http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Le jeu des Doublets
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Le jeu des Doublets
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Jeux littéraires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 02:25    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Les « doublets » sont un jeu inventé par Lewis Carroll — l'auteur d'Alice au pays des merveilles que nous connaissons tous, mais il était aussi mathématicien et logicien. N'ayez crainte, le jeu n'exige pas de mathématiques ! Il consiste à relier un mot de départ et un mot d'arrivée avec le moins possible de mots intermédiaires, mais en ne substituant qu'une seule lettre à la fois ; en français, il est permis de ne pas tenir compte des accents. Le mot d'arrivée doit avoir un lien logique avec le mot de départ.

Jour
Pour
Peur
Peut
Meut
Mout
Coût
Coït
Cuit
Nuit

À vous ! (Ce n'est pas facile...)
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 02:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 17:08    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Enfin, cette malheureuse rubrique passe de la "nuit" de l'oubli au grand jour.

C'est facile en apparence. J'ai tenté avec "cuit" et "cru" mais je bloque .

Un premier essai, avant de maîtriser :

cuit
fuit
fuis
fris
pris
cris
crus
cru ?
Visiter le site web du posteur
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 18:29    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Bonjour,
A mon tour d'essayer.
crue
grue
drue
doue
dore
dote
dome
dose
Gilles

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 01:35    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Abdel a écrit:
cuit
fuit
fuis
fris
pris
cris
crus
cru ?

J'accepterais crue car le français comporte moins de mots monosyllabiques que l'anglais.
Gilles

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 01:36    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

De femme à homme, facile :

FEMME
GEMME
GOMME
HOMME
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 13:09    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

auteur008 a écrit:
Bonjour, A mon tour d'essayer.cruegruedruedouedoredotedome
dose

De JOUR à NUIT, de FEMME à HOMME, je comprends la finesse du jeu, mais de CRUE à DOSE ??? Expliquez-moi, cher Auteur008.

Ceci étant dit, j'adore ce genre de jeu mais si je me lance là-dedans, le temps que je passe sur ce forum va dépasser les limites tolérées (et encore) par mon épouse. Vous ne m'en voudrez donc pas, je l'espère, si j'attends d'être pensionné avant d'y jouer avec vous.

Rendez-vous dans 18 ans ...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 13:15    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

NB: comme Gilles, j'ai beaucoup de mal avec l'éditeur de réponses de ce forum. Vraiment difficile de faire - et encore plus de garder - une mise en page normale!
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 18:15    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Bonjour,
C'est que je n'ai rien compris au jeu. Je me disais, ça m'a l'air facile. Pas fait pour moi ce jeu, je retourne à mes casseroles...
Cordialement.
auteur008.
Gilles

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:04    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Humphrey a écrit:
NB: comme Gilles, j'ai beaucoup de mal avec l'éditeur de réponses de ce forum. Vraiment difficile de faire - et encore plus de garder - une mise en page normale !

J'ai trouvé une solution, je donne un petit truc ici, quoiqu'il soit un peu technique, il résout le problème.
Gilles

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:21    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

auteur008 a écrit:
C'est que je n'ai rien compris au jeu.

Le mot d'arrivée doit avoir un lien quelconque avec le mot de départ, par exemple « oui/non », « près/loin », ou des contraires, ou des complémentaires, etc. La difficulté consiste à trouver des mots comportant le même nombre de lettres.
auteur008

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:27    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

D'accord, je medisais que c'était trop facile. On verra une autre fois.
Cordialement.
auteur008.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:33    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Humphrey, dis-moi, quand tu appuies sur le "off" du mode éditeur ( en bas de page gauche du cadre du message) est ce que ça devient "on" ? Si oui, tu n'as pas de problèmes à joindre images, vidéo,smilies, redimensionner le texte, citer,etc, etc.

Si c'est non, c'est que le navigateur internet (firefox , internet explorer , etc) est ancien. Il faut le changer.

Dernière édition par Abdel le Dim 28 Fév 2010 - 21:49; édité 1 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:44    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

ON/OFF, ça marche oui.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:47    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Autre moyen pour que le mode éditeur ne bloque pas sur "off" :

Appuyer simultanément sur les touches ctrl + F5. Cela vide le cache et les cookies qui ont un lien avec ce blocage.

Pour de plus amples informations , faire des recherches ou poser vos questions (il est fortement recommandé de faire d'abord les premières) dans le forum gratuit d'entraide du site hébergeur dont le lien se trouve en bas de chaque page. On peut vous demander l'adresse du forum, donnez-là (www.ecrire.clicforum.com/index.php )

Ah, tu viens de répondre "on/off ça marche, oui" : ça veut dire que le problème est résolu ?

Dernière édition par Abdel le Dim 28 Fév 2010 - 21:52; édité 2 fois
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:50    Sujet du message: Le jeu des Doublets Répondre en citant

Résolu, pas vraiment, je ne parviens toujours pas à utiliser cet éditeur comme je le voudrais et je le trouve nettement moins convivial que celui d'autres forums que j'ai fréquentés, mais c'est pas très grave.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:40    Sujet du message: Le jeu des Doublets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Jeux littéraires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement