http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: comme si la fin ressemble au début
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
comme si la fin ressemble au début

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 21:09    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

Consciente que je sois sujette à des divagations...normal ,je suis sous thérapie! Je peux autant vomir que divulguer des propos insensés! celà va de soi! Le temps ne m'a pas été compté...alors j'improvise!
J'ai comme l'impression que le temps n'existe plus! et ce sont les chants du moyen atlas et les chênes frêles qui me donnent cette impression que la vie existe encore.

J'ai beau remonter le temps, je ne me souviens plus de mes belles nattes, ni de mon vieux tablier rose usé aux coudes!... et dire que j'étais une bonne élève! Mais je peux me rappeller de ce viel homme qui m'a appris à mémoriser mes versets de coran! cet homme à la baguette magique!:

Dieu! ce que j'ai pu hair cet homme enturbanné, aux multiples djellabas et au teint presque basané qui ne quittait jamais sa fameuse baguette pour me tanner!

Brutal était mon reveil par toutes les matinées, douloureuse était ma vie quand j'allais vers ma destinée, réciter des versets et des versets que d'ailleurs peu je comprenais!

Mon fkih, tel un prédateur, à l'oeil constamment me tenait en proie haletante par sa tonitruante voix qui resonnait!

Pour lui, de petites offrandes, j'avais toujours à lui donner!...Tantôt un pin de sucre, tantôt un pain de seigle, parfois aussi du hénné! Mais jamais je n'échappais pourtant aux coups qu'il m'assenait.

J'en voulais à mes parents de m'avoir, aux sévices du fkih, abandonnée! Car en plus de tout mémoriser, j'avais à embrasser sa main toute ratatinée! Au grand risque de me faire regretter le jour où je suis née!

Car il faut dire qu'il s'appliquait fort bien quand , sur moi il s'acharnait!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 21:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 12:43    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

Chaque fois que je lis des récits de la sorte, je me félicite d'avoir eu un jour le courage d'envoyer au diable (qui n'existe pas plus que Dieu, mais c'est une façon de parler) toutes les religions - y compris la mienne - avec leurs rites, pratiques et croyances, qui bien souvent asservissent l'homme qu'elles prétendent pourtant libérer.

Ceci ne m'empêche pas d'avoir un profond respect pour les croyants de tous bords qui vivent leur foi dans la modération et la tolérance.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 14:30    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

Consciente que je sois sujette à des divagations...normal ,je suis sous thérapie! Je peux autant vomir que divulguer des propos insensés! celà va de soi! Le temps ne m'a pas été compté...alors j'improvise!
J'ai comme l'impression que le temps n'existe plus! et ce sont les chants du moyen atlas et les chênes frêles qui me donnent cette impression que la vie existe encore.

J'ai beau remonter le temps, je ne me souviens plus de mes belles nattes, ni de mon vieux tablier rose usé aux coudes!... et dire que j'étais une bonne élève! Mais je peux me rappeller de ce viel homme qui m'a appris à mémoriser mes versets de coran! cet homme à la baguette magique!:

Dieu! ce que j'ai pu hair cet homme enturbanné, aux multiples djellabas et au teint presque basané qui ne quittait jamais sa fameuse baguette pour me tanner!

Brutal était mon reveil par toutes les matinées, douloureuse était ma vie quand j'allais vers ma destinée, réciter des versets et des versets que d'ailleurs peu je comprenais!

Mon fkih, tel un prédateur, à l'oeil constamment me tenait en proie haletante par sa tonitruante voix qui resonnait!

Pour lui, de petites offrandes, j'avais toujours à lui donner!...Tantôt un pin de sucre, tantôt un pain de seigle, parfois aussi du hénné! Mais jamais je n'échappais pourtant aux coups qu'il m'assenait.

J'en voulais à mes parents de m'avoir, aux sévices du fkih, abandonnée! Car en plus de tout mémoriser, j'avais à embrasser sa main toute ratatinée! Au grand risque de me faire regretter le jour où je suis née!

Car il faut dire qu'il s'appliquait fort bien quand , sur moi il s'acharnait!
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 14:43    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

Pardon Humphrey,

Le texte est d'Amynochka qui avait oublié de se connecter.

A sa demande je l'ai reposté en son nom, mais impossible de le mettre avant votre commentaire. Mais ce n'est pas trop grave , n'est-ce pas ?

Je glisse un petit commentaire : ce texte me paraît comme une reprise poétisée et humoristique de celui intitulé "la main velue".

Il a l'avantage de me rassurer sur l'état de santé et le moral étincelant de notre chère Amynochka.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 16:41    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

A vrai dire, en lisant ce texte je m'étais dit "tiens, ça ressemble au style d'Amynochka" et j'ai repensé également à "la main velue".

Voilà donc un mystère éclairci !
Nour

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 23:53    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

J'ai beaucoup apprécié ce texte Amynochka. Je l'ai trouvé très beau. Vous êtes tellement douée.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 14:23    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début Répondre en citant

Moi magic j'ai remarqué ceci:

Dieu! ce que j'ai pu hair cet homme enturbanné,
Aux multiples djellabas et au teint presque basané
Qui ne quittait jamais sa fameuse baguette pour me tanner!

Brutal était mon réveil par toutes les matinées,
Douloureuse était ma vie quand j'allais vers ma destinée,
Réciter des versets et des versets que d'ailleurs peu je comprenais!

Mon fkih, tel un prédateur, à l'oeil constamment me tenait
En proie haletante par sa tonitruante voix qui resonnait!

Pour lui, de petites offrandes, j'avais toujours à lui donner!
Tantôt un pin de sucre, tantôt un pain de seigle, parfois aussi du hénné!
Mais jamais je n'échappais pourtant aux coups qu'il m'assenait.

J'en voulais à mes parents de m'avoir, aux sévices du fkih, abandonnée!
Car en plus de tout mémoriser, j'avais à embrasser sa main toute ratatinée!
Au grand risque de me faire regretter le jour où je suis née!

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: comme si la fin ressemble au début

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement