http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Futur antérieur
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Futur antérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 10:43    Sujet du message: Futur antérieur Répondre en citant

.
.
Futur antérieur
.
.
.
Les hommes d'autrefois embellissaient la Vie
En créant à main nue un fabuleux destin.
Mais les joutes d'argent suscitèrent l'envie
De mirifiques jeux au plaisir incertain…
.
Nous ne restons jamais longtemps loin de la source,
Après épuisement des liens superficiels.
Nous aspirons souvent au but de cette course,
En foulant "notre" glèbe et regardant "nos" ciels…
.
Renaît alors le goût pour les choses passées :
Les colchiques des champs, la fragrance des bois,
Les aurores d'espoir aux teintes enlacées,
Des corneilles les cris et des chiens les abois…
Le balancier de cuivre à l'horloge ancestrale,
Le cerisier en fleur, l'âcreté du fruit vert,
Le forgeron donnant la note minérale,
Le silence au vallon en son habit d'hiver
Marquent les temps jadis d'une saveur étrange.
Lorsque les mains de l'homme évoquaient la beauté
Et traçaient les sillons surprenant la mésange,
L'âtre chauffait le cœur par son reflet bleuté.
.
Souvent le pain manquait dedans la panetière,
Souffrait la paysanne aux pénibles labeurs :
Acceptons du Présent l'esprit et la matière,
Mais quêtons du Passé quelques petits bonheurs…

.
.
Jacques LAMY
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 12:36    Sujet du message: Futur antérieur Répondre en citant

La nostalgie est un thème récurrent dans vos écrits et, même si ma spiritualité personnelle s'intéresse davantage au moment présent, je trouve que vous exprimez votre "goût pour les choses passées" avec beaucoup finesse.

Et comme toujours, les alexandrins irréprochables... enfin, je présume, car je ne prends jamais la peine de vérifier quand la lecture est coulante, ce qui est indéniablement le cas ici.
LAMY Jacques

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 16:31    Sujet du message: Futur antérieur Répondre en citant

.
Merci, Humphrey. Vous avez raison, la prosodie n'est là que pour faciliter la "musique des mots", et ne saurait être une fin en soi.
.
Le texte : "Futur antérieur" est un poème du genre néoclassique
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 21:38    Sujet du message: Futur antérieur Répondre en citant

Tout ce qui est nostalgique a le pouvoir de me subjuguer quoique je m'y connais mal en poésie, mais j'arrive quand même à lire et à sentir un poème.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 23:49    Sujet du message: Futur antérieur Répondre en citant

Ce futur antérieur est le meilleur sur le plan humain. Ce n'est pas un passé à enfouir dans les méandres de l'oubli, c'est un futur qui devient présent, qui s'impose " après épuisement des liens superficiels". On n'est " jamais longtemps loin de la source" : la simplicité , sans être simpliste, de la vie en étroite liaison avec la nature. Une liaison qui garde au labeur  et la sueur leur saveur d'accomplissement .

L'environnement avait sa propre poésie : les bruits et les senteurs  étaient en harmonie avec les actions.

Ce poème qui évoque la grandeur et la simplicité du temps passé, en de multiples images où se mêlent sons et couleurs, sentiments et émotions, dénuement et richesse des âmes, constitue en soi un ilôt de quiétude, un appel à freiner la frénésie de la vie moderne qui tend à dénaturer tout : nature et nature humaine.

On ne peut pas avoir lu sans avoir cette forte impression d'être en face  de cette haute poésie française d'antan qui a marqué notre imaginaire.

Un retour aux sources par le thème : le bonheur simple d'autrefois, mais aussi un retour aux sources de la poésie : celle qui a fait notre bonheur passé.

Bravo pour les deux Grand Lamy !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: Futur antérieur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement