http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Elle. Lui
  Créations littéraires
 
Index
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


 Bienvenue  
Elle. Lui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mina
Réputation
Réputation

Hors ligne

Inscrit le: 21 Avr 2010
Messages: 3
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 19:22    Sujet du message: Elle. Lui Répondre en citant


Comme à chacune de ses journées depuis bien des années , Elle se dirigeait vers la bibliothèque du château , son refuge. Ce matin là ressemblait à tout les autres , Elle passait par les mêmes couloirs , mais les murs lui semblaient tout autres, les mêmes tableaux y étaient accrochés mais ne portaient plus les couleurs habituelles; non , l'atmosphère était de toute évidence inhabituelle . non seulement les jours à venir allaient être définitivement différents pour Elle ,mais pour Lui aussi. Lui ne savait pas que cette jeune fille qui venait de le bousculer allait être pour lui un appui , une source d'amour et d'amitié , quand à Elle , elle sentait déjà que ce charmant jeune homme allait prendre beaucoup d'importance dans sa vie , elle ne le savait pas vraiment , mais quand il prit son cœur , elle ne fut pas surprise , son amour pour lui était évident , naturelle , comme si aucune autre issue , aucune autre possibilité n'était envisageable .

Les jours , les semaines , les mois et les années qui suivirent furent joyeux malgré la tristesse , les éclats de rire dominaient malgré la douleur , aucune larme , aucun désagrément ne venait à bout du sourire que procuraient ces souvenirs . Ils étaient ensembles , voilà pourquoi . Leurs chemins étaient croisés , « c'est le fruit du destin » disait-elle. Bras dessus bras dessous ils resteraient , rien n'était assez fort pour les éloigner , même l'amour ne briserais pas ce lien si fort , mais pourtant si fragile. Elle n'imaginait pas la vie sans lui , sans cette voix qui un jours jura de ne jamais la laisser partir , sans ces mains qui promirent de ne jamais lui faire de mal .
Elle avait la ruse caché derrière sa naïveté apparente . Lui avait la naïveté cachée derrière son apparence de rusé. Elle mettait de la distance au monde extérieur , ça l'avait perdu. Il était proche de ce monde , c'est ce qui l'avait perdu. Elle était persévérante . Il était tenace . Elle était spontanée et impulsive . Il était réfléchi et dénué d'instinct.. Des caractères bien différents , mais cependant les mêmes larmes , les mêmes déchirures . Ils étaient tous deux telle la Terre et le Soleil , le premier n'est rien sans le second , le second n'a pas lieu d'être sans le premier.. Elle aspirait à aimer ,lui aspirait à être aimé. La complémentarité appellent ils cela . De leur union ils en auraient tiré le meilleur . Elle lui aurait donné tout la confiance dont il avait besoin pour avancer , sa sagesse et son goût pour l'harmonie l'auraient tempéré et évité tout les excès , les bons et les mauvais . Il aurait été pour elle un rayon de lumière au milieu du cahot , la promesse d'un lendemain meilleur ,mais il y a aussi ce que nous autres appelons la tragédie. Elle l'aimait , mais lui ne l'aimait pas . Elle le désirait tout entier ,mais lui ne désirait que son amitié , il ne désirait que ce qu'il pouvait donner .

Leur union ne vit jamais le jour , Peut être étaient-ils trop différents , peut être était-ce un concours de circonstances , ou alors les deux . D'une façon ou d'une autre , ce destin qui croisa un jour leurs regards ne tarda pas à remplir leurs yeux de larmes .Malgré tout , l'existence de l'autre était aussi importante pour l'un que pour l'autre . L'amour qu'elle éprouvait était bien trop grand pour que les craintes de son aimé ne les réduisent à néant. De son coté, le jeune homme ne pouvait se permettre de se défaire de cette présence rassurante , que ce soit le résultat d'une profonde et pure amitié , d'un sentiment de culpabilité , ou encore des règles aristocratiques qui régissaient l'époque . Rien ne pouvait y faire .

Elle aurait donné le ciel et la terre pour quelques instants d'attention , mais lui n'avait pas besoin de les demander : elle lui avait déjà dédié toute son existence . La vie en avait décidé ainsi , le démon avait tranché , l'équilibre était établi . « si pendant plus de trois minutes , son regard restait plongé dans le mien ,son esprit focalisé sur le mien et si ses paroles n'appartenait qu'à moi durant ce court laps de temps , alors le bonheur que je ressentirait serait si grand , qu'il faudrait priver le reste du monde de ce sentiment. J'ai la chance de profiter de sa présence chaque jour que Dieu fait , je suis assez heureuse comme cela , il n'y a pas lieu de troubler la tranquillité des autres » disait-elle avec le sourire au lèvres et la tristesse dans les yeux , dans ces moments-là , on ne sait pas trop ce qu'il faut penser , faut-il avoir pitié de la naïveté de cet esprit si jeune ? ou bien faut-il en applaudir le courage et la gratitude ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abdel
Support Team
Support Team

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2008
Messages: 1 314

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2010 - 02:10    Sujet du message: Elle. Lui Répondre en citant

En te lisant , Mina, je n'ai pas pu trancher pour te donner un avis complet.

Le début du texte introduit un début d'histoire, donne l'impression que quelque chose va se passer en ces lieux décrits.
Mais le reste du texte m'entraîne, en quelque sorte vers le passé : l'histoire d'une rencontre avec force comparaisons entre deux  caractères, de façon assez lourde des fois.

Si ce n'est que le début d'une histoire, cette impression de lourdeur trouvera peut-être son utilité pour expliquer des évènements ultérieurs.

Si ce n'est pas le cas, alors ce  sera un travail de comparaisons, un exercice louable de brossage de portaits humains qui servira plus tard. Il faut alors retenir que la clarté et la concision sont les maîtres mots à  ne pas perdre de vue.

La correction de certaines erreurs aussi.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gilles


Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 06:48    Sujet du message: Elle. Lui Répondre en citant

Avant de commenter, je te ferai une remarque sur la forme de ton texte, plus spécifiquement sur la typographie. On ne place pas d'espace avant les points et les virgules, et il faut en placer une après. On place une espace insécable avant le point d'exclamation, le point d'interrogation, le point-virgule et le deux-points (et une espace après), cependant. Tu n'as qu'à regarder attentivement n'importe quel livre ou magazine pour le constater, n'est-ce pas.
 
Abdel permet l'édition de nos textes, alors il te sera facile de le faire.
 
Revenir en haut
yasmina
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 126
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 19:28    Sujet du message: Elle. Lui Répondre en citant

Apparemment l'auteur n'a pas vu d'intérêt dans ces commentaires? Aucune réaction...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Elle. Lui

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Referencement
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group -- Template created by dav.bo=> GreenStylus --

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation