http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Les chemins de traverses.
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Les chemins de traverses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:03    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Te souviens-tu des chemins de traverses,
ceux que nous parcourions sous le ciel gris,
afin d'éviter les larmes de l'averse,
nous laissant bien peu de répit.

Le ciel se chargeait de nuages menaçants,
emportant nos pas au creux de cette nuit,
balayée par la main gantée du vent,
la pénombre nous tenait compagnie.

Des flaques se formant dans les ornières,
l'eau ruisselait sur nos visages d'enfants,
ne pouvoir songer juste revenir en arrière,
pour ne jamais devenir des grands.

Grand homme, te souviens-tu des chemins de traverses,
ceux que tu parcourais sous le ciel gris,
afin d'éviter les larmes de l'averse,
ne te laissant aucun répit dans ta vie.

Te souviendras-tu des chemins de traverses,
quand tu seras vieux dans quelques années,
quand tes traits marqueront la rudesse,
des intempéries de ton existence passée.

Tu repenseras aux larmes de l'averse,
sur ton visage, un sourire d'enfance figé,
solitaire, sur le seuil de ta vieillesse,
d'un paradis qui te sera conté.
L.A 18.01
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 22:21    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Beau poème, nostalgique, dans lequel on reconnait facilement une part de soi enfouie sous les décombres de l'âge et de l'oubli.
Visiter le site web du posteur
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2009 - 21:22    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

merci de l'avoir apprécié
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2009 - 09:38    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Beau texte de rimes libres en parfaite harmonie avec la photo... Que manque-t-il, sinon un fond musical tout aussi nostalgique que le décor ?
.
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 7 Aoû 2009 - 23:53    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

merci d'avoir aimé mes lignes nostalgie
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 03:12    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

c'est un joli poème, je ne suis pas assez douée pour m'étaler sur le sujet, mais j'ai apprecié :-)
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 12:28    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Pas mal du tout en effet. Malgré ses quelques clichés, ce poème se laisse lire agréablement.

Juste une petite question sur le sens de la première strophe : comment des chemins de traverse (qui sont en principe à ciel ouvert) permettent-ils d'échapper aux larmes de l'averse?
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 19:04    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

merci Yasmina, d'avoir aimé aussi,

pour répondre à la question : comment échapper aux larmes de l'averses, en fait le sens est simple, le ciel est gris, il ne pleut pas encore, il faut courir afin d'éviter l'averse tout simplement,
c'est le sens que j'en fesais, d'où ces lignes,
solitaire
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 21:41    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Et dire que c’est une belle image introduite spécialement pour expliquer le poème que je trouve d’une rareté exceptionnelle. Ce qui me donne envie d’être sur ce chemin quitte à subir les conséquences de l’averse
Il manque Juste une musique adéquate pour faire vivre ce poème.
Mais avec où sans musique ton poème et l’un des plus beaux que j’ai apprécier de toute mon cœur
bravo
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 12:41    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

merci Solitaire d'avoir aimé mes lignes nostalgiques
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 20:52    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

Pensées nostalgiques d'une beauté indéfinissable.J'ai aimé le cours des images qui insufflent un souffle mélancolique. l'illustration aidant votre texte prête à la réverie de longer ce chemin bourbeux pour marcher sous l'averse.
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 15:42    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

merci d'avoir aimé aussi ces lignes nostalgiques, Amynochka
Anathesa

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 18:51    Sujet du message: Les chemins de traverses. Répondre en citant

J'aime beaucoup
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: Les chemins de traverses.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement