http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Eloge à Hugo
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Eloge à Hugo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 16:59    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

Sur la couverture, des mots dorés,
empruntes sur un velour pourpré,
dans le livre, le papier y a jauni,
mais vos rimes, elles, n'y ont pas vieillies.

Lépoldine partie, oh détresse,
mélant vos pleurs pour cette tristesse,
chagrin en votre coeur meurtri,
vous refusant l'apaisement et l'oubli.

Emporté dans votre dernier soupir,
l'amour de vos enfants en souvenir,
rejoignant l'immensité du paradis,
nous laissant l'héritage de songes infinis.

Saurais je vous reconnaitre,
Quand je vous rejoindrai là-haut,
dans l'espoir d'un peut-être,
afin de vous saluer Monsieur Hugo.
L.A 19.02.08 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Sep 2009 - 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 22:44    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

Je partage l'éloge à Hugo, poète largement universel .

Pour la forme de votre poème, il semble emprisonné dans la rime .Il n'est pas obligatoire de rimer en poésie libre. Donc, donnez libre cour à votre inspiration sans trop l'enfermer dans une forme. La rime viendra toute seule ou y passer outre.
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 5 Sep 2009 - 09:44    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

.
.
Eh oui, Abdel ! Surtout que HUGO était un poète classique qui, s'il se permettait quelques licences avec les prescriptions de "L'Art poétique" (BOILEAU), se trouvait fort loin de la poésie dite "libre". Libre de tout sauf... d'échapper à la musique des mots...
.
.
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 17:23    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

Que d'hommages à Hugo en ces textes poétiques! :-)
joahna

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 22:13    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

j'ai composé qu'un seul écrit sans rimes,
pour moi, enfin  je veux pour mes textes, je préfère les rimes
qui habillent le poème

merci de m'avoir lu et commenté
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 11:12    Sujet du message: Eloge à Hugo Répondre en citant

.
.
Je crois, Johana, que vous confondez "rimes" et "assonances"... Les rimes ont une identité phonique et visuelle alors que les assonances ont seulement une similitude phonique approximative...
.
dorés/pourpré, jauni/vieillies, meurtri/oubli, soupir/souvenir, paradis/infinis, là-haut/Hugo. forment des assonances et non des rimes.
.
Votre plaisir étant visiblement d'écrire de la poésie rimée, je vous suggère de consulter sur ce point un traité de prosodie, ou, à défaut, un dictionnaire des rimes... Personnellement, je ne suis pas partisan de ce dictionnaire car cela revient trop souvent à privilégier la technique au détriment du ressenti.
.

.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59    Sujet du message: Eloge à Hugo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement