http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La Musique du Hasard (Paul Auster)
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
La Musique du Hasard (Paul Auster)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Notes de lecture de romans et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 703
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:20    Sujet du message: La Musique du Hasard (Paul Auster) Répondre en citant

Après "La Nuit de L'Oracle", que j'ai brièvement commenté dans un autre sujet, j'ai lu "La Musique du Hasard", mon deuxième Paul Auster.

Cette fois-ci je l'ai lu en version originale, donc dans la langue de Shakespeare, et le plaisir n'en a été que plus grand. La traductrice française d'Auster s'en sort très bien, mais il n'y a rien à faire, traduire un roman c'est toujours un peu le réécrire et le style d'un auteur n'est jamais transposable à 100%. Quand je trouverai le temps, j'essaierai, comme Jipi l'avait suggéré, d'illustrer ce propos par quelques exemples tirés de ce roman puisque je le possède dans les deux langues.

Il me paraît évident qu'Auster n'est pas un auteur qu'il faut lire au premier degré – même si le premier degré, c'est-à-dire les simples faits qui sont racontés, vaut déjà le détour, tant Auster excelle dans l'art de raconter et tenir en haleine.

Tous les commentaires que j'ai lus sur internet évoquent bien sûr les grands thèmes abordés dans "La Musique du Hasard" (la liberté, le rôle du hasard, l'argent, le jeu…) mais comme bien souvent après lecture d'un roman un peu complexe, je n'ai trouvé aucune interprétation complète qui me donne pleine satisfaction.

J'ai pour ma part ma petite idée sur ce que l'auteur a – peut-être partiellement inconsciemment – voulu faire avec ce roman. Je pense que "La Musique du Hasard" retrace de façon symbolique et parfois quasi allégorique le cheminent intérieur – ou devrais-je dire la "partie de poker" intérieure - d'un homme face à ses pulsions, ses rêves, ses angoisses et son destin. Chaque personnage qu'il rencontre, chaque lieu et même certains objets auxquels il est confronté sont autant de facettes de lui-même.

Un exemple: après une année d'errance sur les routes qui s'apparente à une fuite dans une drogue, Jim Nashe rencontre Pozzi (qui signifie "puits" en italien). Pozzi représente à mes yeux la capacité de "vraie" liberté qui est en Nashe, c'est-à-dire sa capacité à remettre sa vie en jeu. C'est ce qu'il trouve au plus profond de lui, dans son puits intérieur.

Cette interprétation permet, je crois, de donner un sens à chaque élément de ce roman : les personnages de Stone, Flower et Murks, le domaine de Flower et Stone, la voiture de Nashe, etc…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire de cet excellent roman que je recommande chaudement
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 09:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 14:55    Sujet du message: La Musique du Hasard (Paul Auster) Répondre en citant

Merci Humphrey,

Je dois dire au passage, c'est bien l'occasion, que vous adoptez une méthodologie de note de lecture très réussie et qui capte bien le lecteur.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37    Sujet du message: La Musique du Hasard (Paul Auster)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Notes de lecture de romans et autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation