http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: 372 jours
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
372 jours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico De Groulx

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 06:15    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

372 jours 

Refrain
Les bombes tombent sur Londres
Tu jouis sur La Joconde
Ta blonde est féconde
Esquive à Montréal, esquive à Montréal

Couplet 1
Fait 372 jours
Que je n’ai pas quitté Montréal
La pluie la nuit me rend sourd
Qu’est-ce qu’une aurore boréal?
Je devrais allé faire un tour
Mais dehors l’hiver mal-sale
Je vais me contenter de ma cours
Deux mètres carré bien amical

Couplet 2 
Barre tes  portes, sort du bloc
Espère que ta vie débloque
Regarde à terre, regarde en l’air
Surtout mêle-toi de tes affaires
Rêve aux filles de la campagne
Ou celles vivant en Espagne
Si tu vois que tu as tord
Je t’attends à l’aéroport

Couplet 3 
La rive Sud, la rive Nord
Val d’or, la Gaspésie
Aussi loin que le pôle Nord
Un citadin je vous le dit
Il paraît que c’est une île
Moi je trouve ça débile
Oû sont les vagues et le soleil
Les beaux messages dans les bouteilles
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 06:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 01:50    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

Poésie pour le rap, n'est-ce pas ?

Dans ce cas là, le mélange de règles et de poésie libre est normal. Il faut juste tenir "une histoire" avec des messages.

Sa disposition en couplets et refrain ne peut être appréciée que musicalement.

On  peut passer sur les erreurs de grammaire tant que c'est destiné à être lu .

Pour le contenu et le style, cela dépend du public visé. On tient le langage de son public. Normal.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 12:59    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

Si c'est pour du rap, l'absence de régularité dans le nombre de pieds (couplets) ne posera sans doute pas trop de problèmes.

Par contre s'il faut mettre ces paroles en chanson "normale", je ne voudrais pas être celui qui s'y colle car ce serait très difficile à cause de cette irrégularité.

Pour un rap, l'atmosphère générale est adéquate et on entre sans trop difficulté dans ton trip, sauf dans le refrain qui est totalement abscons. Que diable viennent faire Londres, les bombes et la Joconde dans cette histoire ?
Nico De Groulx

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 15:58    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

Merci pour les bons conseils. 

En ce qui concerne le refrain. L'effet espéré est de mentionné des évènements extérieurs, sans lien entre eux, pour finir par dire qu'il serait bon de venir me rejoindre à MTL. Je suis en train de refaire la partie musicale des mes chansons. Je crois que c'est le moment idéal pour reconsidérer certaines parties dont le refrain.
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010 - 15:26    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

C'est une ville laide et moche. Une vraie pute. Mais j'aime malgré tout cette ville étrange, hétéroclite, où je suis né et où j'ai grandi (rue Chateaubriand, près de Beaubien).
J'ai lu votre texte, où vous rêvez vous en évader. Moi, je rêve encore à ses ruelles, à ses hangars, à ses escaliers en colimaçon, ses cours d'école, son parc Belmont, ses tramways, le parc Lafontaine, ses putains de la Main, son vieux port, le clochard de mon quartier. C'était il y a longtemps.
Rappez... moi, j'ai le blouze de ma ville.
MES AMITIÉS, NCO !
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010 - 09:35    Sujet du message: 372 jours Répondre en citant

J'ai fredonné, mais le 2ème vers du couplet 1 ne passe pas; quand au refrain... non, décidément, ça ne passe pas
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: 372 jours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement