http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Trois Pensées du jour
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Trois Pensées du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 02:26    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

On frappe à ta fenêtre :
C'est la pluie,
Ou mes doigts.

Le vent défait tes cheveux :
C'est le printemps,
Et ma main.

Il a plu cette nuit :
Tu sors dans le jardin,
Tout reluit !

Note. Ce ne sont pas des haïkus.

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 02:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010 - 18:34    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

C'est très beau !

Les deux premières strophes se suffisaient déjà  ensemble. La troisième tient quand même le rôle d'une conclusion avec le thème commun de la pluie et le rendez-vous du soir où tout reluit !

J'aimerais bien connaître plus sur cette forme. Ce n'est pas des haikus à trois vers (5-7-5 syllabes ou mores plus exactement).
Ce n'est pas  des tankas ou des renkus, non plus ? J'en ai lu dans un forum à haiku, tanka et renku. Cela s'en approche assez.
Visiter le site web du posteur
Gilles

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 05:18    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Abdel a écrit:
C'est très beau !

Merci, Abdel.

Abdel a écrit:
Ce n'est pas des haïkus à trois vers (5-7-5 syllabes ou mores plus exactement). Ce n'est pas des tankas ou des renkus, non plus ? […] Cela s'en approche assez.

Cette forme est une forme que je tente de mettre au point… Un vers relativement long (j'hésite entre 6 et 8 pieds), deux plus courts (j'hésite entre 3 et 4 pieds) et d'ailleurs je n'ai pas suivi strictement mes règles, voilà tout. La contrainte serait la suivante : le premier vers de chaque couplet est un état de fait, le deuxième une explication et le troisième, une alternative ou une adjonction émotive ; le troisième couplet suit le même schéma sauf pour le dernier vers qui doit résumer le tout. Une sorte de « haïku occidental », si tu veux.

Bien entendu il est impossible (je veux dire que ce serait futile) d'imiter le syllabisme japonais en français ou en anglais (tu me diras si ce serait possible en arabe ?) et je ne le tente même pas. En plus, le but de cette forme est d'évoquer le plus possible dans le moins de mots.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 15:07    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Gilles a écrit:
Abdel a écrit:
(...) En plus, le but de cette forme est d'évoquer le plus possible dans le moins de mots.

Le but est atteint, indéniablement !

J'ai toutefois une nette préférence pour les deux premiers couplets qui mettent en scène deux êtres, dont l'un disparaît hélas dans le troisième couplet, ce qui (pour moi) rompt un peu le charme.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 17:03    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Un bref retour à la versification arabe m'a montré qu'il serait difficile de faire des comparaisons. La division des syllabes dans l'arabe ne se fait pas de la même façon qu'en français : il ya des lettres que l'on ajoute et d'autres que l'on supprime. En particulier on double les lettres là où on prononce avec force (lettre doublée en  français) et on supprime les lettres non prononcées quelle que soit leur position. Et bien d'autres choses difficiles à traduire sans montrer les sons concernés, ce qui est encore plus délicat.Le sujet est intéressant, je pourrais un jour m'y pencher .

Pour revenir à ton poème, cette innovation me plaît énormément. Tu as de l'inspiration et de l'art poétique à revendre !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 23:41    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Je suis d'accord avec Abdel, ce Gilles de Montréal me semble être un authentique inspiré.
Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 03:09    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Humphrey a écrit:
J'ai toutefois une nette préférence pour les deux premiers couplets qui mettent en scène deux êtres, dont l'un disparaît hélas dans le troisième couplet, ce qui (pour moi) rompt un peu le charme.

C'est vrai… Mais le deuxième personnage devient à ce moment-là Narrateur, et il constate — donc il est aussi présent — que « Tu » éclaire tout de sa présence quand elle sort le rejoindre dans le jardin. Du moins c'était mon intention. Il est vrai que cela est rendu moins évident du fait que la troisième strophe n'a pas la même forme… Autrement dit, il ne faut jamais décrire !

Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 03:16    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Abdel a écrit:
La division des syllabes dans l'arabe ne se fait pas de la même façon qu'en français […]

Je voulais te demander si à ton avis les syllabes en arabe ont un point commun avec les syllabes en japonais… je ne connais ni les unes ni les autres. Je suppose que ma question était mal posée, et que tu ne connais pas le japonais plus que moi ! Quoi qu'il en soit, la comparaison serait peut-être artificielle.

Abdel a écrit:
Pour revenir à ton poème, cette innovation me plaît énormément. Tu as de l'inspiration et de l'art poétique à revendre !

Je suis ravi de lire ton opinion. Elle est peut-être trop flatteuse !

Gilles

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 03:18    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Je suis d'accord avec Abdel, ce Gilles de Montréal me semble être un authentique inspiré.

Sans être trop terre-à-terre, je puis dire qu'il y a plus de « transpiration » que « d'inspiration », dans ce poème ; je l'ai remis sur le métier plusieurs fois. Mais ton opinion me fait plaisir tout de même.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 19:44    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Les textes issus de nos sueurs ne sont pas nécessairement les moins bons.

En tout cas, moi personnellement, les paroles de chanson dont je suis le plus satisfait sont celles sur lesquelles j'ai sué le plus abondamment. Mais il est vrai que je ne me considère pas comme un écrivain ni même comme un parolier. J'écris tout au plus 4 ou 5 chansons par an.

Ce qui compte finalement, c'est que le lecteur ait l'impression, même si elle est fausse, que le texte a été écrit d'un seul jet. Et je trouve que c'est le cas ici.

Je viens encore de le relire et décidément, j'aime beaucoup ces deux premières strophes !
Gilles

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 03:52    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Ce qui compte finalement, c'est que le lecteur ait l'impression, même si elle est fausse, que le texte a été écrit d'un seul jet.

C'est aussi tout à fait mon opinion, car au sens propre la littérature ou la poésie sont des arts, ars, c'est-à-dire « produit d'une activité » ; à mon avis cela exclut « l'inspiration ». Quant aux sueurs, je ne sais plus qui (c'est peut-être moi, ou peut-être Desnos) a dit : Faire court, c'est long !

Humphrey a écrit:
Je viens encore de le relire et décidément, j'aime beaucoup ces deux premières strophes !

Encore une fois merci. Quand le texte plait au lecteur, on ne peut rien exiger de plus.

eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 21:25    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

si j'osais, je dirais pourquoi pour moi c'est parfait, de bout en bout, la 3ème strophe venant parachever les deux précédentes, mais cela suppose une lecture un peu particulière que j'ai faite immédiatement qui serait immédiatement censurée, je prends les devants...
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 22:39    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Cette nuit, ils se sont rencontrés et...il a plu. Si ce n'est que ça, la censure peut continuer à ronfler de plus belle. Bien des "trucs" ont été exprimés dans divers textes et autres romans, cela coule de source, si j'ose dire, c'est le contexte du texte qui le veut.

Alors, je ne changerais pour rien au monde mon avatar, si parlant...
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 06:36    Sujet du message: Trois Pensées du jour Répondre en citant

Bonjour Gilles.

Moi, je ne m'y connais absolument pas, mais j'aurais eu tendance à prendre ce poème pour des Haïkus. Je vois que ta démarche est autre, et l'ambition haute !

Pour ma part, c'est réussi. C'est comme un triptyque, où dans chaque tableau on lit une correspondance entre les éléments naturels et la personne aimée.

On remarque également des références au temps qui passe.

Peu de mots, mais beaucoup de choses évoquées. Je dis : bravo !

Nine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Trois Pensées du jour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie néoclassique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement