http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: trêve de rêve
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
trêve de rêve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 08:09    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

Si c'était à refaire, je porterais le même tablier rose usé aux coudes, qui me tombait jusqu'aux genoux. Je coifferais mes cheveux en nattes frivoles, et j'y mettrais une fleur bleue.
Si c'était à refaire, je fréquenterais mon ancienne école , pour retrouver tous mes vieux amis d’antan. Nous partagerions les mêmes jeux , et les mêmes éclats de rire.
Si c'était à refaire , j'écrirais les mêmes lettres d'amour. Des lettres que je n'ai jamais osé envoyées, et que je relisais sous mes draps, à la lueur d'une petite lueur lancinante.
Si c'était à refaire , je pardonnerais tous les outrages, et je parlerais toute la nuit sous les étoiles, pour oublier mes souffrances.

Si c'était à refaire...je ne changerais rien à ma vie. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 08:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 09:11    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

Amynochka a écrit:
Trêve de rêve

Ce qui me plaît bien :
La répétition de « Si c'était à refaire », qui scande la progression. Relié à cela, le récit chronologique qui coïncide avec une intériorisation de plus en plus marquée des souvenirs : le tablier, la coiffure, l'école, les amis, l'amour, les outrages, la solitude. Enfin la « moralité », car on attend que l'auteure dise que si sa vie était à refaire elle ferait autrement, mais non. Je suppose que cela indique une connaissance de soi-même.

Ce qui m'agace :
La disposition centrée ; elle ne convient pas à des phrases longues (relativement à la fenêtre du forum). Les caractères gras (ou alors il faut augmenter l'espace vertical entre les lignes).

Ce qui reste à corriger :
La faute d'accord (osé envoyer) et de style (à la lueur d'une petite lueur). La typographie (l'espace avant les virgules, l'espace qui manque après les points de suspension.) La majuscule dans le titre. (Et la majuscule à ton pseudonyme.)

Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Mar 2010 - 17:21; édité 1 fois
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 16:58    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

Je suis fort aise de voir qu'il y'a des choses qui plaisent et d'autres qui déplaisent . J'avoue avoir fait du copier-coller d'un de mes fichiers enregistrés , ce qui donne au texte cette forme saugrenue que je n'ai point voulue vu mon état de santé qui ne me permet pas de taper le texte directement pour lui donner la forme désirée. Quand aux fautes d'incorrection , je n'ose pas vous contredire monsieur Gilles! J'en fais beaucoup! Je vais y remédier plus tard quand je serai plus en forme   Merci d'avoir lu mon texte
Gilles

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:24    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

amynochka a écrit:
[…] vu mon état de santé qui ne me permet pas de taper le texte directement pour lui donner la forme désirée.

J'espère que ta maladie n'est pas grave et que tu te rétabliras vite.

amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 19:42    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

Je n'en sais trop de mon mal ! on est entrain d'effectuer une série de petites ablations sur mon organisme ! puissent les médecins y laisser une entité de ma personne ! je continue à écrire quand même ! enfin... quand je peux faire du copier-coller . J'ose éspèrer que l'on ne m'en voudra pas trop .
Gilles

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 20:52    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

amynochka a écrit:
[…] on est en train d'effectuer une série de petites ablations sur mon organisme !

Ce que tu écris donne un autre sens à la conclusion de ton texte... Je me trompe ?

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:29    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Gilles qui rejoint tout à fait mes propres impressions de lecture.

Et j'en profite, chère Amynochka, pour vous souhaiter une fois de plus et du fond du coeur un prompt rétablissement, en m'excusant d'utiliser une formule aussi éculée mais je n'en trouve pas d'autre.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 23:57    Sujet du message: trêve de rêve Répondre en citant

amynochka a écrit:
 Je vais y remédier plus tard quand je serai plus en forme   

Voilà ! comme ça c'est plus optimiste Amynochka !

Cela atténue fortement le pessimisme de ton beau texte !

Je ne  le commente pas puisque je crois l'avoir commenté  déjà, écrit  sous une forme plus ou moins identique mais je ne sais plus dans quelle rubrique.

Je te souhaite un prompt rétablissement Amynochka !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: trêve de rêve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement