http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Les Yeux d'agate
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Les Yeux d'agate
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Les yeux d'agate", de Auteur008
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 01:13    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Le roman s'annonce bien.

L'introduction, très courte, tranche dans le vif du sujet en présentant quatre personnages, puis leur mise en scène immédiate. On entre dans la trame, par le biais du souvenir cuisant de manière concise et lucide.

Le style est assez léger, sans trop de détails. Toutefois des erreurs sont à revoir. On peut discuter sur l'utilité de les signaler ou se contenter de se concentrer sur le fond seulement.

La suite svp.

Dernière édition par Abdel le Mer 30 Déc 2009 - 14:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 10:45    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre exposé. Je ne peux plus retoucher ce roman, il est édité chez publibook. Que voulez vous dire par la suite, s'il vous plait? .
Cordialement.
auteur008.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 13:47    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Je vais être honnête et direct car c'est mon style : je ne suis pas très emballé par ce que j'ai lu.

Edité chez Publibook, à compte d'auteur, je présume? Sinon je m'explique mal comment un éditeur accepterait de publier un texte qui contient plusieurs fautes de français (grammaire, orthographe) et et de style (répétitions, clichés, ...)

A votre place, édité ou non, je retoucherais ce texte car il en a sérieusement besoin.

Je ne me prononce pas sur le fond car l'extrait est trop court pour une évaluation. Tout ce que je peux dire à ce stade-ci, c'est que vous entrez très vite (peut-être trop, mais ça dépend de la suite) dans le vif du sujet en donnant peu (peut-être pas assez, mais ça dépend aussi de la suite aussi) d'informations et de descriptions permettant de visualiser les personnages. Mais ceci n'est nullement un reproche, ce n'est qu'une constatation.

Et puisque vous ne connaissez pas encore, j'ajoute ceci : surtout n'allez pas vous vexer de mon commentaire. D'abord parce que ce n'est que mon avis personnel, et qui suis-je après tout? Et ensuite parce que mes critiques visent exclusivement le texte et pas son auteur. Le fait qu'un texte soit médiocre n'empêche pas que l'auteur puisse être talentueux. 

Bien cordialement.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 14:09    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonjour,

C'est la formule habituelle: postez la suite du roman. De préférence chapitre par chapitre, pour qu'on puisse progresser rapidement dans la trame. Si on tarde à poster, le lecteur perd le fil et il est obligé à remonter en haut pour comprendre. Cela nuit au commentaire de fond.

Logiquement, tout roman publié comporte nécessairement un fond captivant. Autrement il ne l'aura pas été. On peut revoir la forme, et éventuellement une partie du fond, pour une réédition ou pour la préparation d'un nouveau roman. Donc c'est toujours utile.
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 14:17    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est utile dans le cas présent. Vous allez m'éclairer. Il s'agit d'un roman édité chez publibook. Je pensais que c'était juste pour faire voir quelques extraits pour faire connaitre mes romans et ensuite interesser d'éventuels lecteurs. Ca m'a l'air mal barré. Pouvez vous, si ce n'est pas trop abuser de votre gentillesse me conseiller.
Cordialement.
auteur008.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 16:16    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Ca n'a pas du tout l'air barré !

La littérature c'est bien vaste. On peut aller du simple langage populaire au style le plus soigné qui soit. Le style, les registres de la langue se côtoient souvent dans le même roman pour épouser le profil spécifique à chaque personnage. Il y a des hauts et des bas dans le style pour exprimer des différences, des niveaux de culture des personnages dans le même roman.

L'essentiel est que l'auteur arrive à maîtriser l'ensemble et ne pas donner l'air qu'il ne domine pas ses instruments de travail. Il y a de l'argot dans les oeuvres de Victor Hugo et cela n'entame en rien sa création littéraire. Et puis , il y a des oeuvres contemporaines à style plat et simple  qui insistent plus sur le fond et le témoignage personnel que sur le style littéraire pur. Cela dépend des maisons d'éditions : Il y en a qui défendent une littérature conventionnelle qui consiste à ne pas heurter les sens ni dans la forme ni dans le fond. Il y en a qui veulent donner leur chance à des témoignages, à des groupes humains particuliers pour s'exprimer: d'anciens détenus, des désaxés, des malades "incurables" des handicapés, des personnes à problèmes psycho-sociologiques...

L'aventure humaine est bonne à lire, à présenter. Il ya tant de génies littéraires qui ne purent jamais être publiés soit pour l'obscurité de leur pensée soit pour celle de la forme de leurs écrits. Mais il ya tant de personnes publiées pour rien à part pour avoir écrit sur des sujets qui captent et d'actualité (politique, sociologique , psychologique...)

De nos jours, la littérature conventionnelle est en régression, le style aussi. C'est la faute aux politiques mercantiles des maisons d'édition, de l'influence des mass-média qui montent en flèche des oeuvres et descendent en flèchent d'autres oeuvres. Lisez mon article sur la littérature trash dans ce forum et vous serez fixé.

L'aventure humaine que vous racontez vaut bien la peine d'être lue pour les enseignements qu'elle permet de tirer, pour l'identification possible de plusieurs lecteurs aux personnages, pour l'évacuation de leurs angoisses et frustrations.

Par là, vous faites oeuvre de littérature conventionnelle à ne pas en douter.

Quant à la correction, ma foi, il n' y a pas de quoi s'alarmer outre mesure. Des trucs simples, faciles à dépasser et qui sont normalement du ressort des correcteurs des maisons d'édition . Il n'ont pas fait ...correctement leur boulot et un point c'est tout.

Continuez, monsieur, sur votre lancée. Elle est bien prometteuse mais serrez les rangs à vos phrases, passez-les à la loupe de la correction pour être tranquille après, à vous occuper du fond qui  touche à des problèmes humains vécus  ou à vivre par pas
mal de gens.

Pour le forum, je pense qu'il faut poster des parties assez consistantes pour que le commentaire soit le plus exhaustif possible, c'est dans votre intérêt. A moins de craindre le plagiat et là je comprends.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 17:41    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Abdel a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Ca n'a pas du tout l'air barré !
Héhé, tu as lu trop vite mon cher Abdel : Auteur008 avait écrit "c'est mal barré", ce qui veut dire "c'est mal parti".

Ceci étant dit je vais répondre à mon tour à la "demande de conseil" de notre nouveau membre.

Très franchement, je pense que si vous avez, comme je le crains, payé environ 500 euros (si pas plus) pour faire éditer votre roman "tel quel" chez Publibook, vous avez perdu votre argent. Un éditeur qui publie des textes sans les réviser ne mérite pas son nom. Toutes ces soi-disant maisons d'éditions qui pullulent sur le net sont des fameuses arnaques. Publier son bouquin à compte d'auteur, c'est peut-être satisfaisant pour l'égo des milliers de gugusses qui croient avoir un don d'écrivain et sont persuadés que le fait d'imprimer leur roman dans un "vrai "livre" va suffire pour faire éclater leur génie au grand jour, mais en fait c'est un immense leurre.

Alors voici mon conseil :

Si vous avez envie d'écrire, ce qui est une très bonne idée en soi,

1) faites évaluer votre niveau réel d'écriture par quelques professionnels du monde de l'édition, ou à défaut, par plusieurs lecteurs critiques (ça peut se trouver sur Internet comme vous le constatez, mais bien souvent les commentateurs littéraires des forums mettent tellement de gants que même le plus mauvais scribouilleur finit par croire qu'il a du talent (je ne vous vise pas en disant cela, pas de panique !)

2) si tout le monde vous dit que vous écrivez super bien, alors allez-y, écrivez et envoyez vos textes à de vrais éditeurs, participez à tous les concours, etc. Si ça ne donne rien, vous pourrez toujours décider de vous faire éditer à compte d'auteur mais en ayant au moins l'assurance d'avoir publié quelque chose de valable.

3) si on vous dit (comme moi) que vous avez encore pas mal de travail avant d'arriver à un niveau publiable, inscrivez-vous dans des ateliers d'écriture, cherchez quelqu'un qui puisse vous montrer ce qui ne va pas et comment le corriger. Ca peut se trouver sur certains sites internet mais malheureusement sur le net vous savez rarement à qui vous avez affaire et la valeur des commentaires est très variable et souvent trop gentille, comme je l'ai dit plus haut.

Pour en revenir à votre roman qui est déjà publié, c'est à vous de voir, mais moi à votre place je ne ferais pas la promotion d'un roman qui contient encore, pour ce que nous avons pu en voir, autant d'imperfections. Je préférerais jeter tout ça à la poubelle et reprendre les choses par le bon bout. Votre roman va peut-être intéresser quelques rares internautes pas trop difficiles sur la qualité de l'écriture, mais après ? Vous ne serez jamais pris au sérieux par les vrais amateurs de bonne littérature si vous ne proposez pas des textes qui soient au moins irréprochables au niveau du français.

Encore une fois, ne vous formalisez pas de ma franchise mais considérez-la comme une marque de respect.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 19:02    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Humphrey, j'ai oublié le mot "mal" c'est tout et je voulais dire "l'air mal barré". Lui a dit "mal barré", moi je voulais introduire une nuance avec "l'air mal etc".

Auteur008, je vous conseille de ne pas vous contenter de nos deux avis contradictoires. Envoyez un autre chapitre , puis attendez la réaction d'au moins trois autres commentateurs qui ne tarderont pas à se manifester je l'espère.

La diversité des opinions est bénéfique. Je maintiens la mienne et la défendrais en cas de besoin.Mais plus sur le fond que sur la forme.
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 19:12    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonjour,
Et si j'arretais les romans édités et vous envoyais ceux que j'ai fait publié sur thebookedition. A part un, les autres ne sont pas encore dans le circuit. Comme vous le dites si bien, tous les romans que j'ai vendu, ce sont pour la plupart à des amis, des amis des amis et à quelques salons. Donc c'est vrai, ça donne l'impression qu'on a réussi à faire ce que l'on voulait faire depuis toujours:écrire.
Cordialement.
auteur008.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 21:00    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

C'est comme vous voulez. L'essentiel c'est d'avoir une diversité dans les avis ou une concordance possible mais objective, ce qui est mieux. C'est ce qu'on tente de faire dans le respect strict et absolu de l'auteur. On est à votre disposition.
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 00:34    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Je viens de lire ce premier chapitre, et je rejoins Humphrey sur certains points.
C'est vrai il y a des fautes d'orthographe assez importantes : "- Tu peux pleurer, ce n’est que des larmes de crocodile, avait elle ironiser.". "Ce ne sont que"  et "avait-elle ironisé".

Des problèmes de répétitions, des formulations de phrases maladroites. "Il venait de faire l'irréparable" par exemple, le mot "commettre" aurait été plus judicieux.
Je ne saurais dire si l'on rentre trop rapidement dans le vif du sujet, et je rejoins Abdel là-dessus, on ne peut juger l'histoire à partir d'un chapitre.

Cependant, je pense qu'Humphrey a raison en ce sens que trop de fautes nuiraient à votre oeuvre, aussi exceptionnelle fût-elle. Les fautes d'orthographe, de grammaire etc...cela nuira à la crédibilité de votre talent. Il vous faut absolument les corriger.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 01:47    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonsoir, Auteur008,

J'ai visité le site indiqué et lu les extraits, en particulier de "Je me suis bien marré" et "quand les gendarmes rient".

Cela change la donne, côté forme. Il y a effectivement un problème avec la concordance des temps, particulièrement avec le plus que parfait, partout dominant, et une persistance d'erreurs, comme si personne n'a pu revoir les textes. Bizarre...

Mais on verra, après leur postage.

(Ce qui suit est le message de Auteur008, qui a oublié de se connecter par son pseudo et mot de passe)

Bonjour,
Je suis dans une maison qui publie et non qui édite. C'est à dire que l'on écrit ce que l'on veut. Cela peut aller de souvenirs personnels en passant par des recettes de cuisine ou des romans, poêmes etc...Ce qui veut dire, qu'il n'y a pas de comité de lecture pour vous dire si c'est bon ou pas. D'où mon idée de m'inscrire sur des forums pour savoir la vérité. Et là, patatrac, c'est la douche froide que j'attendais malgré tout mon refus d'y croire. En fait, j'ai mis ces petits romans pour me tester et tester les eventuels lecteurs et critiques. Le résultat est assez satisfaisant. Car quand il y a critiques, il y a interessement. Pour moi, c'est une incitation à continuer, à m'amèliorer et c'est pour cela que je vous en remercie. Surtout, que comparer à d'autres sites, vous êtes gentils et polis.
Cordialement.
auteur008.

Dernière édition par Abdel le Ven 1 Jan 2010 - 15:37; édité 1 fois
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 10:57    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Nour a écrit:
Je viens de lire ce premier chapitre, et je rejoins Humphrey sur certains points. C'est vrai il y a des fautes d'orthographe assez importantes : "- Tu peux pleurer, ce n’est que des larmes de crocodile, avait elle ironiser.". "Ce ne sont que"  et "avait-elle ironisé".

Des problèmes de répétitions, des formulations de phrases maladroites. "Il venait de faire l'irréparable" par exemple, le mot "commettre" aurait été plus judicieux.
Je ne saurais dire si l'on rentre trop rapidement dans le vif du sujet, et je rejoins Abdel là-dessus, on ne peut juger l'histoire à partir d'un chapitre.

Cependant, je pense qu'Humphrey a raison en ce sens que trop de fautes nuiraient à votre oeuvre, aussi exceptionnelle fût-elle. Les fautes d'orthographe, de grammaire etc...cela nuira à la crédibilité de votre talent. Il vous faut absolument les corriger.

Bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps de me relire et de m'expliquer mes lacunes. Je vais essayer de le réécrire d'après les conseils que l'on me donne.. Le problème, c'est que j'en ai vendu déjà quelque uns. Mais comme c'est une maison qui publie et non qui édite, je peux à tout moment, l'enlever pour le retoucher si l'envie m'en prend. Donc, je vous remercie une fois de plus et je vais tacher de me mettre à l'ouvrage.
Cordialement.
auteur008.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 13:31    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Corriger tout votre texte serait fastidieux et personnellement je ne peux m'engager à la faire, mais je peux vous donner des petits conseils par ci par là qui vous aideront peut-être à progresser.

Le conseil du jour : apprenez à taper vos textes correctement, cela rendra déjà la lecture plus agréable et la première impression sera plus professionnelle. Il y a quelque part sur ce forum un rubrique avec des conseils à sujet, je ne sais plus où mais Abdel vous guidera si nécessaire.

Petit exercice avec le tout début de votre texte :

Le voici tel que posté :

Ce jour de noël bien trop doux,affreusement chaud pour la saison avait rendu William plus triste encore .Déjà un noël sans neige c’était pas  un noël,mais un noël seul,sans Mélanie et surtout sans Alexandre,c’était terrible…Il avait envie de pleurer ,mais il ne pouvait pas pleurer puisque cela était arrivé par sa faute…Il  alluma une cigarette provenant d’un  paquet tout neuf qu’il venait d’acheter à la buraliste du coin .Celle-ci ,tout étonnée ,lui avait dit en lui tendant le paquet.- Vous fumez donc, monsieur  Bern ?
Légèrement confus il avait souri et s’était précipité dehors en serrant le paquet à travers  la poche de son blouson .Il ne savait pas pourquoi il avait acheté  ces cigarettes, pourtant il en avait besoin pour supporter sa nouvelle solitude .A quarante ans il  se retrouvait au point de départ. Il revoyait une fois de plus, après une bagarre, le dialogue qu’il avait eu avec sa femme.

Et le voici maintenant avec quelques corrections de mise en page (espacements après et non avant les points et les virgules, suppression des doubles espacements intempestifs, …), de ponctuation (suppression entre autres des … qui n'apportent rien) et des petites corrections de style et/ou d'orthographe:

Ce jour de Noël bien trop doux, affreusement chaud pour la saison, avait rendu William plus triste encore. Déjà un Noël sans neige ce n'était pas un Noël, mais un Noël seul, sans Mélanie et surtout sans Alexandre, c’était terrible. Il avait envie de pleurer mais il ne pouvait pas puisque tout cela était arrivé par sa faute. Il alluma une cigarette provenant d’un paquet tout neuf qu’il venait d’acheter à la buraliste du coin. Celle-ci, tout étonnée, lui avait dit en lui tendant le paquet : "Vous fumez donc, monsieur Bern ?" Légèrement confus il avait souri et s’était précipité dehors en serrant le paquet à travers la poche de son blouson. Il ne savait pas pourquoi il avait acheté ces cigarettes mais il en avait besoin pour supporter sa nouvelle solitude. A quarante ans il se retrouvait au point de départ. Il revoyait une fois de plus le dialogue qu’il avait eu avec sa femme après une dispute.

Voilà, je ne dis pas que comme ça ce texte est devenu parfait, loin de là - par exemple, on a encore quatre fois le mot "Noël" dans les deux premières phrases, ce qui est un peu lourd - mais il est déjà un peu plus comestible.
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 17:49    Sujet du message: Les Yeux d'agate Répondre en citant

Bonjour,
Je ne vais pas vous faire perdre votre temps pour rien. Je m'explique. Le roman que vous êtes en train de corriger est déjà publié, édité et vendu. Il est trop tard pour le corriger. Donc, ce que je vais faire , c'est de supprimer tous les romans édités et vous soumettre les romans auto édités, qui eux peuvent être corrigés. En attendant, veuillez recevoir une fois de plus ,mes humbles et sincères remerciements.
Cordialement.
auteur008.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Les Yeux d'agate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Les yeux d'agate", de Auteur008 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement