http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Il pleut !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Il pleut !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 15:31    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

.

."Il pleut !"
.
.
Le printemps est censuré
Par un ciel couleur de suie,
L'horizon est hachuré,
Mon cœur délavé de pluie...
.
Les nuages des Hivers,
Se déversent sur mon âme,
Il pleut sur ces quelques vers :
Ce déluge est un vrai drame !
.
L'eau file un morne tissu,
Et remplit les souches mortes.
Mon désespoir est issu
De grenouilles en cohortes...
.
Je cherche en vain mon Soleil,
Mais cueille des hallebardes !
Viendras-tu rayon vermeil ?
Ta chaleur manque aux vieux bardes...

.
.
Jacques LAMY
.
.

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 00:10    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

En lisant ce poème , je ne sais pour quelle raison celà me ramène au mois de ma naissance. et j'ai toujours subi la pression du mois de décembre, celà m'affecte au point que je me renferme dans ce poème, comme je le fais durant cette période où je sombre! allez comprendre pourquoi! mais déja ce poème je l'aime, parce qu'il interpréte mon ressenti du moment . époustoufflant! votre poème me remet dans le bain de mon état d'âme...il n'ya plus lieu de parler d'encencement!
epervier
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 22:13    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

La pluie, un élément qui offre sa nostagie
alors la plume glisse ses mots chagrinés.

amitiés,

André, épervier
Gawell

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 18:40    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

Quelle inspiration, quel poète! Ca fait tellement plaisir de lire encore aujourd'hui des personnes sachant écrire! Merci! 
Gilles

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 04:02    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

Gawell a écrit:
Ça fait tellement plaisir de lire encore aujourd'hui des personnes sachant écrire !

Est-ce qu'à ton avis c'est la seule manière valable d'écrire de la poésie ?

Gawell

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 14:03    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

Trop de gens aujourd'hui se mettent à écrire, trouvent des rimes artificielles et décrètent que c'est une forme poétique quelconque. Il y a bien d'autres manières d'écrire la poésie, mais je pense qu'il ne faut pas négliger les belles formes structurées et rigoureuses qui donnent au lecteur tant de plaisir et qui dissimule le travail qui se cache derrière un création aboutie. Par ailleurs, la typographie telle qu'elle donne vraiment du plaisir à l'œil avant que nous puissions en saisir le sens.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 20:49    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

Je partage ton avis sur les belles formes poétiques structurées et rigoureuses
Visiter le site web du posteur
melouw

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 15:22    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

"Le printemps est censuré
Par un ciel couleur de suie,"

Joli !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 - 23:07    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

Un hommage appuyé est rendu à Jacques Lamy dans la rubrique "lecture d'auteur".

La force de la poésie de Lamy naît des mots eux-mêmes et de la musicalité qui suintent de leur juxtaposition.

Remarquez les sons "s" qui se répondnet en écho successivement dans "censuré", "ciel" , "suie"

Remarquez l'harmonie des sens qui renvoient à la même image du printemps dans : printemps", "ciel", "couleur".

Remarquer enfin l'opposition percutante entre printemps et "ciel couleur de suie".

Donc un mélange harmonieux des sons et des sens, en deux vers seulement (!) ne peut que nous soutirer un bon "joli " !

Lamy était un prodige ignoré, dommage !
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 08:21    Sujet du message: Il pleut ! Répondre en citant

J'irai voir cette rubrique.

J'avais remarqué les allitérations, qui donnent à ce court poème toute sa grandeur.

Je l'ai dit, je ne suis pas très équipée pour faire de l'analyse de texte, je puis simplement dire qu'ici, encore, les mots de Jacques touchent.

Nine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Il pleut !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie classique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement