http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Rien de nouveau sous le Soleil
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Rien de nouveau sous le Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 06:20    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Ce n'est pas exactement vrai qu'il n'y a rien de nouveau sous le Soleil, évidemment, mais j'aimerais que dans ce fil nous proposions des rapprochements entre l'Ancien et le Nouveau. Et puisque Abdel permet que nous discutions de rien et de tout, pourquoi pas la technologie ? (Sans langage technique, promis.) J'inaugure. J'ai été frappé par la forme presque identique de ces deux ardoises et non seulement par cela, mais par l'usage des deux objets, qui avec des moyens incomparables du point de vue technique, coïncide tout de même en grande partie.

Robert Doisneau, Information scolaire, 1956                                     Apple, Ardoise électronique iPad, 2010

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Avr 2010 - 06:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 00:21    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Voilà de quoi intriguer et se poser bien des questions sur la technologie sous les pharaons (sur place ou venue de l'espace).

Voir dans ce site :

http://www.zepheon.com/html/a-simili-arts-mv4.html
Visiter le site web du posteur
Gilles

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 01:16    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Abdel a écrit:
Voilà de quoi intriguer et se poser bien des questions sur la technologie sous les pharaons […]

Ah oui… Ces curieux bas-reliefs du temple d'Abydos… Je regrette, mais il n'y avait pas d'hélicoptères ou de sous-marins dans l'Antiquité, égyptienne ou autre. Voir ce site où le « mystère » est élucidé de manière claire et méthodique ; en un mot, les bas-reliefs ont été refaits deux ou trois fois et ce que nous voyons actuellement est le résultat de superpositions. Si nos yeux interprètent ces hiéroglyphes comme des hélicoptères ou autres machines, c'est à cause du phénomène de la pareidolie. Pour des explications détaillées sur le phénomène de la pareidolie, voir cet article de Jérôme Bellayer, du Laboratoire de Zététique à l'université de Nice. C'est le même phénomène qui nous fait voir des visages dans des taches, par exemple. Voir aussi cette page de Wikipédia.

Pour ceux qui croient que des OVNIS ont été représentés dans l'art ancien, voici un long mais passionnant article de Diego Cuoghi qui démontre pour quelles raisons certains en sont arrivés à cette affirmation. Essentiellement, c'est à cause de l'ignorance des conventions picturales et du symbolisme conventionnel respectés par les peintres avant le XVIIe siècle.

Les pharaons ont construit les pyramides, des temples, des canaux d'irrigation et autres merveilles (sans parler de l'art), c'est déjà admirable.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 14:35    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Eh oui, voilà encore un de ces mystères qui a été éclairci depuis un certain temps mais qui continue néanmoins à faire recette auprès des chercheurs de sensations que nous sommes.

C'est comme pour les "Crop Circles", malgré toutes les émissions TV qui ont démontré la supercherie, de nombreuses personnes continuent à y croire.
Gilles

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 21:00    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Humphrey a écrit:
C'est comme pour les "Crop Circles", malgré toutes les émissions TV qui ont démontré la supercherie, de nombreuses personnes continuent à y croire.

Depuis que les gens ne croient plus à rien, ils croient à tout !

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 7 Avr 2010 - 23:44    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Il manquait un lien pour indiquer de quoi il s'agit (je ne le savais pas). En voici un au hasard :

http://www.conspirovniscience.com/cropcircles/cropcircles.php
Gilles

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 02:52    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Abdel a écrit:
Il manquait un lien pour indiquer de quoi il s'agit (je ne le savais pas). En voici un au hasard :

Tu donnes un lien vers un site qui prétend que les Crop Circles sont le fait d'êtres extraterrestres… Well Well… Quel est ton avis ?

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 13:47    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Je n'avais lu que le titre ! c'est pourquoi j'ai dit "au hasard". Ce dernier fait bien les choses.

Pour moi, j'ai lu et vu un tas d'articles et d'émissions télévisées qui montrent la chose et son contraire. Il paraît parfois que les preuves sont quasi indiscutables mais d'autres fois on présente de fieffés lurons qui expliquent comment ils sont parvenus à en créer eux-mêmes avec leurs machines agricoles.

Cela, je pense, n'a aucun lien avec les dessins gigantesques qui ne sont visibles que du ciel (au Pérou par exemple).

Comme tout le monde, j'ai été (et le suis encore) passionné par le phénomène des ovnis et des extraterrestres, ainsi que le paranormal. J'ai rassemblé sur cd, à partir du net, plusieurs faits troublants. Est ce que j'y crois ? Parfois oui parfois non.  Que dit ma religion dessus ? "Prie Dieu tout ce qui est dans les cieux et sur terre", or ne prie que celui qui est animé, doté d'une vie...
Un indice de bon sens écarte toute croyance d'extraterrestres : s'il en existait, ils auraient bien voulu se présenter à tout le monde de visu et tenter de dialoguer en sirotant un de nos breuvages dans un café du coin., sinon ils auraient pu avoir massacré l'humanité depuis belle lurette pour habiter notre planète séduisante sur tous les plans.

Un gars qui voyage à la vitesse supérieure à celle de la lumière n'aura pas la trouille face à un gars qui se déplace encore à dos d'âne...

Sauf s'il a peur de ce doux animal, qui serait pour lui un redoutable extraterrestre...
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 15:25    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

J'ai vu en 2007 une émission TV qui démontrait de façon on-ne-peut-plus convaincante que les crops circles étaient bel et bien réalisés par des hommes.

Quant à l'existence des extraterrestres, c'est une question qui, à mon avis, n'est pas encore prête d'être résolue.
Gilles

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 02:33    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Humphrey a écrit:
Quant à l'existence des extraterrestres, c'est une question qui, à mon avis, n'est pas encore prête d'être résolue.

Exact, mais elle sera résolue à l'évidence si et seulement si des êtres nous visitent dans leurs machines. Je veux dire s'ils se posent dans une ville (ou dans la campagne près si leur vaisseau est très grand, ce qui prouvera leur intelligence) et restent assez longtemps pour qu'on puisse les voir, qu'ils sortent de leur vaisseau, etc. Compte tenu des distances entre les étoiles, c'est peu probable à court terme mais pas impossible, je dirais. Je pense que la technologie nécessaire pour transporter des êtres vivants sur de si longues distances sera certes avancée, mais détectable et que nous serons prévenus quand le vaisseau entrera dans le système solaire intérieur, par les radiations que le vaisseau émettra. Encore faut-il que ces êtres soient curieux, aient l'esprit explorateur. Ce pourrait être une sonde automatique, aussi, mais même dans ce cas nous aurions la preuve que des êtres intelligents existent sur d'autres planètes.

Gilles

MessagePosté le: Ven 9 Avr 2010 - 02:53    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil Répondre en citant

Abdel a écrit:
Un indice de bon sens écarte toute croyance d'extraterrestres : s'il en existait, ils auraient bien voulu se présenter à tout le monde de visu et tenter de dialoguer en sirotant un de nos breuvages dans un café du coin, sinon ils auraient pu avoir massacré l'humanité depuis belle lurette pour habiter notre planète séduisante sur tous les plans.

Se présenter aux autres êtres intelligents de la galaxie semble une bonne idée… humaine. Mais j'admets que tout ce qui pense est curieux (mon chat est curieux, même les fourmis sont curieuses à leur niveau) et a fortiori s'ils ont un cerveau très complexe comme le nôtre, ou même plus. Cependant il faut tenir compte du fait que nous vivons dans les campagnes reculées de la galaxie, dans un « bras » extérieur, loin du centre. Les distances énormes entre les étoiles impliquent des déplacements sur des milliers (de nos) années, il faut être patient. De plus, une civilisation technologique met probablement des milliers sinon des millions d'années pour maîtriser le voyage spatial.

Je ne pense pas que des êtres nés sur une autre planète voudraient de la nôtre, car ils sont naturellement adaptés à la leur et rien ne dit que la Terre leur semblerait désirable ! Il y ferait trop chaud ou trop froid pour eux, par exemple, ou la lumière blanche de notre étoile apparaîtrait atroce à leurs yeux, etc. Bref, il faut chasser l'idée d'extra-terrestres humanoïdes proposée par le cinéma pour des raisons de commodité.

Quant à massacrer l'Humanité… Je ne suis pas si sûr ! Nous possédons des armes terribles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Rien de nouveau sous le Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace détente -> Le clavier bavard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement