http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Abir
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Abir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:23    Sujet du message: Abir Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Voilà le deuxième poème que j'ai écrit dans ma vie  :-). J'ai arrangé ce problème de rimes inversées. Soyez indulgent, je découvre tout juste ce domaine! :-P

Abir...
Consonance aussi douce que la mélodie d'une lyre,
Dans un souffle je prononce ce nom,
Réveille en moi étranges palpitations.

Fait naître en moi folles envies,
Intrigant désir, je m'y plie,
Excitantes ivresses, je me donne.
Mon cœur s'emballe, mon sang bouillonne,

Abir...
Et chaque particule devient désir,
En mon coeur est gravé ce nom,
Hymne à l'ardeur, à la passion.

Suavité, mes lèvres s'enflamment,
Insatiable douceur en mon âme,
Qui la possède et l'envisage.
Tant d'émoi, mon corps s'embrase,

Abir...
D'une simple flèche l'amour a réussi son tir,
Large sourire à son évocation,
J'aime cet être, je bénis ce nom...

Dernière édition par yasmina le Ven 12 Fév 2010 - 20:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 21:54    Sujet du message: Abir Répondre en citant

C'est un peu crispé.

Il n'y pas de rimes inversées (inverser les consonnes autour d ela voyelle semblable : exemple cor et roc , chine et niche , chère et rêche...)

Le problème réside dans la rigidité du vers. Vous avez tenté d'y remédir en éludant des articles. Mais ce n'est pas cela la panacée.

Il faut que la fluidité coule de source, avec la musicalité des mots bien choisis pour tinter ensemble et se renvoyer les échos sonores harmoniques.

Imaginez un homme en prière. Il ne fait pas un acte extérieur même si cela est apparent (un exercice physique). En réalité ce n'est que l'enveloppe d'un acte qui vient de l'intérieur. Le poème doit venir de l'intérieur et braver la rigidité de la phrase ordinaire. La passion doit y creuser des ornières où les vers chantent comme des petits ruisseaux, chantent leur propre rythme.

En tout cas, il y a déjà une sensation poétique générale qui se dégage.

-Tentez de rechercher la musicalité des mots entre eux par le jeu des consonnes et voyelles se renvoyant des sons identiques
- jouez sur l'uniformité de la longueur des vers d'une strophe pour créer une harmonie.
- jouez sur les sens des mots les plus cachés, les plus inattendus, pour créer la surprise;
- jouez sur l'opposition des sens des mots dans le même but.

Bref de la musique, et des effets de style inattendus.

Vous y parviendrez bientôt car vous avez tout pour ce faire.
Visiter le site web du posteur
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 23:45    Sujet du message: Abir Répondre en citant

hummm..oui, c'est difficile. J'ai du mal avec le mot musicalité :-S Peut-être que je m'améliorerai avec la pratique. Merci pour ces remarques :-)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 04:16    Sujet du message: Abir Répondre en citant

Ce ne sera jamais difficile pour vous. Il suffit de tenir le bon bout. Ensuite viendra le plaisir immense de jongler avec ces difficultés supposées .

Prenons un exemple sur la première strophe et jouons sur la longueur et la rime pour avoir une musicalité :

" Consonance aussi douce que la mélodie d'une lyre,
Dans un souffle je prononce ce nom,
Réveille en moi étranges palpitations. "

qui peut devenir ainsi :

Consonnance aussi douce
que la mélodie d'une lyre
En un souffle je prononce
ce nom jusqu'au délire

en raccourcissant les vers on a un état d'harmonie quantitative et en introduisant une certaine forme de rime on a obtenu une musicalité, sans obéir strictement aux règles .

Pour que le dernier vers ne soit pas orphelin et fasse partie de l'harmonie d'ensemble enjolivons-le en en faisant une autre strophe :

Palpite ô mon coeur, le réveil est étrange
je préfère le sommeil
pour t'admirer en songe.

Vous voyez, nous nageaons dans le sublime en abondonnat toute rigueur de la langue et en se détachant des sens habituels des mots.

Remarquez l'opposition entre réveil est songe

Remarquez le groupe de mot "le réveil est étrange" qu'on ne trouve pas en prose rugueuse. Sinon le prosateur serait poète

Remarquez la préférence du mot songe à celui de rêve qui ne sonnerait pas musicalement.

Remarquez le groupe de mots "t'admirer en songe" qui a un effet poétique.

Bref, la musicalité vient du placement des mots de façon étrange justement.

Pour la musicalité des sons , remarquez le son "r" qui se répète dans le premier vers

Palpite ô mon coeur, le réveil est étrange

Jouez donc avec les voyelles et les consonnes dans le même vers pour avoir de la musicalité.
Visiter le site web du posteur
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 14:26    Sujet du message: Abir Répondre en citant

Ah oui! Merci pour cette illustration Abdel, je comprends un peu mieux maintenant. Peut-être que je ferai mieux la prochaine fois :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Abir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement