inconnu, Humphrey, pourquoi ne pas utiliser votre vrai nom ? On se masque d'un pseudo quand on tient surtout à ne pas être reconnu..., à mon avis...
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 19:21    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Quelqu'un pour commenter le texte de humphrey ?

Aidez-moi à le convaincre à poster ses chansons en musique.

D'avance, merci !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 21:01    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:
PS. Si vous êtes inconnu, Humphrey, pourquoi ne pas utiliser votre vrai nom ? On se masque d'un pseudo quand on tient surtout à ne pas être reconnu..., à mon avis...

C'est tout à fait exact, Jacques! En fait j'ai longuement hésité à m'inscrire dans les forums sous mon vrai nom mais de nombreuses personnes m'ont déconseillé de le faire, vu mon métier.  Le problème, quand vous êtes encore dans la vie active, est l'usage abusif que certains pourraient faire de ce que vous écrivez dans les forums. Et puis en restant anonyme, personne ne peut m'accuser de venir faire de la publicité pour mon activité musicale, et souvenez-vous qu'au départ j'étais venu sur ce forum uniquement pour lire et commenter.

Mais si quelqu'un souhaite connaître mon vrai nom - ce que je trouve légitime - je le communique sans problème en MP. 
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 08:41    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Exact, Humphrey. Moi, je suis retraité depuis six ans (à l'âge de 70 ans), donc pas de risque de nuisance dans la vie active...
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:20    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

j'ai pris le temps de lire et d'écouter aussi,
tant de vérité, j'ai beaucoup aimé
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 22:36    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de me le faire savoir, Joahna.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 21:06    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Dieu quelle sensibilité!! et amynochka qui croyait HUMPHREY dépourvu de senstiments! ce que cache votre carapace, votre dernier arbre ne saurait le faire!...sans plus de commentaires , j'ai beaucoup aimé!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 22:15    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Adversaire de la sensiblerie, oui, mais dépourvu de sentiments, sûrement pas.

Merci pour ce commentaire, amynochka.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 15:15    Sujet du message: Le dernier arbre Répondre en citant

Je n'avais pas porté de commentaire sur ce texte, non par indigestion, mais parce que requise à d'autres tâches. Par ailleurs, je réponds volontiers et avec beaucoup de plaisir à une demande que tu m'avais posée...
Cela étant et concernant le dernier arbre, une remarque liminaire (valable pour tous mes commentaires, ce qui les rend parfois abscons semble-t-il) : pour toutes mes lectures, j'active 3 canaux qui sont dans l'ordre ma sensibilité, les associations d'idées, et enfin le 2ème, voire le 3ème degré de lecture.
Dans le dernier arbre, je dirais que la 1ère partie est résolument sentimentalo-écolo; ensuite et sans transition, j'ai vécu l'érotisme d'une liaison amoureuse (la métaphore de l'arbre est quand même très lisible, et ce qui suit ne l'est pas moins); et la dernière partie vient indiquer la rupture amoureuse et les dégâts collatéraux : il n'y a plus d'herbette folette verdurette, uniquement des champs brûlés... Donc, j'ai un peu de difficulté à passer de l'écolo à la suite, mais ce n'est que mon ressenti...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Le dernier arbre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement