http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Essai de traduction d'un poème de Robert Frost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Traductions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 02:01    Sujet du message: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost Répondre en citant

Robert Frost en 1959 © Dickinson College

Nature's first green is gold,
Her hardest hue to hold.
Her early leaf's a flower;
But only so an hour.
Then leaf subsides to leaf.
So Eden sank to grief,
So dawn goes down to day.
Nothing gold can stay.
   — Robert Frost, Nothing Gold Can Stay, 1923

Poème de la mutabilité du monde, sinon de sa dégradation inévitable, Nothing Gold Can Stay met en correspondance les couleurs de l'automne au New Hampshire et la lumière immobile qui devait briller au jardin d'Eden. Mais pour les opposer, de manière très métaphorique : le vers Nature's first green is gold contient à la fois la naissance et l'achèvement, tout s'efface.

D'abord la Nature
Est d'or vert
Mais cela ne dure guère.
Ses premières feuilles sont comme des fleurs
Pour une heure.
Puis tout s’épanouit.
Il en va ainsi du Paradis qui devient désert.
De l’aube qui se fait journée
Tout l’or s'efface.

— Une « interprétation »

La Nature s'inaugure Or,
De suprême effort.
La feuille mimera la fleur ;
Pour une heure.
Puis feuille sera feuille.
Ainsi l'Éden va vers l'âpreté,
Ainsi l'aube va vers la journée.
Aucun Or ne peut persister.

— Traduction poétique

Robert Frost est un poète Américain moderne, mort en 1963, à la langue particulièrement difficile. Une biographie sur Wikipédia.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 02:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 20:30    Sujet du message: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost Répondre en citant

Je ne peux, hélas, te donner un avis car mon anglais est rudimentaire.

Si quelqu'un maîtrise plus ou moins l'anglais qu'il se manifeste, merci !
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:21    Sujet du message: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost Répondre en citant

Je maîtrise l'anglais et préfère l'interprétation à la traduction poétique que je trouve un peu forcée.

Mais à la décharge de Gilles je dois dire que l'exercice est extrêmement difficile car ce poème de Frost est un modèle de concision : beaucoup de contenu en très peu de mots.
Gilles

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 03:18    Sujet du message: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Je […] préfère l'interprétation à la traduction poétique que je trouve un peu forcée.

Exact. J'ai tenté d'utiliser le même nombre de mots que Frost. Ce poème illustre bien le dicton Traduttore traditore !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36    Sujet du message: Essai de traduction d'un poème de Robert Frost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Traductions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement