http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: PRIS SUR LE FAIT !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
PRIS SUR LE FAIT !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Pris sur le fait !" de Jacques Lamy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 01:40    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Chapitre "Pris sur le fait !"

Nom d'une pipe !

Et moi qui observais que Rob était trop jeune pour avoir une bouffarde...

Elle l'a tué "pas lentement" , mais brusquement....

La scène est parfaite, on y est presque convié et je me demande bien si finalement ce récit va "échapper" à la vigilence des metteurs en scène. C'est à un véritable travail cinématographique que l'on assiste, par lecture interposée. Je ne vais pas vous en faire un dessin, vous n'avez qu'à lire pour "voir" ces admirables scènes stylisées, dans un décor impeccable de l'époque.

Il faut y penser Lamy.

"Remake du roman de Jacques Lamy" , c'est comme ça que je vois le générique. On n'oserait pas écrire "Adaptation de " ou "D'après le roman de". Le gros du travail est déjà mâché.

Vous ne pensez pas ? il suffit de lire pour le voir et le croire.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 01:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 11:22    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

.
.
Fumer la pipe était une question de mode à cette époque.
.
Les Germains et les Scandinaves pratiquaient cette attitude en lieu et place de la "chique", et de la "prise"... Je crois que c'est dans le roman de Jules Verne : "Un billet de loterie" que l'on trouve une vieille dame hollandaise, vers 1850, fumant la pipe... La Bavière avait le monopole de la fabrication des pipes (au début en porcelaine), puis se fut Saint-Claude, dans le Jura français (en bois) à partir de 1920.
.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 14:33    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

Chapitre "La lettre de Rob".

J'aurais préféré que cette lettre n'existât pas et que Rob fût mort en emportant son secret avec lui.

La fin est très importante pour le lecteur, qui a ses préférences et ses attentes en fin de lecture. Chacun anticipe à sa façon, fait des supputations, etc, selon des données qu'il a en tête au fil des pages.

Pour moi, rien dans le texte ne prédestinait Rob à ce suicide "gratuit" ( mais justifié par son "auteur" Rob) aucun élément, aucun indice. Le dénouement, avec sa construction impeccable et sa logique interne irréprochable, me laisse un goût amer de déception.

Une déception étroitement liée à l'histoire et non à sa fabrication. Ce qui importe, c'est comment le lecteur, livré à lui-même après lecture totale, va continuer à "lire" dans ses propres pensées, à soliloquer tout seul, sans le récit.

Alors je me suis dit : et si Louis avait épousé Anny, Rob ne serait pas mort. mais peut-être que Louis, lui-même, se serait suicidé par dépit pour trahison à la mémoire de ses parents.

Et si Rob avait tué tout simplement Flannagan, il aurait été un héros, mais cela ne m'aurait pas tellement plu. Cela aurait été simpliste.

Et si Louis avait connu Anny bien avant le meurtre des parents ? Cela aurait, certes, épargné Rob . Ils auraient vécu heureux et auraient eu beaucoup d'enfants et Lamy n'aurait pas été là à nous raconter la suite...

Et si Doherty s'était épris d'Anny, il l'aurait épousée et n'aurait pas tendu de piège à son père. Il aurait même  mis en taule Louis et Rob...

Et si, et si...

Je vous fais grâce du reste, car cela concerne "ma lecture".

L'essentiel à retenir de mes propos est que lorsque une fois la lecture achevée et que vous continuez à mettre sens dessus -dessous toutes les péripéties lues, c'est que l'histoire vous travaille en sourdine, qu'elle vous remue, qu'elle vous passionne à divers degrés.

L'auteur aura donc atteint son double but : celui de vous avoir servi en comblant votre imaginaire et vos besoins profonds indicibles et celui d'avoir servi la littérature dans les règles de l'art.

Merci infiniment Lamy.

Dernière édition par Abdel le Dim 11 Oct 2009 - 14:27; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 10:39    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

.
Si je vous dis, Abdel (et Humphrey ne va pas me croire), qu'avant d'avoir écrit le chapitre "ROB" je ne savais pas si Louis reverrai Anny (le chapitre "CLEVELAND" est un rajout "historique"... un an après l'achèvement du roman), ni comment se terminerait cette histoire, vous me pardonnerez "l'élimination" de Rob, j'en suis sûr.
.
Dans mon esprit, c'était aux incorruptibles de tuer Dick Flannagan. Les citoyens honnêtes sont toujours les victimes dans ce genre de conflit !
.
.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 14:29    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

"Et Humphrey ne va pas me croire"  ?!?

Et pourquoi ne vous croirais-je pas ?  Est-ce notre petite divergence de vue sur ce qu'est ou non le style propre d'un auteur qui vous fait penser cela ? Si c'est le cas, il y a malentendu. 
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 21:06    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

Comme promis, j'ai lu (il y a 2 semaines déjà) PRIS SUR LE FAIT et je dois dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. Cette longue nouvelle ne m'a pas pas vraiment bouleversé mais je l'aie lue du début à la fin sans m'arrêter et sans jamais m'ennuyer.

Selon moi et mes critères (que d'aucuns considèrent comme très subjectifs ou fort pointilleux, je sais...) il y a bien l'un ou l'autre passage qui mériterait un léger toilettage, mais si ça se trouve, cela a déjà été fait puisque, si j'ai bien compris, la version qui nous est livrée ici a été remaniée par la suite. Quand je parle de léger toilettage, je vise quelques rares passages (plus dans les premiers chapitres que dans les derniers, si je me souviens bien) que j'ai trouvés un rien moins coulants à la lecture, parfois à cause de simples problèmes de ponctuation, donc rien qui ne mérite de lever une armée.

Ne connaissant pas grand-chose à l'histoire de l'Amérique, je ne peux pas juger de la pertinence historique des faits qui sont contés, mais il n'y a rien qui m'ait heurté. Le récit est bien mené, avec suffisamment d'éléments pour tenir le lecteur en haleine.

Seul petit regret par rapport à mes goûts personnels : j'ai un faible pour les romans qui permettent plusieurs niveaux de lecture et où il faut se creuser un peu pour trouver les deuxièmes et troisièmes sens, et ici je n'en ai pas trouvé. Mais c'est peut-être moi qui n'ai rien compris.

Quoi qu'il en soit, merci à Jacques pour ce bon moment de lecture.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 21:15    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT ! Répondre en citant

Roman historique? Documentaire pour moi, désolée, j'ai décroché très vite. J'ai en mémoire quelques auteurs irlandais auxquels il est difficile de se frotter en la matière...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: PRIS SUR LE FAIT !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Pris sur le fait !" de Jacques Lamy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement