http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Sans titre (thème surnaturel)
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Sans titre (thème surnaturel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> "Ecrivotages"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 03:30    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Je reviens à la maison. Anne lit, assise à la table du jardin, le dos à la porte comme d'habitude. Après-midi chaud et ensoleillé. Elle lit un journal, ou un livre ? Le journal du dimanche ne contient rien de très intéressant, dans cette ville. Légèrement trop chaud mais pas désagréable. Elle n'avait pas envie de marcher jusqu'au marché aux fruits. Je ne me souviens pas de lui avoir dit que j'y allais : je marche sur le trottoir dans une rue déserte, dans laquelle il n'y a pas beaucoup de maisons. En fait, c'est parce que les jardins sont vastes, et s'étendent entre chaque maison. Le poids des oranges dans le filet à provisions. À l'angle de la rue, cent mètres plus loin, les maisons sont rapprochées les unes des autres, les jardins sont plus étroits… pourtant il me semblait… C'est que je marche plus vite. Elle a mis un short blanc et un chemisier à fleurs mais pas son chapeau de paille. Pas de vent aujourd'hui alors la porte de la cuisine ne battra pas contre la caisse en bois qui contient les outils de jardinage. Ils ont des formes différentes de ceux de chez moi jadis, mais en quoi ? Rien n'a vraiment changé depuis dix ans mais j'ai encore le sentiment vif d'être un nouveau venu en France quoique je connaisse tout le monde et que je me soit fait aux différences. Léger balancement du filet avec les oranges. Chez moi c'est ici. L'attrait des choses est toujours aussi vif. La vie avec Anne reste sans aucun problème ni discussion. Non, elle a mis un chapeau de paille mais elle l'a enlevé et déposé sur la table après mon départ ; elle l'aura remis lorsque je rentrerai au jardin. L'étal du marchand de fruits était frais, sous l'auvent, le propriétaire indolent, c'est à peine s'il a remarqué ma présence. Je ne me souviens pas avoir payé… Mes chaussures sont usées. Les trottoirs sont blancs mais ce n'est qu'un effet du Soleil sur l'air. Ma casquette attire parfois les regards sans doute à cause de mon âge moins qu'à cause de sa forme, car que ce genre de casquette est démodé depuis longtemps. J'ouvre la barrière basse qui mène au jardin derrière la maison. Anne lit toujours ; elle lisait un livre et non le journal. Le temps s'écoule lentement, ici.

(Note. Ce texte est un Work in Progress qu'Abdel m'a permis de vous proposer pour critique.)

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 03:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 00:56    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Je passe vite sur la forme sur laquelle je ne signale que"que je me sois fait", mais souvent ce sont de simples oublis.

Il y a comme une tension retenue, muselée. Le personnage parle à plat, sans émotion, décrit des choses  et y revient pour plus de précision parce qu'elles ont de l'importance pour lui. L'atmosphère est décrite comme pesante ( chaleur, oppression), le rythme de la pensée est long, avec des trous de mémoire. Passé et présent des actions se mêlent dans le temps présent, narratif. Un retour fréquent entre "je" et "elle", sans dialogue, sans style indirect. Un silence pesant enveloppe ce vacarme intérieur.

Une réalité presque mécanique mise à nu mécaniquement ou machinalement. Le personnage n'est apparemment pas normal et quelque chose d'anormal se prépare, cela se sent et on s'y prépare.
Visiter le site web du posteur
Gilles

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:08    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Abdel a écrit:
Le personnage n'est apparemment pas normal et quelque chose d'anormal se prépare, cela se sent et on s'y prépare.

Tu as bien vu. Mon idée est que le fantôme ne peut être visible par les vivants que s'il est attentif aux choses ; quand son esprit divague ou cherche à s'expliquer ce qui lui arrive, son « apparition » s'amenuise. Autrement dit, il a encore de la difficulté à faire deux choses à la fois. Je ne sais si j'arriverai à rendre cela évident au lecteur, mais j'y travaille encore.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:21    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Je ne te cache pas que j'ai déjà pensé à un fantôme, seulement une phrase  a"refroidi" ma pensée :

" Ma casquette attire parfois les regards..."

Alors un fantôme visible, ça ne l'est plus...

Edit : sauf les explications fournies supra, pour lesquelles on ne peut rien préjuger pour l'instant.

Dernière édition par Abdel le Mer 5 Mai 2010 - 01:32; édité 1 fois
Gilles

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:29    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Abdel a écrit:
Je ne te cache pas que j'ai déjà pensé à un fantôme, seulement une phrase a "refroidi" ma pensée : "Ma casquette attire parfois les regards..."

Il porte les oranges dans un filet, aussi, et il ouvre la porte du jardin. Mon fantôme peut agir sur le monde matériel, mais il doit être très concentré sur ce qu'il fait, sinon tout s'effondre.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:36    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Je préfère ne pas parler de la suite, car ça risque de t'influencer ou de détourner tes pensées présentes . On doit attendre comment tu vas "aménager"  ces pouvoirs.
Gilles

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 01:40    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Abdel a écrit:
On doit attendre comment tu vas "aménager" ces pouvoirs.

Ta remarque est judicieuse, car mon fantôme ne sait pas qu'il les a ! Contrairement au tien, il sait qu'il est mort et les choses ne se passent pas du tout comme il le concevait avant de mourir, c'est-à-dire qu'il ne se retrouve pas dans un monde très « autre ». Voilà, je n'en dis pas plus.

Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 15:54    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour entrer dans ce texte.

A la première lecture (faite il y a deux jours), je me suis dit : qu'est-ce que c'est que ce truc?!  Pas sûr que j'aurais fait l'effort d'une deuxième lecture si les autres écrits que tu as postés ici ne m'avaient donné un a priori positif. Et si le texte avait été plus long, je suis certain que j'aurais abandonné. Peut-être est-ce moi qui était dans un jour de faible réceptivité littéraire, mais en tout cas, ce texte ne m'inspirait vraiment pas et c'est pourquoi je n'ai posté aucun commentaire.

A la deuxième lecture, que je viens de faire à l'instant, j'ai compris ce que tu essayais de faire et je trouve ça intéressant, mais risqué.

Intéressant parce tu sors du schéma de narration classique en mélangeant plusieurs niveaux de réalité dans un même paragraphe, ce qui crée un effet particulier.

Risqué parce que ce procédé rend ce long premier paragraphe un peu abscond, en tout cas à la première lecture, et cela pourrait rebuter plus d'un lecteur potentiel. Si la suite est du même tonneau, le lecteur a intérêt à s'accrocher s'il ne veut pas perdre le fil.

Bref, je pense que ce type de procédé littéraire qui déstabilise le lecteur devra être manié avec beaucoup de prudence et de doigté si tu veux que la sensation d'étrange qu'il provoque ne se transforme pas vite en lassitude.

Mais écrire un texte littéraire, c'est toujours prendre un risque et ce texte a au moins le mérite d'essayer de sortir des sentiers battus, ce qui n'est jamais facile.
Gilles

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 06:43    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Humphrey a écrit:
À la deuxième lecture, que je viens de faire à l'instant, j'ai compris ce que tu essayais de faire et je trouve ça intéressant, mais risqué.

Tes remarques sont très pertinentes et me seront utiles ; il s'agit d'un Work in Progress, comme je l'ai précisé. J'ai donné tout le texte en bloc, ce que je n'aurais pas dû faire. Je prévois distinguer par des paragraphes ou des italiques la réalité du fantôme — le lecteur apprendra son prénom dans la suite — et celle d'Anne. Lorsque les deux réalités se rencontreront tout deviendra plus clair.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 22:29    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Je me demande ce qu'avait fait ce gagost ( gars-ghost!!) durant ses 10 ans d'absence. Peut-être s'amusait-il à faire la fête avec mes bons vieux fantômes de Kabylie... D'après des témoignages oculaires, c'était lui le chef d'orchestre..

J'attends la suite Gilles.

Gilles

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 03:23    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

magic a écrit:
Je me demande ce qu'avait fait ce gagost (gars-ghost!!) durant ses 10 ans d'absence.

Il n'a pas été dix ans absent, il habite en France depuis dix ans. La suite est pour relativement bientôt.

magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 22:34    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Merci pour les éclaircissements gilles.
Gilles

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 05:42    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

magic a écrit:
Merci pour les éclaircissements Gilles.

Je me rends compte que mon texte est obscur… J'y travaille, j'y travaille.

eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 14 Déc 2010 - 21:20    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé l'atmosphère
j'ai beaucoup aimé ce personnage
je n'ai rien compris à l'histoire de fantôme, je penchais pour des problèmes d'amnésie (partielle) et ça me semblait juste bien que j'ignore tout des manifestations ou des effets d'une amnésie
va pour le fantôme, mais il a une telle réalité que j'ai du mal à accrocher
MSN
souad31

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2010 - 21:51    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel) Répondre en citant

Ayant fait une première lecture, j'ai aimé votre manière de mener le personnage dans ses chemins de lassitude, de monotonie
Je vous dirai mon ressenti après une deuxième lecture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21    Sujet du message: Sans titre (thème surnaturel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> "Ecrivotages" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement