http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: L'effeuillé
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
L'effeuillé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epervier
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 22:34    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

L’effeuillé

Les feuilles se déchirent méchamment.
Le vent agresse ces branches affolées.
L’arbre titube dans un désordre curieux.
Corps frisquet, l’esprit n’est que déroute.

Cependant l’image colorée apaise mes angoisses.
L’envol d’un espoir allège mes bras fatigués.
Je suis carcasse virevoltant dans l’inconnu.
Malgré tout, un ciel bleu chasse le grisâtre.

Les feuilles m’enveloppent d’une assurance inégalée.
Je respire avec satiété une certaine délivrance.
Terre fragile, j’endors mes incapacités
Humant l’insolence de mes propos.

André, épervier
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 00:37    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

Bonsoir André,

C'est trop effeuillé pour qu'on arrive à lire...!?
Visiter le site web du posteur
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 09:56    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

OUF J'ai pu lire! mais il me faudrait certainement une nouvelle consultation chez mon opticien. J'ai éssayé de comprendre les images poétiques, mais celà dépasse mes capacités visionnelles.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 17:44    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

Ah ! maintenant c'est visible !

André, il n'y avait que le titre d'où ma plaisanterie ...

J'ai voulu agrandir le texte mais impossible car tout est en code (BBcode, ou html, je ne sais...)

Essayez de le refaire en gros caractères.

Ce que je retiens, malgré tout c'est qu'il s'agit de la comparaison entre l'homme et l'arbre, tous deux vieillis.

L'homme, comme l'arbre, subit les assauts de la vie et ses vicissitudes et résiste.

L'arbre, comme l'homme, a des attaches fragiles (sur terre) mais son esprit vole au dessus, avec ses espoirs, dans un ciel bleu représentant l'espoir et qui chasse la grisaille de la vie.

La première strophe parle de l'arbre,

Dans les suivantes c'est l'arbre qui s'exprime avec les attributs d e l'homme :

- attributs physiques : corps, bras, mes incapacités, je respire

- attributs moraux, d'esprit et d'âme : mes angoisses, un espoir, l'assurance, la délivrance,etc...

Un poème peut-être dédié à la résistance au temps, au vieillissement, à la solitude des vieux, à leurs angoisses...
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 18:14    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

Personnellement j'y vois l'évocation d'une maladie de vieillesse du genre Parkinson.

Le parallélisme avec l'arbre est intéressant et le poème se laisse lire, même si certains vers sont moins réussis que d'autres. Par exemple la phrase qui commence par "cependant ..." rompt selon moi le rythme et la musicalité du début.

Une question quand même : que voulez-vous dire par "je respire avec satiété une certaine délivrance" ?
Je connaissais l'expression "à satiété" et je connais le sens du mot "satiété", mais ici, cela me semble un peu contradictoire avec le reste de la phrase.
epervier
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 17:38    Sujet du message: L'effeuillé Répondre en citant

Un parallèle entre la nature et l'humain que j'ai transposé
dans cet écrit tout simplement.

Abdel,
les prochains écrits, je ferai attention au niveau des caractères.
merci d'avoir pris le temps de déposer vos commentaires.

amitiés,

André, épervier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: L'effeuillé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement