http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Discussion autour de la fermeture
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Discussion autour de la fermeture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 18:15    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

J'ai reçu deux MP contradictoires, l'un m'éclairant objectivement sur les causes de "l'échec" de rallier des recrues et l'autre me présentant des "condoléances"  en m'indiquant que je ne récolte que ce que j'ai semé.

Le premier indique que le cachet local ou régional du forum, le fait de tabler sur la francophonie et l'arabité, mon identité dévoilée d'arabe francophone, le fait de ne pas avoir choisi d'avoir un forum standard (européen ou international sans identité appuyée), tout cela aurait contribué à sa stagnation et à l'abandon des membres qui réalisent après coup qu'ils sont dans un lieu "arabe" ou "marocain"...

Bref, un anonymat total et un pseudo du genre "Bertrand" ou "Paul" auraient permis à votre serviteur qui vous parle, de rallier la moitié des internautes de la planète, vu le sérieux du forum et sa qualité...

Le second MP, m'indique que j'ai laissé portes et fenêtres ouvertes pour l'irrespect des membres et leurs textes. Qu'on attaque donc trop les textes et les personnes, etc... Je récolte donc ce que j'ai semé.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, de fierté surtout, puisque je n'ai semé que du bien. La critique franche qui aboutit à servir objectivement les auteurs en herbe est le principal atout de ce forum qui s'en énorgueillit fièrement !

Je n'ai pas crée un site personnel pour me contempler comme dans un miroir et me congratuler à longueur de journée pour ma réussite ! J'ai crée un espace à débats objectifs et contradictoires dans le respect total des personnes ! Là, je peux me féliciter et féliciter les participants ayant accepté de se soumettre à la règle du jeu.

Quant au caractère francophone, arabe, marocain  du forum, et la connotation de mon pseudo, je peux dire que l'auteur du MP a du bon et du correct dans ses raisonnements.

Cela nécessite un débat de tous pour sortir avec une conception définitive qui tienne compte de l'avis des concernés eux-mêmes. Continuer, changer, ou maintenir ma décision de fermeture.

Ce sera un débat avant fermeture ou un débat pour relancement du forum. On a jusqu'au 15 septembre.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Aoû 2010 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 20:35    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

Abdel a écrit:
Le premier indique que le cachet local […] aurait contribué à sa stagnation et à l'abandon des membres qui réalisent après coup qu'ils sont dans un lieu "arabe" ou "marocain"...

Well... Il y a des forums littéraires typiquement américains, d'autres très britanniques, d'autres presque canadiens, d'autres étonnamment écossais et d'autres vaniteusement français (parisiens). À mon avis c'est plutôt une qualité. Ce « lieu » virtuel est manifestement en partie arabe et en partie universel, je m'en suis rendu compte avant même mon inscription et je n'y ai vu aucun « problème » et je ne vois pas en quoi c'en serait un. J'ai appris des paysages, des manières de penser et de voir différentes de l'européenne ou de l'américaine ; c'est une richesse offerte à tous.

Abdel a écrit:
Bref, un anonymat total et un pseudo du genre "Bertrand" ou "Paul" auraient permis à votre serviteur qui vous parle, de rallier la moitié des internautes de la planète, vu le sérieux du forum et sa qualité...

Sans aucun doute !

Abdel a écrit:
[…] j'ai laissé portes et fenêtres ouvertes pour l'irrespect des membres et leurs textes. Qu'on attaque donc trop les textes et les personnes, etc.

Oui… C'est affreux… On ose critiquer les textes ! Bien entendu, d'aucuns préfèrent contribuer à une Société d'Admiration Réciproque… Il n'en manque pas sur la vaste Toile, heureusement, mais il faut leur préciser qu'il faut d'abord s'intégrer dans un clan et que les louanges sont distribuées toujours dans le même sens.

Abdel a écrit:
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, de fierté surtout, puisque je n'ai semé que du bien.

C'est vrai.

Abdel a écrit:
Cela nécessite un débat de tous pour sortir avec une conception définitive qui tienne compte de l'avis des concernés eux-mêmes. Continuer, changer, ou maintenir ma décision de fermeture.

Lorsque j'ai quitté le forum j'ai donné mes raisons, je pense qu'elles sont encore valables en ce qui me concerne mais plus généralement, je dirais qu'un forum a les « caractéristiques » des vases communicants : les gens s'inscrivent peu s'il y a peu d'activité, et nombreux s'il y a une activité quotidienne soutenue. Et pourquoi les membres viennent-ils chaque jour sur certains forums ? La curiosité ! Il faut un peu de people, un peu de controverse, un peu d'actualité, un peu de politique… même sur un forum littéraire. Aucun rapport avec la qualité — ici elle est très grande mais trop rare — des interventions, donc. Tu réponds toujours aux messages, contrairement à d'autres administrateurs sur des forums que je connais, de ce point de vue personne ne peut rien te reprocher.

Pour finir, une suggestion, si tu fermes ce forum : tu as beaucoup à dire et à offrir et je ne serais pas heureux de te voir disparaître de la Toile. Ouvre un blog et nous te commenterons.

Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 9 Aoû 2010 - 23:36    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

Merci Gilles,

C'est clair, conçis, méthodique et argumenté.

Cela me     d'espoir et de determination à bloc.

Merci grand Ami !   
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 08:42    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

Une partie de nos vies se trouve sur ce forum...des personnes que nous avons côtoyé sans les connaître, des traces et des empreintes...des sourires et parfois des larmes essuyées que nul ne pouvait soupçonner. Il y'a eu des départs , mais aussi des retours parfois dans la douleur et parfois dans le soulagement.

Les réactions aux écrits sont variées et la pluralité des avis donne au forum toute sa splendeur . On peut écrire dans n'importe quelle langue , et ç'est un atout de plus de tolérance ...La décision de vouloir fermer le portail de ce forum est ...comment dire ? ...Une offense ?

Où aller après la fermeture?  c'est HRAM! ( veuillez excuser ma colère )
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010 - 15:20    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

C'est HRAM, veut dire c'est un sacrilège.

Merci pour votre avis Amynochka.

C'est HRAM aussi de préparer tout un plat de rubriques, à coup de journées entières et même des nuits, et personne ne voudrait en "manger"...

Il est vrai cependant  qu'un forum fait partie de la mémoire personnelle des membres et qu'il ne faut y toucher qu'après leur consentement. Cela est juste quand les membres sont nombreux et se relayent pour le maintenir en vie. L'inactivité peut entraîner sa fermeture automatique, qu'on se le dise !

Le règlement de l'hebergeur veut que si aucun membre ne se connecte pendant sept semaines, le forum est fermé. C'est cela le problème quand on a seulement deux ou trois membres actifs. Il suffit qu'ils partent ensemble en vacances au même moment et c'est la catastrophe !

Alors toutes les données, tous les souvenirs partent en fumée de façon brusque et cruelle. C'est le cas aussi quand une attaque massive de hackers et autres espions se déclenche contre le serveur. Heureusement que le site hebergeur est très fort en protection et en techniciens informatique de haut niveau. Ce n'est pas le cas de plusieurs sites, j'en ai fait l'expérience !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 18:59    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

De retour de courtes vacances, je lis ce débat et voici mon avis : pour ma satisfaction personnelle, je préfère que le forum reste ouvert mais je ne veux pas "forcer" Abdel s'il n'y croit plus. J'accepterai donc sa décision quelle qu'elle soit.

Dernière édition par Humphrey le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:29; édité 1 fois
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 - 00:30    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

Je crois que j'y crois !

Trois nouveaux évènements se sont produits : l'inscription d'un nouveau membre et la connexion de cinq membres qui s'étaient inscrits et n'avaient plus donné de signe de vie.

Waam, inscrite depuis longtemps, a participé avec force récemment.

J'espère que les anciens membres vont aider leur espace à s'animer davantage.

Et puis avec vos avis, il n'y a plus lieu de tergiverser.

L'aventure continue selon le rythme que vous lui imposerez, anciens comme nouveaux membres.

Bonne continuation à tous !
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010 - 12:31    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture Répondre en citant

Ouf ! Nous sommes sauvés !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: Discussion autour de la fermeture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement