http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Aube
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Aube
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 18:44    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Cette chanson-là, vous ne pourrez pas l'écouter car je ne l'ai jamais enregistrée. Alors à vous d'imaginer une mélodie en lisant ces paroles que j'ai écrites quand j'avais 19 ans...  Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

AUBE 

Mon Amour 
l'or de tes cheveux 
a tant brillé 
qu'il a réveillé l'Aube 
et le vent dans mes yeux 
me souffle de partir. 

Le soleil 
en ennemi transperce 
le manteau bleu 
que la nuit a tissé. 
Sous la fenêtre 
un merle siffle un chant d'adieu. 

Mais le rêve 
résiste encor au jour. 
Sous mes paupières 
il dessine un nouveau matin 
sans aube 
où je reste chez toi. 
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 21:23    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Chanson expressive parce qu'elle est formée de cadres expressifs  et centrés sur des objectifs précis  comme des miroirs grossissants  :

- premier cadre : la femme dont on n'évoque que la chevelure

- deuxième cadre  : celui du narrateur dont on n'évoque que les yeux, puis les paupières

- troisième cadre : sous la fenêtre et dans le cadre un merle

- quatrième cadre, plus grand :  le manteau bleu tissé par la nuit

- cinquième cadre encore plus grand : l'aube, (le matin et la nuit accessoirement)

-  sixième  cadre encore et encore plus grand, insaisissable et évanescent  : le rêve.

- enfin un septième cadre, désiré celui-là  : chez toi.

Un mot me paraît "moins aérien" : "(en) ennemi" qui pourrait fausser la douceur de l'ensemble.

Un mot me paraît peu plausible : le manteau "bleu" de la nuit. En principe il est noir, mais le poète voit les couleurs qu'on ne voit pas. Et puis ça rime avec l'ensemble ( cheveux, yeux, bleu, adieu).

Le poète n'a pas besoin de licence pour le mot "encore" (encor) puisqu'il ne fait pas de décompte des syllabes pour en avoir un nombre égal partout ou symétriquement entre certains vers à l'intérieur.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 21:26    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Je n'avais pas pensé à tous ces cadres en écrivant ces quelques lignes, mais c'est bien vu Abdel !

En ennemi : le sens du mot n'est pas doux mais par contre le mot lui-même n'est pas agressif à la lecture. Et le soleil est bel et bien l'ennemi du rêveur de cette histoire, il tenait à le faire savoir !

Le manteau bleu : c'est comme ça que le rêveur voyait sa nuit après l'avoir passée avec sa belle. Pas noire du tout.

Encor : ça c'était pour donner un petit aspect moyenageux au poème, qui est inspiré des "aubes" commme en écrivaient les troubadours.

Merci pour ta lecture et tes remarques.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 22:28    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Le retour des avis, ou plus correctement les avis en retour, est important. On oublie souvent de le faire .

C'est ainsi que ce retour m'a permis de mieux comprendre le sens voulu  dans certaines parties : le soleil ennemi et le manteau bleu de la nuit. Pour encor, il est bien comme ça.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:33    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Eho les amis, je m'évertue à commenter presque tous vos textes, alors soyez gentils, pour une des rares fois que je poste quelque chose de mon propre crû, donnez-moi vos avis (sans complaisance, cela va de soi...)
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 00:14    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Eh , les gars ! qu'attendez-vous de sauter dessus son texte pour vous venger de ses "forts faits" ? 
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 23:18    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Toujours le silence...

Bon, je vais être vache, là : je ne commenterai plus que les textes de ceux qui auront pris la peine de commenter celui-ci.

Les autres, vous pourrez toujours vous brosser.

Na !
Gilles

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 19:11    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Humphrey a écrit:
[…] je ne commenterai plus que les textes de ceux qui auront pris la peine de commenter celui-ci.

Tu cours le risque de ne plus être commenté ! (Je plaisante.)

Si tu proposes à la critique ce poème écrit à 19 ans c'est que tu ne le répudies pas — désolé pour les grands mots... disons que tu éprouves encore les sentiments que le narrateur exprime, ou à tout le moins que la forme te plaît encore — et les autres en ont parlé. Je note que

[…] le vent dans mes yeux / me souffle de partir.

et

[…] je reste chez toi.

sont en opposition et que le narrateur préférait la Nuit. On peut y voir bien des choses, en particulier la « nuit » du corps. Le Soleil ennemi de l'amour est un point de vue original, je dirais.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 23:41    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Gilles a écrit:
Si tu proposes à la critique ce poème écrit à 19 ans c'est que tu ne le répudies pas — désolé pour les grands mots... disons que tu éprouves encore les sentiments que le narrateur exprime, ou à tout le moins que la forme te plaît encore

Bah, disons que dans tout ce que j'ai écrit entre 16 et 20 ans, c'est un des rares textes que j'ose montrer, sans prétention toutefois. Si je l'ai ressorti, c'est uniquement parce qu'une de mes filles m'a dit récemment que c'était bien, et je voulais avoir d'autres avis, juste pour voir.

Je note donc qu'à part Abdel et Gilles, plus personne sur ce forum ne souhaite que je commente ses textes. Ca va me faire des vacances...
Gilles

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 19:08    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Humphrey a écrit:
[…] je voulais avoir d'autres avis, juste pour voir.

À mon avis on écrit pour les autres et non pour soi, ainsi que le prétendent certains écrivains « inspirés » sinon inspirants... Ta remarque confirme en quelque sorte mon impression ; bien sûr je n'ai pas fait de sondage scientifique auprès de tous les écrivains vivants, mais je doute qu'on écrive exclusivement pour ses tiroirs ou pour la postérité.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 - 19:38    Sujet du message: Aube Répondre en citant

En ce qui me concerne, je confirme que j'écris pour les autres. Logique, puisque j'écris des chansons que je chante en public. Quand j'ai écrit cette chanson "Aube" il y a bientôt 30 ans, c'était donc bien pour la faire entendre, et je ne m'en suis pas privé. Mais là ça faisait quand même une vingtaine d'années que je l'avais un peu oubliée. Je lui donne une seconde vie, en quelques sortes, en la postant ici.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 22:45    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Toujours le silence... Bon, je vais être vache, là : je ne commenterai plus que les textes de ceux qui auront pris la peine de commenter celui-ci.

À partir d'aujourd'hui, je mets cette menace à exécution : plus de commentaires d'Humphrey sur vos textes tant que vous n'aurez pas commenté mon "Aube".
J'ai déjà passé des heures à lire et commenter vos textes à toutes et tous, et on ne peut pas dire que je poste souvent des textes de mon cru, donc je ne pense pas abuser en faisant cette requête.

Ce message ne s'adresse évidemment pas à Abdel et Gilles qui ont déjà posté leur commentaire.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:33    Sujet du message: Aube Répondre en citant

J'ai lu et relu cette chanson au moins une dizaine de fois. Elle est très belle Humphrey. Pour la mélodie, je pense à celle de "aranjuez mon amour" de Richard Anthony je crois.

J'aime beaucoup la dernière strophe qui termine la chanson sur une note d'espoir.
Le "héros" ne s'en va pas sur son cheval vers d'autres horizons mais reste dans les bras de sa bien aimée.
Je crois qu'il a fait le bon choix puisque il a trouvé "sa moitié".
Pourquoi errer?
Le merle peut bien s'égosiller, il ne bougera pas d'un iota!!
J'y suis, j'y reste.     

Bravo Humphrey, c'est impec!
Surtout ne change rien.   
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 13:33    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Merci Magic ! Et tu as vu juste : le "héros", comme tu l'appelles, a bel et bien trouvé sa moitié et il ne l'a plus jamais quittée depuis.
Gilles

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 03:43    Sujet du message: Aube Répondre en citant

Le « matin sans aube » signifie une sorte d'éternité, oui ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18    Sujet du message: Aube

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement