http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié)
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 00:45    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Le vieil homme et l'amer forum"Entretien vieillard-Jeunesse pour l'inscription, en bonne et due forme au dit forum"
- Dinosaure, tu Viens D'où ?

- Je sors tout droit d'un DVD... de l'éducation nationale (1).

- Tu étais acteur en éducation ?

- Non, j'étais éducateur en action...

- Et qu'est que tu fous parmi moins grincheux que toi, vieille carcasse du siècle passé ?

- Heu... ! Je me ressource à l'eau de jouvence...Dis, c'est pas permis ?

- Si, si, l'édenté mais sans faire de chichi, avec ton moralisme à la noix, sinon on les cassera, les noix, sur ton minois avachi.

- Compris, compris, Madame Jeunesse, je vais me faire tout petit ! Pardon, façon de parler ! Je me ferais tout petit, tout en restant grand.

- Bon ça va mon grand, tu me parais plus docile qu'un vieux lion dont on peut tirer la queue sans se faire de bile. A propos, tire la langue !... Bien, bien ! Tu as encore quelques molaires ! Si tu souris, vieille chauve-souris, on te prendra, de face, pour un jeune qui a l'air de faire une grimace de clown. On n'y verra que du feu, sans artifice.

- Même pas m'ssieur l'Admin, hein ?

- Lui, il te prendra pour un écran éteint ! Il en a vu d'autres, des vertes et des pas obscures...

- Je... je suis donc accepté même sans caution ? Il y aura inscription sans prescription ni sanction ?

- Oui vieux jeu, inscription mais pas de prescription médicale pour ta batterie ambulante de maladies invalidantes. C'est l'insécurité sociale ambiante, toutefois sans risque d'amiante. Les sanctions pleuvront quand tu déclenchera la foudre coléreuse du staff. C'est paf, paf, sans crier gare ! On ne te donnera cependant pas l'extrème onction, papa, pour ce spécial trépas : si tu viens à quitter la vie du forum. A prendre ou a laisser.

- Ah ! seulement à l'essai…

- Et sourd en plus ! quel régal ! on va pouvoir se payer ta tête dans les écouteurs, mon joli vieux cœur.

- Je parlais de mon âge dont la fleur est flétrie…

- On s'en fout, tu n'as qu'à user de flatterie, de filouterie, de flibusterie et de fumisterie. Les forums en sont archi-pleins, comme les artichauts le sont par les puces.

- Ca me donne l'eau à la bouche. A vous croire, je vais enfin bouffer du forum tout cru…

- Pas trop d'eau quand même, car qui sème de l'eau, en postillonnant dans les forums, récolte la trempette et se fait froidement doucher par la vindicte populaire en jets croisés et croissants. Mais je te tiens à l'œil ! Gratuitement ! Si tu sors tes vieilleries, c'est direct la poubelle après la porte de sortie ! compris ?

- Oui cheftaine ! pardon ! madame la chef ! Oh, que dis-je ! Madame la jeunesse en chef ! A vos ordures ! …A vos ordres, je voulais dire !

- Repos ! Pour bientôt éternel…

- Quarante ans, disait Hugo, c'est la vieillesse de la jeunesse. Mais cinquante ans, c'est la jeunesse de la vieillesse. En appliquant un coefficient d'actualisation, j'intégrerais haut la main la nouvelle génération…

- Tu m'attendris, grand père. Mais tu as un coefficient de jeunesse d'esprit qui va sûrement faire notre affaire. Alors ton inscription, j'en fais mon affaire.

- Vous êtes aussi femme d'affaires ?

- On n'est pas sorti de l'auberge avec ce ringard de l'autre berge et aux soixante berges...

- Dupont, on l'inscrit ou pas ?

- Chais pas, le tonton a fait son temps mais à son ton c'est tentant…

(1) DVD : Départ volontaire "Daba" (immédiatement) de l'Administration

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 00:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 20:43    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

J'ai toujours bien aimé l'auto-dérision. Ce dialogue est fort amusant (même si je ne comprends pas tout) et contient quelques jolis calembours.
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 12:14    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Moi j'ai tout compris enfin presque soyons modeste.
Je jubile Abdel! Car le contexte...notre contexte...exemple:Le DVD à "chasser" les plus brillants c'est à dire l'éducateur en action et laisser les acteurs (comédiens) de l'éducation.
Les trouvailles linguistiques, les jeux de mots qui ne sont pas gratuits (Vous êtes femme d'affaire,jeunesse?) Les "postillonnages "des forum. L'admin. qui nous prend pour un écran éteint...
Enfin il passe beaucoup beaucoup de critiques en riant amer. Elégance du gentlemen quoi autre dinosaure...

Quoique
Je n'ai jamais vu de puces dans les artichauts mais sait-on jamais par les temps qui courent!

Pour quelqu'un qui fait des alexandrins c'est anachronique cette compétence de manier l'humour, le jeu de mots linguistique(?), et l' esprit acerbe!
Donc la forme au service du thème! Ca j'admire.
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 12:16    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Ce n'est certainement pas de l'auto dérision, Humphrey, en tout cas si elle existe c'est pour tromper! Contourner la censure en quelque sorte.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 12:34    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Je crois que l'auto-dérision est toujours présente chez Abdel, même quand il décoche ses flèches aux autres.

Et c'est ça qui fait sa force et qui le rend si sympathique, car sans cette auto-dérision certains de ses propos pourraient être assimilés à celui d'un chevalier blanc perché sur sa tour d'ivoire

Ou alors je me méprends à son sujet depuis le début.
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 16:32    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Oui bien sur mais vu le contexte, cette même auto-dérision ,ici, est une arme (je dirais de l'ironie) qui se retourne contre la situaton dominante.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 - 18:03    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié) Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35    Sujet du message: Le vieil homme et l'amer forum (texte remanié)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement