http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Crépuscule
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Crépuscule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 12:15    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

.
.
Crépuscule
Rondel
.
.
.
Pour glaner quelques feuilles mortes
Tu vis de regrets enlisant
Quand le Soleil agonisant
Sème ses ors aux teintes fortes.
.
.
Sous le faix des maux que tu portes,
Les rancœurs tu vas attisant :
Pour glaner quelques feuilles mortes,
Tu vis de regrets enlisant.
.
.
À l'espérance tu t'exhortes,
Plainte au Crépuscule irisant :
La Nuit enlace le gisant !
Sous la Lune il faut que tu sortes
Pour glaner quelques feuilles mortes…

.
.
.
Jacques LAMY

.
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 12:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 13:38    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

Je me pose la question : un poète francophone peut-il tenter d'écrire de la sorte ?

Chez nous , on écrit des poèmes en français sans jamais se frotter à ces genres à l'ancienne.

Et pourtant cela donnerait des cadres adéquats pour exprimer un vécu différent.

Je devrais un jour tenter l'aventure (déjà fait pour le sonnet), quoique je ne sois pas tout à fait sûr d'être réellement poète...

Bravo Lamy pour cet objet d'art ciselé.
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 16:20    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

En fait, je crois qu'un poète francophone peut s'attaquer à tous les genres de poésie.
.
Je me différencie de la plupart de mes collègues poètes en ce sens que je ne me décide pas d'écrire telle ou telle forme poétique a priori, mais que je la choisis en fonction du sujet que je veux traiter. Par exemple, je décris un coucher de soleil sur l'Étang de Berre, dans l'esprit d'actualité (torchères des raffineries en reflet sur l'étang) en néo-classique (classique tolérant quelques licences) et non en forme fixe comme "Crépuscule...".
.
Pour moi, dans un poème, la musique des mots et la forme choisie doivent constituer le décor du thème et non le facteur essentiel, car, en ce dernier cas, le sujet traité ne serait plus que le prétexte au genre arrêté (rondeau, rondel, sonnet, villanelle, etc...)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 20:08    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

C'est bien noté, merci.

Je vais tenté quelques essais. Résultats prochainement...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 13:05    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

Tout comme il ne me viendrait pas à l'esprit d'écrire aujourd'hui des chansons à la manière de Tino Rossi ou Charles Trénet, je m'interroge - et comme toujours, j'insiste pour que personne ne voit dans cette interrogation une quelconque volonté dénigrante - sur l'opportunité d'écrire encore, au 21ème siècle, des poèmes sous forme de rondels, sonnets ou tout autre format du temps jadis.

D'une part, les recueils de poésie des siècles passés regorgent de chefs-d'oeuvres écrits sur ces modèles et il me semble difficile - même si en art rien n'est impossible - d'encore faire mieux.

D'autre part, en tant que lecteur, j'attends de la poésie contemporaine qu'elle me surprenne par de nouvelles formes, qu'elle m'emporte vers des horizons inexplorés.

En disant cela, je ne porte aucun jugement sur le talent des auteurs qui ont choisi, pour des raisons qui sont sûrement bonnes et que je respecte, de perpétrer les traditions poétiques des grands maîtres d'antan. J'exprime simplement mon "ressenti" général par rapport à ce choix, qui oscille en fait entre l'admiration (car ces formes poétiques sont très exigeantes) et la déception (face à l'absence d'innovation).
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 16:03    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

Je crois que la poésie néoclassique est justement la tentative de marier  le renouveau avec les règles anciennes (très précieuses  comme l'or) .

Il est vrai que c'est une question de goût.

Personnellement je préfère de loin la poésie classique  de langue française et la poésie classique arabe à celles contemporaines.

Innover dans les règles, cela est bien trop difficile : c'est un cumul à travers les époques, receuillant le consensus des poètes les plus au fait de ces règles.

Innover dans les thèmes, cela a toujours été le souci de tous les poètes à travers les époques. La poésie contemporaine a un horizon de thèmes plus large  , en étroite liaison avec l'évolution sociale.

Créer de nouvelles formes ne serait que créer de nouvelles règles, or de nos jours  les poètes veulent écrire plus librement. Cela ne les dispense pas ,s'il veulent innover dans la forme, de maîtriser d'abord l'ancien.

C'est comme en mécanique : les règles anciennes, c'est la roue (on ne peut pas la réinventer) le reste peut évoluer de la rudimentaire charette poussive  en essieu de bois au bolide contemporain crachant la terreur .

Quelle poésie que de se balader sur une charette poussive en pleins champs et admier lentement le paysage !

Quelle poésie que de se balader en bolide à 120 à l'heure en  voyant défiler le fantômatique paysage comme dans un rêve.

A chaque époque sa vitesse poétique avec la saveur qui lui sied : à goûter lentement ou à avaler en hâte.

Un bonbon enveloppé dans un "cadre" qui change selon la nature du bonbon, ou un bonbon tout cru sans "cadre"; à sucer sans aucune forme de procès.
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2009 - 21:09    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

j'ai bien aimé ce poème, on le dirant chantant, très agréable
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 03:24    Sujet du message: Crépuscule Répondre en citant

J'ai aimé ce poème, je ne m'y connais que trop peu, mais je l'ai trouvé bien ciselé. J'ai apprecié sa musicalité :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Crépuscule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement