http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Après-midi
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Après-midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:31    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

APRÈS-MIDI

Ma main sur ta joue
Le souffle de ta bouche ouverte
Le parfum au creux de ton cou
Sont une variation du vent

Tu me prends contre ton cœur
Les fruits sous ta robe
Frémissent doucement
Et nous oublions le temps

Je caresse ta hanche
Et ta robe s'envole
Alors mes mains bruissent
Sur ton corps attentif

Nos curieuses tentatives
Pour approcher le mystère
De la dentelle de chair
De notre amour sont la lumière

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:59    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Un poème bien sensuel (flatte les sens).

Le dernier vers est moins léger que le reste du poème.

Le titre ne me paraît pas refléter le fond.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 19:31    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Je suis amateur de ce genre de poésie "gentiment érotique".

C'est beau, ça se lit de façon très fluide, les phrases et strophes sont bien balancées.

La première et la dernière strophe parviennent même à être presque originales, ce qui est une réelle performance dans ce thème où tout a déjà été écrit et ré-écrit mille fois.

Par contre des phrases comme "tu me prends contre ton coeur" ou "je caresse ta hanche" sont assez banales, ce qui ne les empêchent pas de participer à l'effet globalement positif que produit le poème.

J'aimerais en lire d'autres.
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 03:30    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Abdel a écrit:
Le titre ne me paraît pas refléter le fond.

Merci pour ta lecture et tes remarques, Abdel.

En effet le titre n'a qu'un rapport indirect avec le texte. Je voulais indiquer que la scène se déroule l'après-midi, voilà le seul lien, et je tente d'éviter le plus possible — en fait, toujours — les titres « descriptifs ». Je suis de l'école des titres « autonomes ».

Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 03:41    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Humphrey a écrit:
[…] des phrases comme "tu me prends contre ton cœur" ou "je caresse ta hanche" sont assez banales, ce qui ne les empêchent pas de participer à l'effet globalement positif que produit le poème.

Merci pour ta lecture et tes remarques.

En effet, « je caresse ta hanche » est assez banal, mais je voulais éviter « je caresse tes seins » qui est tout-à-fait anti-poétique à mon avis et dans ce sens aurait créé une tache, ainsi que « je caresse tes cuisses ». Je voulais concentrer l'attention du lecteur sur la partie centrale de l'anatomie (autant du personnage masculin que du personnage féminin) sans être explicite... c'est difficile.

Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 04:20    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Abdel a écrit:
Le dernier vers est moins léger que le reste du poème.

C'est vrai. Je tente une correction, tu me diras ton avis ?

Nos curieuses tentatives
De la dentelle de chair
De l'amour sont la lumière

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 16:36    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

C'est plus léger, mais pas comme je voudrais (quel caprice !)

En fait, cela provenait à la fois de mots en plus et de l'inversion qui gêne encore la lecture. Surtout que c'est la chute. Celle-ci doit avoir le meilleur effet possible. Là, elle est "dissonante". Elle tronque l'effet global de son impact  très positif jusqu'à ce vers.

Je crois que ça dépend du sens que je perçois :

Nos curieuses tentatives (pour approcher etc..) sont la lumière de l'amour. Je crois que c'est le sens voulu et imposé par la grammaire.

Ce qui gêne , en plus de l'inversion du deuxième complement d'objet indirect ( de l'amour) c'est que l'on rattache  grammaticalement sans s'en rendre compte les mots "de l'amour"  au mot "mystère", comme ceci :

Approcher le mystère , de quoi ? de la dentelle + le mystère de l'amour !

Mais tombe, immédiatement  après, le groupe "sont la lumière" qui fait reconsidérer ce sens perçu !

Il est vrai que phrase grammaticale et vers ne coincident pas physiquement mais  le vers respecte impérativement  le sens grammatical. C'est dans ce respect là que la poésie s'adapte difficilement sur le plan "physique". L'inversion peut être l'ennemie de la poésie du vers !

Alors on se dit : là, l'auteur nous a  embrouillé les pistes. Alors, l'effet poétique se perd et l'impression globale positive s'effrite d'un pan.
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:50    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Abdel a écrit:
C'est plus léger, mais pas comme je voudrais (quel caprice !)

Je note tes remarques, elles sont pertinentes. Je referai le dernier quatrain ce soir et je le proposerai à nouveau. Cent fois sur le métier...

Gilles

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 03:32    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Abdel a écrit:
Mais tombe, immédiatement après, le groupe "sont la lumière" qui fait reconsidérer ce sens perçu ! […] Alors on se dit : là, l'auteur nous a embrouillé les pistes.

Je dirai pour ma défense que les pistes ne sont pas si embrouillées, puisque tu n'y as pas perdu ton chemin. J'ai essayé de réécrire le dernier quatrain mais je n'arrive pas à une meilleure solution. Mon poème restera à jamais imparfait !

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:50    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Non, pas si embrouillées. C'est une façon de dire que l'on est occupé à savouer calmement le poème , mais que vient une petite  difficulté de rythme causée par un sens qui n'est complet qu'après lecture de toute la strophe.

Sans oublier que le sens général de la strophe évoque un sens particulier au mot lumière :  je le perçois au sens "d'ouverture" (au sens médical) ou "orifice". D'autant plus que l'on parle de "dentelle de chair" et de "curieuses tentatives" "d'investir" quelque chose.

Je peux hasarder une formulation comme : "sont de l'amour la lumière" (pour alléger) mais difficile de sacrifier le terme "notre".

Pafois, il est vain de  tenter de trouver une solution . Le poème est "architecturé" comme ça, par unité de sens indivisible et inchangeable .
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 17:11    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Cette autre tentative aussi :

De la dentelle de chair
Que de tentatives curieuses
Que notre amour éclaire
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 20:01    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Je trouve ça moins bon. Pour moi la première version reste la meilleure, avec "notre amour".
Gilles

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 00:39    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

Abdel a écrit:
Cette autre tentative aussi :

J'aime moins, parce que les deux « que » n'ont pas la même fonction (le premier qui équivaut à « plusieurs » et le second un pronom relatif). Bref, je propose de laisser le poème tel qu'il est.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 17 Mar 2010 - 01:08    Sujet du message: Après-midi Répondre en citant

C'est aussi mon avis. La strophe ne se prête pas facilement au changement et ce dernier sera inutile .Elle est bien telle qu'écrite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Après-midi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement