http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La maison hantée
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La maison hantée
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> "Ecrivotages"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 22:33    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

La maison hantée

Ce soir je vais vous narrer l’histoire de la maison hantée de mon Oncle Mouloud. Pour être exact, c’est plutôt l’oncle maternel de ma mère donc le frangin de ma grand-mère.
Quand j’étais gosse j’aimais beaucoup cet oncle mais je ne passais la nuit chez lui que rarement. Il parait que vers les coups de minuit, un tambour se mettait à battre tout seul. Sa maison était hantée. Tout le monde le savait mais personne ne s’en préoccupait. On en parlait comme s’il s’agissait d’un jeu… Pourtant, c’était réellement le cas.
L’année passée, j’ai demandé à ma mère de me raconter l’histoire de cette maison familiale…

Cela se passait, en grande Kabylie, avant la guerre de libération nationale, du moment des grands parents de ma mère. Ce grand-père, Amar et sa femme Taharount étaient des paysans menant une vie simple pour des gens simples. Ils trouvaient leur bonheur en vivant de la terre qu’ils labouraient et des bêtes qu’ils élevaient.

Un jour, Amar et son épouse retenus par leur travail jusqu’à la tombée de la nuit, aperçurent des hommes habillés de blanc et des bougies allumées en pleine forêt. Ils furent très intrigués par ce phénomène mais n’en parlèrent à personne de peur de passer pour des illuminés.
Le phénomène se répétant de plus en plus souvent, ils décidèrent d’aller dans la région de « Tassafth Oughemoune» où vivait un grand sage nommé « El-hadj Mbarek ». Il habitait dans une « timaamarth » une sorte de Zaouia.
 En entendant leur histoire le vieux sage leur dit :
-  amkane agui ya3mar (cet endroit est hanté). Il faut construire une Zaouia pour réunir toutes ces âmes errantes.

Une maison fut construite comme avait demandé le sage dans cette partie de la forêt. Elle restait inhabitée. Le jeudi, elle accueillait des gens venant de tous horizons. Ils faisaient des sacrifices, des fêtes, des zerdas. Les villageois aussi étaient conviés. Tous repartaient le vendredi soir.

Ces gens avaient même apporté un Sendjak (un drapeau) et ont crée une sorte de caisse noire pour subvenir à leur besoin chez les villageois. Ces derniers faisaient des dons parce qu’ils étaient superstitieux. Ceci dura quinze ans.

Au début de la guerre, ces « soirées » furent interdites par les occupants. La maison fut abandonnée mais les Moudjahidines s’en servirent pour leurs rassemblements pendant deux ans.

Malheureusement les français eurent vent de l’affaire et la détruisirent .

Au début de l’indépendance, le terrain fut partagé entre les héritiers et la partie de la zaouia fut attribuée à l’oncle mouloud qui y construisit sa maison. Il entendait bien les battements de Bendir la nuit mais il ne pouvait se permettre de reconstruire une nouvelle zaouia à ces gens venus d’ailleurs, alors, il leur réservait une partie de sa maison.   

On raconte que même de nos jours on entend souvent des bruits de fêtes, des sons de tambour, à partir de minuit venant d’une aile de la maison de mon oncle..       

Dernière édition par magic le Jeu 29 Avr 2010 - 23:49; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 22:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
solitaire
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 12:21    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Comme a l’accoutumé Magic m’étonne avec ses textes que je trouve excellent et que j’ai toujours l’envie de relire une deuxième et troisième fois
Bravo Magic
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010 - 14:41    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Merci beaucoup solitaire. Je sais que ce texte doit-être retravaillé un petit peu. je compte sur les indications et les orientations de nos critiques chevronnés que je remercie d'avance.
Gilles

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 01:29    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

magic a écrit:
Je sais que ce texte doit-être retravaillé un petit peu.

La narration est beaucoup trop factuelle pour une histoire de fantômes, ce qui en soi n'est pas un défaut, mais ainsi le lecteur n'a pas le sentiment que ces fantômes sont bien « réels ». Personnellement, j'aurais aimé connaître leur origine, aussi, et pourquoi ils ne trouvent pas la paix, pourquoi ils sont tenus à revenir perpétuer leur fête chaque soir.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010 - 08:16    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Tu as raison Gilles. Comme cette histoire est soi-disant vraie et comme j'ignore l'origine de ces créatures je n'ai pas abordé cet aspect de l'histoire.

En tous les cas, je m'en informerai.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 15:11    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

magic a écrit:
je compte sur les indications et les orientations de nos critiques chevronnés que je remercie d'avance.

Héhé, si tu veux les miennes, il faudra d'abord remplir la condition posée ici .
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 1 Mai 2010 - 23:34    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

c fait humphrey!!!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 15:00    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Chose promise, chose due...  ;-)

Cette histoire pourrait être intéressante mais dans son état actuel je la trouve assez confuse, d'une part à cause des nombreux termes arabes non expliqués mais aussi à cause de la narration même des faits qui n'est pas assez précise.

La phrase suivante est à revoir en profondeur:

"Ces gens avaient même apporté un Sendjak (un drapeau) et ont crée une sorte de caisse noire pour subvenir à leur besoin chez les villageois. Ces derniers faisaient des dons parce qu’ils étaient superstitieux."

- Qui sont "ces gens" ? Le paragraphe qui précède parle de plusieurs personnes mais on ne sait pas qui tu vises précisément.
- Problème de temps : "avaient apporté" puis "ont créé" (avec accent sur le deuxième "e" svp) puis "faisaient"... ça ne va pas.

C'est aussi à partir de cette phrase que le récit devient difficile à suivre.

Dernière édition par Humphrey le Dim 2 Mai 2010 - 22:31; édité 1 fois
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 20:04    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Merci Humphrey, je vais le retravailler à partir du point indiqué. 
Gilles

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 03:41    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Une chose me frappe, aussi, à la deuxième lecture. Les habitants de la maison ne semblent pas le moins du monde effrayés par les fantômes. Je suppose que contrairement au récit d'Abdel où le fantôme est invisible et inaudible, dans ton récit ils sont perçus par les vivants, ou du moins on entend leur musique, et cela ne leur fait aucun effet ?

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 03:05    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

Oui aucun Gilles. Ils y sont habitués. De toute façon, on ne quitte pas sa maison simplement parce que d'autres créatures y vivent!!  
Gilles

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 05:44    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

magic a écrit:
Oui aucun Gilles. Ils y sont habitués. De toute façon, on ne quitte pas sa maison simplement parce que d'autres créatures y vivent !

C'est bien vrai. Une fois j'ai eu des fourmis (leur nid avait été détruit par des travaux dans le jardin) qui fréquentaient ma cuisine… et je suis resté. Blague à part (mais j'ai vraiment eu des fourmis), tu as raison, je ne vois pas pourquoi les fantômes seraient nécessairement terrifiants.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 23:19    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

L'idée est bonne Gilles. Les fantômes ne doivent pas forcément être mauvais.
Gilles

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 02:32    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

magic a écrit:
  L'idée est bonne Gilles. Les fantômes ne doivent pas forcément être mauvais.

Je pense que les fantômes, s'ils existaient, seraient identiques à ce qu'ils ont été dans la vie.

eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 21:53    Sujet du message: La maison hantée Répondre en citant

quand on est hospitalier c'est sans exception; et ils sont tellement sympathiques ces fantômes qu'on aimerait les mêmes à la maison, reviens léon
ce qui m'étonne toutefois, c'est qu'à aucun moment tu ne laisses entendre que tu as vérifié : il est vrai que cela suppose de veiller jusqu'à minuit... ou alors n'as-tu aucune curiosité? ou n'aimes-tu pas la fête?
remarque, c'est sage attitude finalement : ça permet de raconter l'histoire encore et encore, et comme elle est belle...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58    Sujet du message: La maison hantée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> "Ecrivotages" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Referencement