http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: le lever du jour
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
le lever du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 23:50    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Quand tous les réverbères, s'éteignent.
L'aube, timide, à l'horizon s'annonce.
Le ciel n'arbore plus ses étoiles.  

Quand les étoiles ne brillent plus au ciel,
Quand la nuit cède la place au jour,
Les rêves les plus fous agonisent  

Commence alors la marche funèbre !
 Nues, les âmes suivent le cortège.
 Craintives, chétives, pour un ultime adieu
Aux rêves dorlotés dans le silence.  

Le cimetière est comble !
 Ne trouvant où inhumer ses propres rêves,
 Mon âme décide de rebrousser chemin...

Au fond de ma vieille commode,
Mes morts trouvent repos
 Dans un vieux tiroir. Une tombe fictive!
Que je pourrais visiter
Chaque fois que je pleure
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 12:39    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Bonjour,
Il n' y a vraiment rien à redire, pour moi en tout les cas. C'est assez original, un zeste d'humour , de poèsie , de tristesse. Voilà mon avis, ça sort un peu de l'ordinaire. Bonne continuation.
Cordialement.
auteur008.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:01    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Il y a du bon et du moins bon dans ce poème libre.

J'aime bien l'idée générale, ce cortège des rêves agonisants et des âmes qui les suivent, puis les rêves qui trouvent refuge dans un vieux tiroir, même si ces images ne sont pas extrêmement originales (tout ce qui concerne les rêves a déjà été tellement rabâché en poésie).

J'aime moins les deux premières strophes qui elles ne contiennent vraiment que des clichés, déjà vus et écrits cent mille fois.

Je n'aime pas non plus la surabondance de ponctuation, à mon avis tout à fait inutile voire gênante dans un poème. Quelques points et l'une ou l'autre virgule suffiraient largement. La virgule après "réverbères" et le point qui suit dans la première ligne n'ont même carrément aucun sens, ils rendent toute la première strophe illisible si on en tient compte.
Par contre là où il faudrait des points, on n 'en trouve pas, par exemple tout à la fin.

Petit problème de mise en page dans la dernière strophe : après "tiroir" je passerais à la ligne.

Et je supprimerais le "s" à "je pourrais" car il me semble que c'est un futur qui s'impose ici et non un conditionnel.
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:04    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Bonjour,
A croire que mon premier commentaire est raté. Je n'avais pas vu toutes ces choses que vous décrivez. Mais bon, je persiste quand même dans ma critique.
Cordialement.
auteur008.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 20:00    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Mais non votre commentaire n'est pas raté, c'est votre avis, c'est tout, et moi j'ai posté le mien.

Je ne veux pas dire par là que tous les avis se valent, il n'y a rien de plus faux que cette formule-cliché qui n'est que pure démagogie.

Les avis ne se valent pas tous mais ils sont tous respectables, ça oui.

Qui peut juger de la "valeur" d'un avis, me direz-vous? A mon avis, personne dans l'absolu, mais dans le cas présent, c'est à l'auteur de décider à quel(s) avis il accorde plus ou moins de crédit, et ça c'est son problème.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 20:13    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

J'ajoute ma voix :
c'est un poème et pas des moindres. Je ne m'étalerais pas sur son contenu car je sais le spleen qui règne dans l'intérieur de l'auteur et ne voudrais pas en rajouter davantage. Ce sera inutile puisque je prône pour l'auteur plus d'optimisme, plus de joie de vivre et plus de quiétude intérieure pour surmonter des états passagers avec l'aide de Dieu.

Amynochka a choisi de poster son texte ici et non pas dans "Poésie libre".Elle a ses raisons que ma raison connait. Peut-être un peu prématurément. "On " aurait dû éliminer certains "points" du texte en prose, transformé en poème. Des aléas du copier-coller. Mais pas le dernier point:

"Mes morts trouvent repos  Dans un vieux tiroir. Une tombe fictive! "

car il s'agit d'un rejet : la suite du premier vers dans le début du second.

Trois voix donc pour dire, d'une seule voix, qu'il s'agit d'un poème.

Poétesse une fois, poétesse deux fois, poétesse trois fois....Aucune voix contre ? Adjugé !

Amynochka, à partir d'aujourdh'ui vous entrez dans l'arène des poètes. A vous la parole dans vos poèmes qui seront aussi sublime que vos proses !
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010 - 18:52    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

C'est pour le rythme du poème que je suggérais de passer à la ligne après "tiroir". Je trouve que le poème se lirait mieux comme ça.

Mais ce n'est qu'un avis...
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010 - 21:11    Sujet du message: le lever du jour Répondre en citant

Oui, humphrey. On essaie de mettre au parfum notre nouvelle star en poésie . Il y a dans ce poème un peu de règles  et un peu de liberté

Mais l'essentiel est que c'est un poème et l'auteur est un poète. Il fallait qu'on arrive à en convaincre Amynochka.

Rien maintenant, aucun obstacle en vue pour qu'elle se mette enfin à la poésie libre ou avec règles.

Je n'aurais de cesse à la  harceler pour qu'elle s'y mette corps et âme. Son talent n'a besoin que de cela pour exploser en merveilles.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: le lever du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement