http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Survivance
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Survivance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 15:07    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Survivance

Je ne vois rien du tout. Tout est noir, tout est glauque. Depuis quand suis-je dans cette eau ? Je ne m’en rappelle pas. Je devine mes mains, mes bras, mes jambes remuer de tous les côtés pour maintenir mon équilibre. On dirait que je patauge sur place depuis une éternité. Le paradoxe est que je me sens si bien dans cette mer nourricière.

Pourtant, je devais nager pour survivre. Je devais remonter à la surface... L’oxygène me manque. J’étouffe... Ah, je vois un peu de lumière par une petite fente. Je m’y dirige. Je sens mes muscles m’abandonner.. Mon corps devient si lourd.. Est-ce la fin ? Est-ce ma fin ? Je fais un effort surhumain pour arriver à la sortie. Maintenant, je sens une poussée qui me plaque contre la fente. Est-ce la poussée d’Archimède qui me pousse vers le haut ? Ou est-ce vers le bas ? Tout ce remue ménage me fait perdre le sens de l’orientation..

Je suis toujours contre la fente. Je vais essayer de sortir, c’est très difficile, je n’y arrive pas.. je me serais noyé depuis belle lurette s’il n’y avait pas cette poussée d’Archimède  qui me maintient..

Au moment, où toutes mes forces m’abandonnent définitivement, je vois deux mains venue de nulle part me venir en secours… elles me tirent hors de danger.

Sauvé. Je suis sauvé.

Aux secours, je suis plein de sang. Suis-je blessé ? Je ne sens aucun mal mais je  respire difficilement.. peut-être que j’ai un poumon perforé.. S’il vous plait, appelez un médecin, emmenez moi à l’hôpital..pitié

je regarde autour de moi et je vois une lumière éblouissante qui me fait mal, très mal aux yeux.. néanmoins, j’arrive à distinguer des gens autour de moi, parmi eux une femme allongée le visage tuméfié, elle a surement du pleurer récemment.. Elle me regarde d’un regard si doux, si béat, si heureux..

Moi,. je n’ai qu’une seule envie pousser un cri terrible. Crier mon arrivée à la surface du monde. Pousser le premier cri de ma vie et..prendre le sein de ma mère car maintenant, j’ai faim ..          
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 - 23:20    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Le texte est bien "accouché", si je puis dire.

Je constate dedans les "outils" de la petite nouvelle, utilisés avec brio.

Une seule remarque,  bien discutable cependant, à ce propos : l'outil  crédibilité ou vraissemblance du thème n'est pas assez évident.

Dans ma première lecture, je m'orientais vers l'histoire d'un plongeur coincé sous l'eau, son désarroi, sa panique devant la mort imminente, va-t-il être sauvé, etc. Mais à la fin, je comprends qu'il s'agit d'un bébé qui est en train de naître.

Des "jalons" sont posés pour que je comprenne dès le début, comme "mer nourricière", cela me rend perplexe sans que j'y accorde de l'importance, à mon tort.

La deuxième lecture s'impose, alors tout reprend son sens, y compris les poussées, les mains qui sauvent, la fente, etc, qui entraînaient d'autres images différentes.

Le résultat entre les deux lectures c'est une superposition évidente des sens des faits qui servent à me mener en bateau en tant que lecteur jusqu'à la chute finale  bien agréable.

C'est le propre de la nouvelle ou l'une de ses ficelles les plus difficiles à réaliser. Mais là, c'est admirablement mené, d'autant que le titre cache bien l'intrigue (une autre ficelle des nouvelles et non des moindres).

Or, la vraisemblance ne pourrait pas tenir si l'on considère qu'un bébé ne "pense" pas.

Si on passe outre cette "formalité" un peu "exigente" le texte est parfait . On a le droit de combiner le réel et l'invraissemblable pourvu que cela soit plaisant à lire  et, ma foi , c'est très plaisant !
Gilles

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 04:42    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Je ne pourrais pas dire mieux qu'Abdel, sauf ajouter que je trouve l'idée originale.

Une question d'ortho-typographie : Tu mets parfois deux points à la suite et on ne sait pas si tu veux mettre un point ou un point de suspension.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 16:48    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

salut Abdel, salut Gilles
je vous remercie pour vos encouragements et pour avoir pris la peine de lire mes griffonnages. En ce qui concerne ces points Gilles, ce sont des points de suspension. Est-ce grave?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 18:07    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Pourquoi tu dis "griffonnages" Magic ?

Qu'il ne fallait pas analyser outre mesure ?

Qu'il ne fallait pas y accorder trop d'importance ?

On croyait pourtant y faire honneur en ne se contentnnt pas de "lire" mais d'exprimer des avis à la hauteur du talent de l'auteur.

Je n'aime pas les avis griffonnés à la hâte.
Gilles

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010 - 19:28    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

magic a écrit:
En ce qui concerne ces points Gilles, ce sont des points de suspension. Est-ce grave ?

C'est gravissime ! (Je plaisante.) Deux points de suite n'est pas un signe typographique. En fait, cela crée une ambiguité car le point et le point de suspension n'ont pas du tout la même signification.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 16:22    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Abdel a écrit:

Pourquoi tu dis "griffonnages" Magic ?

Qu'il ne fallait pas analyser outre mesure ?

Qu'il ne fallait pas y accorder trop d'importance ?

On croyait pourtant y faire honneur en ne se contentnnt pas de "lire" mais d'exprimer des avis à la hauteur du talent de l'auteur.

Je n'aime pas les avis griffonnés à la hâte.
salut abdel
salut Gilles

Abdel, Wallah cela me fait plaisir de lire vos remarques que j'attends toujours avec impatience histoire de progresser et découvrir mes erreurs. Je suis seulement un petit peu intimidé par votre talent à tous et je me sens tout petit devant vous.

Votre passage est un honneur.
Mes amitiés.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 16:47    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Meeeeuuuuuuhhhhh nooooonnn ! comme disait  notre regretté Lamy !

La seule ficelle dans mon violon d'ingres, Magic, c'est de commenter. Quand à écrire, c'est une autre histoire ! Je n'ai pas du tout ton talent !

Ma seule tentative réelle d'écriture c'est "la bicyclette" et encore ! Alors que tu roules, en écriture, en voiture décapotable à cent à l'heure ! Alors...

Alors, ma joie est de lire les autres et de les voir progresser, tout en essayant de faire un peu comme eux. C'est pour ça que je suis là : j'apprends par l'analyse, le commentaire, etc...

Allez, Magic, balance tes textes pour que je puisse apprendre davantage de ton sublime talent, et de celui des autres.

Tu peux être sûr que je parle franc et sans ambages, Dieu m'est témoin !
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010 - 19:47    Sujet du message: Survivance Répondre en citant

Merci beaucoup Abdel.
Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Survivance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement