http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Douce feuille.
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Douce feuille.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Volupté

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 12:08    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Encore une fois la première version n'a été modifié que pour quelques fautes d'orthographes :
"mûre réflexion, au fil des mots, s'enchaînaient, seul le frémissement, qu'avait causés." en aucun cas un mot à été changé autrement que pour son orthographe.

"À mon avis la notion de plaisir et celle de besoin sont contradictoires" Je ne crois pas, on peut avoir pris l'habitude de lire avant de dormir et de ne plus pouvoir s'en passer au point de devoir lire chaque soir au risque de mal dormir, le plaisir n'est pas pour autant dégradé. Ou le plaisir d'une cigarette après manger ... je ne saurais trop comment expliquer, c'est un besoin dans la mesure ou l'on ne peut s'en passer mais cela reste un plaisir au moment où l'on en profite. (je ne sais pas si j'ai été très claire...)

"Je ne saisis pas de quelle nuance il s'agit." je parle ici de la nuance en général, savoir nuancer dans la vie, c'est une sorte de morale. Mais dans l'exemple il s'agit de savoir nuancer ses plaisirs : Lorsque l'on aime faire quelque chose il faut savoir le savourer mais il faut surtout faire attention à ne pas se noyer totalement dedans au risque de ne plus profiter du reste de la vie. Nuancer ses choix, ne pas être dans l'excès.
Je vous vois déjà me dire que si c'est un besoin on ne peut pas forcément le nuancer. Houla vous dirais-je ! Comme tout plaisir en avoir besoin oui mais y passer des heures et des heures c'est une autre histoire.
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 13:53    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Volupté a écrit:
"À mon avis la notion de plaisir et celle de besoin sont contradictoires".

Je ne crois pas, on peut avoir pris l'habitude de lire avant de dormir et de ne plus pouvoir s'en passer au point de devoir lire chaque soir au risque de mal dormir, le plaisir n'est pas pour autant dégradé.

En effet, tu as raison, j'avais mal compris le texte. Personnellement, et je précise que c'est subjectif, si je ne pouvais plus me passer de quelque chose ce ne serait plus un plaisir ; j'utiliserais un autre mot, comme « dépendance ».

Volupté a écrit:
"Je ne saisis pas de quelle nuance il s'agit."

[…] Nuancer ses choix, ne pas être dans l'excès.

Je saisis mieux... Il me semble que « doser » serait plus approprié que « nuancer », cependant.

Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 14:08    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Peut être que cela serait un poil plus exact je pense que le mot doser est moins ... chantant?
Je venais alors de réaliser toute l’importance du dosage... Cela fait un peu recette de cuisine non? Very Happy
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 14:16    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Volupté a écrit:
Peut-être que cela serait un poil plus exact je pense que le mot doser est moins... chantant ? Je venais alors de réaliser toute l’importance du dosage... Cela fait un peu recette de cuisine non ?

Un peu... ou légèrement pharmaceutique. Quand à « chantant », je ne sais pas trop. La musique des mots dépend du contexte, à mon avis.

Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 14:23    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

A la mélodie des mots ... toute une histoire cela m'a fait penser à une chanson de Yves Duteil ... je viens justement de la poster dans Poème d'auteur si cela intéresse du monde.
Bref merci d'avoir pris le temps de lire mon texte et de m'aider à l'améliorer Gilles.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 16:13    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Pour la nuance, j'avais compris qu'il fallait d'abord vivre pour pouvoir écrire ce qu'on vit (la beauté des choses, etc) et non pas écrire pour vivre sa impulsion irraisonnée.

Edit : son impulsion. Je pensais à "vie" tout court , j'ai effacé et gardé "sa" en corrigeant "irraisonnée". Voilà donc le correcteur corrigé...

Dernière édition par Abdel le Ven 12 Mar 2010 - 14:57; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 16:17    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec vous Abdel, je pense que c'est un tout.
solitaire
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 02:54    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Je trouve que le texte est très beau, en tout cas moi j’ai bien aimé bravo Volupté
Volupté

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 13:21    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Merci Solitaire ! Cela fait vraiment chaud au cœur.
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 19:25    Sujet du message: Douce feuille. Répondre en citant

Je viens de lire ton texte, il m'a beaucoup plu. Quand tu écris on a le sentiment que ton stylo glisse sur la feuille Smile .
De plus je vois exactement ce que tu veux dire "J'aime l'idée de l'amour inconditionnel d'un homme pour un objet". La manière dont tu décris cette passion est poignante. Elle me touche en tout cas. J'espère lire autre chose bientôt Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53    Sujet du message: Douce feuille.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement