http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: invitation à remonter le temps
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
invitation à remonter le temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 10:20    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

Viens ! Remontons ensemble ces sentiers sinueux, où petite fille, bien souvent je me suis écorchée les genoux. Croyant changer la vie, défier le monde entier par des jeux d'enfants. C'était si facile entre nous!

Inconscients du temps, nous aimions tant nous abandonner aux grands plaisirs des saisons que nous trouvions fort jolies. Promenades à travers champs et longues randonnées. Seule la grandeur des sommets égalait notre folie.

Là! dans ce champ, jadis couvert de belle luzerne, je m'amusais à faire le chasseur en quête de crapauds. Mes frères, eux donnaient des ordres en vrais chefs de caserne. Munis d'armes fictives, nul moyen de répit et de repos.

Là-bas au loin, au pied de la petite colline bleue, nous déterrions des truffes noires, tel un véritable butin que nous mettions sous cendre chaude à cuire dans un creux. Fin délice pour nous les enfants aux yeux mutins.

Derrière la pinède, nous allions puiser l'eau à la source écouter le roucoulement des filles pour les prétendants, qui fous furieux de notre arrivée, filaient à la douce sous nos huées joyeuses, point méchantes cependant.

Sous ce grand noyer, se hissait toujours notre tente témoin de nos éclats de rire, de fins petits jeux utiles, d'où nous sortions les lèvres gercées de couleur éclatante pour avoir mangé des noix crues à l'amer goût subtil.

Et là, dans cet étang qui connut nos joyeux ébats, dans une eau claire qui doucement coulait vers le moulin, nous offrions nos corps en offrande, tel un poisson qui se débat parmi les roseaux, affichants l'air heureux et fort malin.

Arrêtons nous veux-tu?...sur ce petit monticule de sable où jadis, avec un bout de branche, je dessinais des mots, l'élégie de mes espoirs faisant figure d'émule, feignant ignorer tous les lendemains de ma destinée...
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 11:46    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

.
.
De tendres couleurs, le ravissement teintée de nostalgie d'une enfance libre et heureuse, du Passé grande ouverte la porte sur l'Avenir incertain... L'amertume des noix fraîches, l'amertume d'une enfance disparue : les vraies valeurs dans l'amour de la Vie.
.
BRAVO amynochka !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 13:58    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

J'applaudis également à ce beau texte très évocateur qui s'apparente presque plus à de la poésie libre qu'à de la prose. Vous pourriez d'ailleurs en faire un vrai poème si vous le présentiez différemment et si vous retravailliez le rythme de certaines phrases, mais c'est juste une suggestion comme ça, pas une critique.

Je me permets quand même (eh non, les vacances ne m'ont pas guéri) de signaler les passages qui me paraissent améliorables - en reprécisant, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, que mes commentaires n'ont pas la prétention d'être indiscutables, même si je les délivre sous un ton qui peut paraître doctoral à certains.

"Je m'amusais à faire le chasseur..." : le "faire" est un peu plat par rapport au reste du texte dont le vocabulaire est finement recherché. Pourquoi pas "je jouais au chasseur" ou "je singeais le chasseur" (j'aime le verbe singer, allez savoir pourquoi !)

"Derrière la pinède, nous allions puiser l'eau à la source écouter le roucoulement des filles pour les prétendants" : il manque quelque chose entre "source" et "écouter", un "et" peut-être, ou une virgule?

"l'amer goût subtil" : c'est joli, mais la logique de la langue française voudrait que l'on écrive "le subtil goût amer". Mais évidemment si vous changez cela vous perdez la rime avec "utiles". Bref, à vous de voir si vous privilégiez l'effet poétique ou le sens.

"nous offrions nos corps en offrande" : je pense qu'en se creusant un peu, il doit y avoir moyen de trouver une formule moins redondante que "offrir en offrande", que je trouve un peu trop facile pour une plume de votre talent.

Vous me pardonnerez, je l'espère, d'avoir profité des nouveaux "pouvoirs" qui m'ont été récemment conférés pour corriger deux (toutes petites) erreurs d'accent.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 15:39    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

Une sensibilité de poétesse, cela est certain pour moi.

Voilà un texte qui allie la finesse du récit et du style , qui transporte donc doublement.

Je ne voudrais pour rien au monde qu'Amynochka change ce style là.

Je parle en gros et pas dans le détail, car les propositions supra sont bien sûr pertinentes à moins de garder, à juste titre, le côté poétique du texte , côté qui l'emporte largement sur son côté prose.
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 23:00    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

LAMY Jacques a écrit:
.
.
De tendres couleurs, le ravissement teintée de nostalgie d'une enfance libre et heureuse, du Passé grande ouverte la porte sur l'Avenir incertain... L'amertume des noix fraîches, l'amertume d'une enfance disparue : les vraies valeurs dans l'amour de la Vie.
.
BRAVO amynochka !

Je ne peux qu'être heureuse de votre commentaire LAMY .Celà me fait très plaisir que vous ayez apprécié. MERCI.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 23:08    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

Humphrey a écrit:
J'applaudis également à ce beau texte très évocateur qui s'apparente presque plus à de la poésie libre qu'à de la prose. Vous pourriez d'ailleurs en faire un vrai poème si vous le présentiez différemment et si vous retravailliez le rythme de certaines phrases, mais c'est juste une suggestion comme ça, pas une critique.

Je me permets quand même (eh non, les vacances ne m'ont pas guéri) de signaler les passages qui me paraissent améliorables - en reprécisant, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, que mes commentaires n'ont pas la prétention d'être indiscutables, même si je les délivre sous un ton qui peut paraître doctoral à certains.

"Je m'amusais à faire le chasseur..." : le "faire" est un peu plat par rapport au reste du texte dont le vocabulaire est finement recherché. Pourquoi pas "je jouais au chasseur" ou "je singeais le chasseur" (j'aime le verbe singer, allez savoir pourquoi !)

"Derrière la pinède, nous allions puiser l'eau à la source écouter le roucoulement des filles pour les prétendants" : il manque quelque chose entre "source" et "écouter", un "et" peut-être, ou une virgule?

"l'amer goût subtil" : c'est joli, mais la logique de la langue française voudrait que l'on écrive "le subtil goût amer". Mais évidemment si vous changez cela vous perdez la rime avec "utiles". Bref, à vous de voir si vous privilégiez l'effet poétique ou le sens.

"nous offrions nos corps en offrande" : je pense qu'en se creusant un peu, il doit y avoir moyen de trouver une formule moins redondante que "offrir en offrande", que je trouve un peu trop facile pour une plume de votre talent.

Vous me pardonnerez, je l'espère, d'avoir profité des nouveaux "pouvoirs" qui m'ont été récemment conférés pour corriger deux (toutes petites) erreurs d'accent.

Merci HUMPHREY. Sure que je tiendrai compte de toutes vos remarques en vue d'améliorer encore un peu plus mon style d'écriture. Vos commentaires me sont d'une grande utilité, alors n'hésitez pas! je ne bouderai plus!!! :
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 23:11    Sujet du message: invitation à remonter le temps Répondre en citant

Abdel a écrit:
Une sensibilité de poétesse, cela est certain pour moi.

Voilà un texte qui allie la finesse du récit et du style , qui transporte donc doublement.

Je ne voudrais pour rien au monde qu'Amynochka change ce style là.

Je parle en gros et pas dans le détail, car les propositions supra sont bien sûr pertinentes à moins de garder, à juste titre, le côté poétique du texte , côté qui l'emporte largement sur son côté prose.

Enchantée par votre commentaire, vous m'encouragez encore plus à perséverer. Merci ABDEL.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: invitation à remonter le temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits autobiographiques, souvenirs... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement