http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Un Pâtissier Ambitieux
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Un Pâtissier Ambitieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valentine9275

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:10    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

UN PATISSIER AMBITIEUX

Il s'appelait "Baptiste", sa ville se régalait de ses succulents petits gâteaux.
Il aimait "innover" dans ses préparations. Un jour, il décida de créer, le plus gros gâteau du monde, "une Religieuse" fantaisie géante et la fit exposer en vitrine dans sa pâtisserie. Emerveillés, les clients affluèrent et l'un d'eux voulu l'acheter pour le mariage d'un de ses neveux. Mais,voila elle n'était pas à vendre. Même à bon prix, cette merveille était pour lui son fétiche, son oeuvre unique qui l'avait réalisé avec tout son amour. Il devint le plus réputé des pâtissiers depuis son exposition, les clients se bousculaient pour ne pas manquer une de ses spécialités. Il fit fortune et tout le monde fit partager leur bonheur de tant de délices et de découvertes les unes après les autres. Il se fit connaître dans toute sa région. Il eut tellement de commandes, qu'il engagea du personnel pour l'aider. Sa pâtisserie fut plus importante ; il la fit agrandir et installa même un salon de thé où les clients dégustèrent sur place ses bons gâteaux.

Les enfants s'en régalaient autant que leurs parents. Ils  n'hésitèrent pas un seul instant de se resservir. Il eut tellement de clients qu'il en fit un bâtiment de 3 étages/ Sa pâtisserie n'était plus une boutique, mais un PALACE avec ascenseur, lumière tamisée, musique douce et serveurs agréables et séduisants. Dès qu'on y entrait, on sentait déjà le parfum alléchant des bons gâteaux qui nous attendaient avec le sourire. Le pâtissier eut de bien longues journées, heureusement que ses collègues le relayait. Le pâtissier décida enfin de prendre quelques jours de vacances. Il parti avec une de ses ravissantes employées qui occupait depuis quelque temps ses pensées. Quelques temps plus tard, Il reçut la médaille du meilleur pâtissier et se maria avec sa ravissante serveuse et vécu une vie heureuse où son exploit s’étala dans toute la France.
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 11:17    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Bonjour,
Je suis resté sur ma faim. Y a-t-il une suite?
Cordialement.
auteur008.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 19:23    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Je ne comprends pas le but de cette histoire. Il y est question d'un pâtissier qui connait le succès, oui bon, mais encore ? Au fil de ma lecture, je m'attendais à tout moment à une surprise, un événement inattendu ou au moins à un commentaire sur cette histoire, mais non, rien, juste les faits.

Au niveau de la forme, il y aurait pas mal de choses à dire mais ne sachant pas à qui je m'adresse, je vais rester prudent dans un premier temps car Valentine9275 ne nous a pas dit ce qu'elle attendait comme type de commentaire. Juste un "j'aime / j'aime pas" ou une critique un peu plus détaillée avec relevé des points forts et faibles ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 19:27    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Bonjour,
C'est ce que je me suis permis de lui dire. Je suis comme vous, dans l'interrogation. Je comptais sur vous et je ne me suis pas trompé. Alors la balle est dans son camp.
Cordialement.
auteur008.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 17:01    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Valentine,

A l'évidence, ce n'est pas un conte.

Si vous le considériez comme un essai littéraire au départ, il fallait le poster dans "Textes et récits courts".

Envoyez d'autres de vos textes.
Visiter le site web du posteur
Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 01:34    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Je trouvais l'idée originale et prenante, j'ai dévoré ce court texte en attendant une morale, une conclusion... Mais non ... rien.
Me voila frustré car il me semblait réellement innovant... je pensais trouver une suite,  un instant où à force de s'agrandir il ne pouvait plus tout gérer, et il s'est vu obligé de déléguer son travail, puis la déchéance de l'entreprise du fait de l'industrialisation et enfin une morale sur le fait d'avoir les yeux plus grands que le ventre... enfin je ne sais pas quelque chose qui nourrisse les besoins du lecteur...
En bref c'est un bon début de conte. Smile
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Ton avis me plaît Volupté.

Et la formule :
" quelque chose qui nourrisse les besoins du lecteur"...

C'est bien formulé  et bien conseillé.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 14:05    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Mais Valentine, elle, a disparu dans le web !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 15:53    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Bah, effarouchée sans doute par nos directs et uppercuts.

Volupté lui explique qu'il n'en est rien, à sa façon. Et je lève moi aussi le drapeau blanc.
Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 16:56    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux Répondre en citant

Je trouve cela réellement dommage car l'idée me séduisait vraiment...
Mais peut être que Valentine fera une réapparition un jour ou l'autre qui sait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Un Pâtissier Ambitieux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Contes et légendes populaires -> Contes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement