http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Bonjour à toutes et à tous
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonjour à toutes et à tous
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 19:26    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Revue du message précédent :

Humphrey, le 10 Mars, a écrit:
[…] mes activités professionnelles.

Elle sont d'un caractère secret ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 19:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 20:55    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Merci d'animer Gilles !

Pou les expressions, j'ai donné un lien pour le small talk qui en définit les contours, les bons côtés et les risques selon l'objet de la discussion dont il sert le ravivement ou l'intérêt.  Des expressions précises contenues dans le small talk peuvent être heureuses ou malheureuses. On ne peut tout prévoir à cent pour cent.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 23:44    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Gilles a écrit:
Humphrey, le 10 Mars, a écrit:
[…] mes activités professionnelles.
Elle sont d'un caractère secret ?

Nullement. Depuis 7 ans je suis prof de langues (anglais et néerlandais) dans une haute école (= université de type court) belge. Avant ça j'ai travaillé 17 ans dans le privé, comme toi j'ai fait plusieurs métiers...
Gilles

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 19:02    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Humphrey a écrit:
[…] je suis prof de langues (anglais et néerlandais) dans une haute école […]

Est-ce qu'il y a autant de différences entre le néerlandais des Pays-Bas et celui de Flandre qu'entre le français du Québec et celui de France ? Je sais bien qu'il y a de notables différences à l'intérieur de chacune de ces régions — le français parlé en Acadie par exemple est difficile à comprendre pour un Français et même pour un Québécois — en plus, mais de manière générale ?

Je sais que la réponse à ma question est complexe... mais elle a pour but de faire vivre le forum, et les langues touchent à la littérature, évidemment.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 19:30    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Gilles a écrit:
Est-ce qu'il y a autant de différences entre le néerlandais des Pays-Bas et celui de Flandre qu'entre le français du Québec et celui de France ?

Je crois qu'on peut dire cela, oui. J'ai l'impression que la différence a même tendance à s'accentuer, au point que sur certains DVD on a maintenant le choix entre "Belgisch Nederlands" et "Nederlands" pour les sous-titres.

Les différences tiennent surtout à la prononciation et au vocabulaire.

Une des causes est que les néerlandophones de Belgique sont en fait des "flamands" dont la langue maternelle est bien souvent (pour ne pas dire toujours) un des nombreux dialectes flamands. Le néerlandais officiel est donc pour eux une langue "scolaire" et ils ne se privent pas de la parler à leur sauce.
Gilles

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 02:26    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Le néerlandais officiel est donc pour eux une langue "scolaire" et ils ne se privent pas de la parler à leur sauce.

Au Québec on constate la même attitude mais selon une ligne de partage idéologique qui transcende les classes sociales ; ceux qui se sentent des affinités culturelles ou politiques avec la France parlent une variété de français épurée sans être parisienne, et ceux qui se sentent américains parlent volontiers un français « patoisant ». Paradoxalement, les premiers connaissent mieux l'anglais que les seconds !

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 23:31    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Et toi, tu te situes où dans ce tableau ?
Gilles

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 02:33    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Et toi, tu te situes où dans ce tableau ?

Je me sens plus près de la France que des États-Unis (bien que j'y aie travaillé, et j'y ai de la famille). Je déteste les gens qui par démagogie adoptent le parler populaire. D'ailleurs comme je disais dans mes remarques à propos de mon blog, je me prépare à y émigrer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54    Sujet du message: Bonjour à toutes et à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  
Referencement