http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: FÉERIE ENSORCELANTE
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
FÉERIE ENSORCELANTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epervier
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 21:02    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

Féerie ensorcelante 

Poudre blanche valsant, spectacle laiteux. 
Cocaïne, ivresse gelée, mirage blanchâtre. 
Froidure incontestée, bourrasque écrémée. 
Neige farineuse, froid âpre, gorge rugueuse. 

Avalanche torrentielle, désordre verglacé. 
Blanchoyer ce ciel lacté, nuit claire. 
Mystère hiémal, frisson désagréable. 
Écume opalescente, firmament laineux. 

Arôme glacial, solstice grandiose. 
Vent mitraillé, nordet spectaculaire. 
Poussière de neige, l’incroyable froidure. 
Tourbillon impétueux, cristaux de glace. 

L’hiver des ans, départ précipité. 
Vitre givrée, chaleur glacée. 
Foyer enfariné, blancheur surprenante. 
Corps givreux dans l’attente d’une envolée. 

André, épervier 
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 03:46    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

On aime ou on n'aime pas ce type de poésie qui se contente de juxtaposer des paires de mots tantôt surprenantes, tantôt banales.

Personnellement je trouve ça un peu facile comme écriture et cela ne m'emporte guère, désolé cher André, mais tant mieux si cela plaît à d'autres.

Cordialement.
epervier
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 16:36    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

Vous avez droit à votre opinion mais je ne peux partager vos dires.
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'accord est péniblement
obtus.

André, épervier
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 17:09    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

Je remarque qu'il n' y a aucun verbe conjugué dans ce texte, à part "blanchoyer " qui est à l'infinitf.

Il n' y a donc pas de mouvement, pas d'action, pas de description d'un sentiment ou d'une émotion quelconque. Ce qui appaente le poème à de la prose statique.

Néanmoins, votre technique qui consiste à juxtaposer des images opposées, traduit bien l'idée du froid de la vieillesse et  invoque un dialoguie silencieux entre l'âme qui s'éteint doucement et la splendeur eternelle des éléments terrestres. D'où le titre "féerie ensorcelante" : une sorte de chant silencieux d'adieu d'une âme qui contemple le trajet féerique qu'elle va prendre, de la terre au firmament en opposant froid et chaleur.

A mon avis ce registre ne doit pas être le seul à être exploité, André, ses adeptes ne sont pas nombreux.

Ce n'est pas au lecteur de rechercher où est la poétique du texte, comme je fais à l'instant, mais elle doit sauter aux yeux d'emblée.

Là, elle est enfouie, il faut aller la puiser. Donc elle n'accroche que si on s'y raccroche, on s'y attarde pour mieux saisir sa portée.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 21:18    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

epervier a écrit:
Vous avez droit à votre opinion mais je ne peux partager vos dires. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'accord est péniblementobtus.

André, épervier

Cher André,

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "accord péniblement obtus", mais peu importe.

Si vous avez posté ce poème que vous avez écrit, c'est que vous le trouvez réussi, cela va de soi. Donc je ne vous demande évidemment pas de partager mon opinion.

Mais si vous avez l'ambition de continuer à progresser dans votre art, il serait peut-être judicieux de ne pas uniquement accepter les éloges. Enfin, à vous de voir, je n'ai pas de leçon à vous donner. Mais je commence à vous connaître un peu pour vous avoir lu ici et ailleurs, et je remarque que c'est toujours la même chose : dès que quelqu'un se permet une petite critique, vous sous-entendez qu'il ne comprend rien à votre poésie. D'une part c'est un peu facile, et d'autre part cela n'encourage pas la franchise.

Toujours très amicalement et dans un but constructif, soyez-en assuré.
étoile
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2009 - 21:38    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

N’ayant pas de connaissance profonde dans le monde de poème, et ne pouvant rivaliser ni avec Abdel ni avec Humphry, mais je trouve quand même le poème très beau à mon goût  
Petite remarque
Pourquoi écrire en caractère minuscule… ?
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 03:54    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE Répondre en citant

Épervier a écrit:
Féerie ensorcelante

Cette collection de substantifs et d'adjectifs, sans un seul verbe, nous prouve que tu as un dictionnaire des synonymes, mais elle n'a ensorcelé qu'un seul lecteur, j'oserais dire : l'auteur. Le lexique était approprié pour un 6 Décembre au Québec, cependant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:34    Sujet du message: FÉERIE ENSORCELANTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement