http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Adorable printannal
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Adorable printannal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epervier
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 01:00    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

Adorable printannal.- 

Le blanc s’estompe sans s’interrompe. 
Les arbres se maquillent d’un verdâtre rassurant, odorant. 
Le soleil caresse l’air frileux, moelleux. 
Un vent ensorceleur chatouille mon corps, justaucorps. 
Les oiseaux insultent le froid, aucun passe-droit. 
De la quiétude envahit mon esprit, ce bel esprit. 
Des odeurs se volatilisent, calme intérieur, rieur. 
Le sol cajole mes pieds fragiles, agiles. 
Une paix salutaire, saison légère, non mégère. 
La folie de ressentir une sainte joie, sans rabat-joie. 
Le sublime de continuer, bourgeons éclatés, épatés. 
Les bras ouverts, soixante et trois printemps, l’entre-temps. 
Démarche acceptée, un sourire musclé, visage meublé. 
Me voilà verdure, regain de vie que j’envie. 

André, épervier 
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 16:32    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

Un autre de ces poèmes d'Epervier qui  partent de soi pour appréhender la réalité externe dans un mouvement de symbiose émotionnelle.

La joie intérieure et la vitalité épanouie embrassent la joie et la vitalité apportées par le printemps. La joie de vivre est exacerbée au printemps, on se ressource pour continuer le combat contre l'âge et l'usure.

Le poème ne s'impose qu'une seule règle : faire rimer le dernier mot du vers avec l'avant dernier.  Des fois, ce n'est pas heureux comme faire rimer "s'estompe" avec "s'interrompe" car en réalité il s'agit de "s'interrompre" (sans + infinitif). De même "mon esprit" avec "bel esprit", ce qui revient au même, sans tenir compte  du fait que qualifier de "bel" son propre esprit peut être ressenti comme narcissique. Et aussi ""musclé" avec "meublé" qui ne sonnent pas de la même façon.

Par ailleurs, on relève une petite contradiction :" les oiseaux insultent le froid, aucun passe droit". A moins de dire "aucun respect", c'est justement un passe droit que d'insulter impunément ou sans riposte.

Enfin, le titre semble tronqué puisque "adorable" et printannal" sont deux adjectifs qui ne se refèrent à aucun nom (normalent le printemps) . Comme "printannal" et printannier" sont deux adjectifs renvoyant à l'ambiance  crée par le printemps, "adorable" ne peut adjectiver "printannal".

L'ensemble évoque bien un message d'espoir en l'avenir : le regain de vie engendré par le printemps est rejoint par l'envie personnelle d'en faire autant.

J'ai beaucoup aimé "un sourire musclé" et "visage meublé".
Visiter le site web du posteur
epervier
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 16:42    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

Très descriptif vos commentaires que je respecte.
Je compose toujours sous l'impulsion de l'instant,
de l'inspiration qui m'anime. J'ai toujours été ainsi.

amitiés québécoises,

André, épervier
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 21:48    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

epervier a écrit:
Je compose toujours sous l'impulsion de l'instant, de l'inspiration qui m'anime.

C'est très bien de suivre l'inspiration du moment à condition de prendre le temps ensuite de corriger ce qui cloche, de rendre le tout cohérent, de supprimer les rimes trop faciles et les lieux communs... bref, de faire son travail d'écrivain.

Je veux dire par là que pour moi votre poème est un "premier jet" intéressant mais qu'il aurait mérité d'être retravaillé.

Les quelques remarques d'Abdel sont par ailleurs tout à fait pertinentes.
Gilles

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2010 - 06:18    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

Épervier a écrit:
Le sublime de continuer, bourgeons éclatés, épatés.

Je comprends que tu renais avec le printemps, comme nous tous, mais y a-t-il quelque part de sublime là-dedans ? J'en doute ! Je ne sais quoi penser de l'archaïsme « printannal », qui est là pour nous montrer que tu sais chercher dans un dictionnaire ? Ou pour « faire poétique » ? Bref, désolé, les reprises redoublées à la fin de chaque vers m'ont faire rire.

epervier
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010 - 20:54    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

Rire est bon pour la rate, cher Gilles,
je vous prie de continuer ainsi.

Humphrey,
toujours pareil à vous même,
merci quand même pour vos commentaires (?)

André, épervier
Gilles

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 03:55    Sujet du message: Adorable printannal Répondre en citant

epervier a écrit:
Rire est bon pour la rate, cher Gilles, je vous prie de continuer ainsi.

Je suivrai ton conseil, mais j'aurais apprécié lire ta réponse à mes remarques (un peu piquantes je le reconnais).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: Adorable printannal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poésie libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement