http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Biographie de Jacques Lamy
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
Biographie de Jacques Lamy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Hommages à Jacques Lamy
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 160
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 01:36    Sujet du message: Biographie de Jacques Lamy Répondre en citant

http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/blog_auteur.php?id=7





 
 
 Jacques LAMY  74 ANS. Retraité d'activité libérale : Expertise Indust... / Dept : 13


« J'ai pratiqué longtemps la compétition cycliste et la course à pied d'endurance !. Mais j'écris des poèmes et des contes depuis l'âge de 12 ans...Mes loisirs : le dessin, la peinture, la photographie de fleurs (expo photo)..Une retraite très active! »







Ma réponse est simpliste : tout ce que j'entreprends m'intéresse et lorsque la démarche s'accomplit, je me passionne alors. Car je désire toujours me rapprocher des grands acteurs du domaine où je tente de m'exercer. En fait, je ne crois pas au talent inné et absolu pour les uns, ni à l'inactivité totale pour les autres. Je pense que des aptitudes celées peuvent être développées par un travail approfondi est constant dans la durée. Et le talent serait, vraisemblablement, cette célérité d'esprit des grands acteurs (Scientifiques, Littéraires, Artistes.) La passion engendre, par le travail, le talent qui rend la démarche asymptote de la "perfection instantanée". Autrement dit, je crois que, peut-être, en tant que peintre-amateur, je pourrais égaler les œuvres des plus grands Maîtres, en m'acharnant sur l'ouvrage, mais que je devrais alors travailler quelques centaines d'années ("je dirais même plus : des centaines d'années !") alors que quelques décennies leurs ont suffit... Autres considérations, je ne dresse aucun cloisonnement étanche entre les genres, matières et disciplines (contrairement à des "spécialistes" obscurs qui défendent âprement leur petit domaine de compétence.) Il y a de la science, de la musique et de la couleur dans tout ce qu'entreprend l'Être Humain, de la cosmologie à l'atome en passant par les techniques artisanales, les moyens d'expression et le sport... Mais la vie, le temps consacré à la passion et les aptitudes sont limitées : je me contente de la photo de fleurs (je reste par la force des choses budgétaires fidèle au procédé argentique), le dessin, la peinture, la musique (classique surtout [et passive, depuis que je suis devenu "Adulte", hélas !]), le suivi (lointain) de l'évolution des sciences humaines et fondamentales, et, bien évidemment, de toujours, l'Écriture.

La plupart des auteurs classiques et contemporains de mon époque scolaire et universitaire. Mais l'observation de mon environnement humain (10 ans, lors des bombardements alliés de la région parisienne, puis, un an plus tard témoin du débarquement de la Libération de 1944) et animal, en tant qu'étudiant, puis comme militaire du contingent (29 mois d'armée à "crapahuter" [Sous-Lieutenant de Réserve] en Algérie : "La Sentinelle" - "L'embuscade" - "Une nuit de Noël") et, enfin, du comportement de mes semblables une fois rendu à la vie "civile" (laboratoires de recherches, industrie chimique, puis création d'une activité libérale indépendante) ont constitué mon école de vie, impliquant de traduire par l'écriture et l'image les réflexions et le ressenti de cette période faste, accélérée en ce qui concerne l'évolution des mentalités, des techniques et des sociétés.

J'AIME le raisonnement cartésien — l'honnêteté intellectuelle — le doute scientifique – l'argumentation nuancée — la tolérance ¬ le pacifisme exacerbé — la musique, surtout la musique, et tout ce qui concourt "au bien-être de l'instant". JE N'AIME PAS l'inconditionnalité idéologique obsessionnelle quelle qu'en soit le domaine et d'où qu'elle provienne — les idées reçues comme concepts de la pensée — les célébrités faciles, toutes faites du jour au lendemain, à des fins commerciales sans qu'ait été tenu compte des réalités de travail nécessaire pour des créations de valeurs pérennes. JE N''AIME PAS tous ce qui atteint, délibérément ou non, la langue française : la suppression de la ponctuation, des articles, les allitérations systématiques, la nouveauté non sérieusement élaborée à n'importe quel prix, mais rapidement, par de prétendus "nouveaux littéraires" (le mouvement "Dada" des années 2000 !) JE N''AIME PAS ce qui diminue le mode de vie et réduit la liberté des uns pour sauvegarder les avantages de quelques-autres, etc., etc.


Retraité d'activité libérale : Expertise Industrielle et Scientifique depuis 2003. Il s'agit d'intervenir lors d'un litige afférent à un produit industriel, généralement manufacturé, engageant les partenaires en chaîne suivants : les Fournisseurs des éléments constitutifs de base, les Fabricants successifs, les Distributeurs et Transporteurs, l'ultime Transformateur et, enfin, les Utilisateurs. Le rôle de l'expert industriel est de tenter d'établir l'origine et les causes de l'altération des produits initiaux, des aléas des transformations, de la dégradation de l'ouvrage fini ou de sa non-exploitation à l'utilisation, afin de mettre en évidence, sur les plans strictement technique et contractuel, la réalité des désordres, leur importance financière, les remèdes possibles en fonction des causes dégradantes directes et indirectes. Ces démarches permettront de déterminer les responsabilités commerciales, civiles ou pénales encourues en réparations des troubles et dommages constatés.
Eh non ! Je n'ai qu'un cursus scientifique. Toutefois, je rimaille et j'écris (poèmes, conte et brèves B.D. [que l'on appelait à l'époque des illustrés]) et je dessine depuis l'enfance. Étant adolescent, j'ai beaucoup lu les auteurs classiques et contemporains, français et étrangers, et ceci bien au-delà des programmes officiels scolaires. Je ne me souviens pas de ne pas avoir été "Premier en rédaction" lors des "Compositions de français", puis plus tard en dissertations littéraires et philosophiques. Mais c'était plus par penchant personnel que par destination. J'étais en fait un "picoreur culturel" !


— Un recueil de poésie hybride (classique, néoclassique, libre et prose poétique) achevé et primé plusieurs fois en concours littéraires. — Des nouvelles. — Un recueil de contes (en finition). — Un roman de terroir (en projet) — Un roman "américain" au temps des "années 20" primé deux fois (achevé.)




22.00 €




VOUS AUREZ DE MES NOUVELLESCOUP DE COEUR
Nouvelles/ contes - 232 PAGES
Edité le : 27/12/2007
« 35 historiettes qui constituent des pages de la vie passée et actuelle, traitant de sujets graves comme le désespoir qu'engendrent les guerres... »

> Lire un extrait : PDF
7.00 / Appréciation Globale
8.00 / Appréciation Littéraire











 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
















7.00 anne-laureD - 93 - - COUP DE COEUR -" Un recueil de nouvelles pour tous âges et tous goûts littéraires. " > Lire l'évaluation


****************



Jacques Lamy est décédé le 6 décembre 2009.


 









 


  
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 01:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace lecture d'auteurs -> Hommages à Jacques Lamy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation