http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Cinq textes
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Cinq textes
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ösp

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 12:37    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci, je suis du même avis que toi sur ce texte... Pour le "mais sinon" je suis partagée, j'aime bien les ruptures de ton aussi ; peut-être que celle là n'est pas maîtrisée...

Mais je comprends tout ce que j'écris hein... C'est même du vécu !   

J'ai hâte d'avoir d'autres critiques !
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 10 Juil 2010 - 15:59    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Tu risques d'attendre trop d'autres critiques. Il faudra que les autres membres  soient disponibles pour se connecter.

Je me permets donc de te donner d'autres indications :

Tu as précisé avoir écrit  (pour ces cinq textes) de la prose poétique. Or, la poésie, c'est ce qu'il y a de plus libre. On aime ou on n'aime pas, cela dépend de l'effet que cela fait sur l'imagination d'abord et l'esprit ensuite. On ne peut pas "critiquer" la poésie, surtout si elle est libre de tout cadre ordonné. On peut critiquer le cadre (versification et autres formes de poèmes classiques ou néoclassique) mais pas le contenu. On ne va pas indiquer à l'auteur comment il va exprimer ses états d'âme, ni faire des choix et bannir d'autres à sa place, ni le forcer à choisir notre style ou notre langage, ni nos propres mots. Alors autant écrire à sa place.

Dans ces textes, tu parles à mon imagination, pas à mon esprit ou à mon intelligence. Je ne suis pas censé suivre un raisonnement quelconque mais subir une construction imagée dans laquelle tu brosses des images ou tu les suggères. La juxtaposition des images, mais aussi des idées, crée des chocs inattendus. L'effet recherché est la beauté des images, les sensations crées chez le lecteur.

Un poème peut tout à fait être écrit délibérément comme on brosse une toile de peinture. Place d'abord  aux sens (la vue ici, émerveillée par les couleurs  et leur agencement), place ensuite à l'interprétation que chacun fait selon son ressenti.

Pour moi, je ne me force même pas à comprendre tes textes, je les savoure pour leur agencement intrinsèque, la beauté qui s'en dégage, la force des suggestions nombreuses d'images et autres émotions.

Je sais pertinemment bien que si tu veux t'adresser à l'esprit du lecteur, tu peux écrire des poèmes à messages clairs où tu racontes une histoire, où tu brosses la sitution d'un être, avec des mots poétiques et censés à la fois.

Ce sont des choix à faire, des essais à tenter dans les deux formes d'écriture poétique. Tu restes seule maître à décider. Le lecteur ne peut que t'éclairer sur l'impact de ton choix, sur lui. C'est ce que j'ai fait.
Visiter le site web du posteur
Ösp

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 10:34    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Je crois que je n'ai rien à ajouter... Smile

Sauf peut-être... tant pis pour l'attente... je me suis inscrite sur un autre forum en même temps, pas du tout du même genre, plutôt avec beaucoup de monde, et des gens de mon âge. Je n'ai eu aucun retour... J'ai juste demandé à quelqu'un si il avait lu mes textes, et il m'a répondu "oui vite fait mais j'ai rien compris", j'ai été déçue, et il ne m'a pas expliqué ce qui n'allait pas pour lui... Il règne aussi sur ces forums une ambiance détestable de compétition pour "celui qui fait le moins de fautes d'orthographes", "celui qui met le plus de points et de majuscules", "celui qui a les répliques les plus drôles ou cinglantes"... C'est tout le temps la surenchère !

Une fille m'a souhaité la bienvenue en écrivant de manière très désagréable qu'elle sentait venir les poèmes sur les poneys, puis elle a écrit : Bienvenue. Ou malvenue. C'est selon.

Je ne supporte plus cette attitude... Les gens sont juste là pour flatter leur ego ! Et puis derrière, les textes hein...

Alors merci de me montrer qu'il existe des forums littéraires où on peut lire de la vraie littérature et où on sait être directs et clairs envers tout le monde, sans toute cette suffisance...

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 17:34    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

C'est tout à fait normal dans les forums. Il y a des groupes qui se constituent par affinités diverses, se défendent mutuellement,etc, des leaders apparaissent, descendent en flèche les leaders des autres groupes et ainsi de suite. C'est l'application toute naturelle de la sociologie de Moreno, surtout pour cette période de la vie (un peu plus que l'adolescence) où tout le monde cherche à s'affirmer, se confirmer...

Les forums censés être littéraires se transforment en ring des égos survoltés, c'est le flood total. Alors on sévit, on bannit, on arrive à la rescousse du banni, on s'excuse, on se congratule, on se mitraille à coups de gueules, les discussions tournent au psychodrame et la littérature dans tout cela rit à gorge déployée.

Ici, les coups de gueules peuvent exister, mais ils ont le mérite d'être raffinés et de côtoyer l'esprit littéraire, ils sont toujours dosés à l'aune littéraire, jamais sans.

Les membres interviennet peu mais quand ils le font, on s'attend toujours à quelque chose de positif toujours favorable à l'auteur ( on lui dit franchement que c'est bien ou c'est mauvais avec des justificatifs clairs à l'appui).

Ici, personne ne prétend être suffisant. Dans la réalité, les commentaires sont très pertinents et cachent mal l'ampleur du savoir-faire qui se dérobe timidement derrière la modestie.

Les auteurs choqués par le réalisme des commentateurs ont déjà cessé toute activité. On n'y peut rien car on préfère garder le cap de la qualité des écrits et des discussions, sans pour autant interdire de discuter librement de tout, de flooder pour  se mettre à l'aise, dans le feu des discussions littéraires rébarbatives. Normal.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 20:15    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Ta dernière idée n'est pas claire : un compliment pour ce forum ou une demande d'adresse de forums littéraires calmes et sérieux ?

Dans tous les cas, "tnncie.aceboard.fr" et "Outre Reve" sont excellents, je les ai fréquentés. Le premier est néanmoins restrictif, il faut attendre un peu d'avoir les clés. Le second a changé d'ergonomie.

Il y a aussi "écrivons.net" et aussi "écrivainsenherbes" pour des âges du tien. De toute façon, Google en fournit beaucoup en tapant "forums littéraires" . Il suffit de naviguer dedans pour en avoir une idée de chacun.

Dernière édition par Abdel le Lun 12 Juil 2010 - 00:15; édité 1 fois
Ösp

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 21:51    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Merci pour ces liens ! Je les ai déjà visités pour la plupart, j'ai tapé "forums littéraires". En fait j'évite de trop fréquenter les forums, à cause de mauvaises expériences...

En quoi ma dernière idée n'est-elle pas claire ? Je dis juste que j'aime bien ce forum, à première vue !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 00:26    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

C'était clair, merci. j'ai pensé aussi au fait que tu demandais des tuyaux ("merci de me montrer",etc). Je donne toujours des renseignements quand c'est demandé. Je participe, ou j'ai participé, moi aussi à d'autres forums.  J'avais omis de mentionner

http://avosplumes.xooit.com/index.php  qui est très bon.

A signaler aussi le forum de notre membre Magic, qui contient, entre autres, de la littérature et de la poésie :

http://magic.xooit.com

Pour vous dépayser un peu, à l'instar d'avec le forum algérien de Magic, il y a ce forum marocain au thèmes variés :

http://www.avmaroc.com/forums/login.php?redirect=

Ces deux détours locaux valent le détour.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 12:30    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Tambours, tambours, martèlement de corne calcinée, roches et fétus couchés. Bise artificielle, célérité nouvelle, souffle au creux de leurs oreilles. Poussés par quelque démon peut-être, coursiers des blés et batailles célestes. L’acier, lorsqu’il fond, crée les plus belles alliances, heureuse déformation, eau salée sur leurs joues évaporée.

Je m'arrête maintenant sur ce deuxième texte, qui est composé quasi exclusivement de ce que j'appelle des "non-phrases", comme expliqué plus haut. Certains aimeront, moi tu sais ce que j'en pense, mais je trouve néanmoins que tu fais nettement mieux que d'autres dans ce genre. C'est assez facile mais très joliment écrit quand même.

Au niveau du contenu, au début je n'y ai strictement rien compris mais après plusieurs lectures je devine dans ce texte l'évocation (très pudique) d'une étreinte amoureuse, probablement dans un champ ou dans la nature. Je me trompe ?

Cela dit, je me demande si tu vas toucher beaucoup de monde en optant pour des descriptions qui restent quand même très hermétiques et donnent peu de clés au lecteur. Ceux qui ont l'imagination littéraire très fertile comme d'Abdel trouveront leur bonheur dans ces jolis morceaux de phrases évocateurs de mille et une choses, mais de tels lecteurs ne sont pas légions, donc à toi de voir qui tu veux toucher ou non. C'est un choix finalement, et il ne se discute pas.
Ösp

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 15:18    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Haha, une étreinte amoureuse, j'aime vraiment ton interprétation, car il s'agit de ce que je ressens quand je galope avec un cheval à travers prés ! Pudique oui ! Tu as tout compris ! Si tu comprends cela finalement le but est atteint, j'aime l'ambiguïté. 

Il est vrai que pour toucher un plus large public il faudrait que je change...
Mais même en cherchant la difficulté, je ne pense pas me faire publier un jour, personne ne voudra de ces trucs...

Au fait, j'ai lu quelques exemples de textes à "non-phrases", c'est énervant c'est vrai, mais je n'en suis pas une caricature, non ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 18:20    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Un galop à cheval, évidemment quand on le sait, le texte prend un peu plus de sens.

Quoique... pourquoi "leurs" oreilles et pas "ses" oreilles alors ? Pourquoi "leurs" joues ? Et que vient faire la fonte de l'acier dans cette histoire ? Cela demeure encore fort nébuleux pour le pauvre lecteur lambda que je suis.

Et non, tu n'es pas encore touchée irrémédiablement par le non-phrasage, je crois, mais j'ai cru bon de te mettre en garde.
Ösp

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 18:36    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Ces deux leurs c'est les cavaliers et chevaux en général, et c'est également la communion entre les gens et les chevaux, et la fusion physique et mentale entre le cavalier et son cheval. C'est, pour moi, la plus belle chose au monde... Mais là j'avoue, il faut être cavalier de longue date pour comprendre...

Je ferai attention à l'avenir, c'est vrai que ça peut devenir... gênant... et trop facile j'en conviens !
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 17 Juil 2010 - 14:56    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Si tu as d'autres textes, n'hésite pas à les poster.
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 - 12:04    Sujet du message: Cinq textes Répondre en citant

Bonjours Öps, en voilà une autre de critique.

J'ai beaucoup aimé ces courts poèmes en prose. La forme me plaît, et j'ai remarqué dans certains des rimes qui me font penser que tu aurais pu les écrire en poèmes d'abord. Ces rimes donnent beaucoup de musicalité aux récits.
On sent aussi une communion parfaite, une osmose avec la nature, les mots étant le médiateur entre elle et le lecteur. Toi, auteur, tu sembles disparaître, impression très surprenante, qu'il est rare de rencontrer à ce point.
Dommage en effet que tu n'aies pas présenté ces poèmes un à un.
J'espère que ce commentaire sans prétention viendra te titiller les oreilles et te donner la curiosité de voir ce qui se passe sur ce forum...

Nine
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53    Sujet du message: Cinq textes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement