http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Rupture ?
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Rupture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 00:47    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

La vie est un apprentissage.

Ce que tu ne dois surtout pas penser, c'est qu'il y a à peine deux semaines, tout semblait devenir toujours plus beau. Qu'il y a à peine une semaine, il se trouvait à deux millimètres de toi, et que tu étais au paradis. Qu'il y a à peine deux jours, nous projetions de faire énormément de choses. Qu'il y a un jour seulement, il te disait qu'il tenait à toi. Ne surtout pas penser qu'il te murmurait les plus belles choses qu'on t'ait jamais dites, choses qui te semblaient sincères, mais dont tu avais raison de te méfier. Ne pas penser que c'est de ta faute, ne plus te poser de questions. Avoir envie qu'il vienne te parler, et résister à celle que tu as toi. Ne pas penser qu'il y a peut-être encore un infime espoir que le rêve reprenne son cours, en mieux. Qu'il y a encore la possibilité de croire en lui, de faire une croix sur ce qui vous a déplu, et de tout recommencer. Ne pas croire qu'on peut se recréer un monde. Ne plus rêver, tout simplement.  Ne plus penser les trois quarts du temps, aux actes que tu aurais dû, ou que tu n'aurais pas dû avoir. Ne plus imaginer chaque scène de votre histoire se modifier en fonction de tes agissements. Ne plus avoir de regrets. Ne plus se décevoir soi-même,  ne plus croire en quoi que ce soit. Être toujours plus méfiante, choisir d'interpréter les signes à sa façon. Choisir d'essayer de lui envoyer des signaux. Espérer qu'il le ressente.
Espérer qu'il revienne. Espérer qu'il t'explique, qu'il ait une raison valable. Espérer qu'une fois de plus, tu pourras pardonner. Espérer que l'espoir revienne, et que les rêves se réalisent enfin. Ne pas savoir s'exprimer comme il faut. Faire chier tout le monde avec tes histoires. Le faire chier en particulier. Aimer ça d'un côté. Se prendre la tête. Ne pas aimer ça. Arrêter tout. Tout recommencer à zéro.
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 00:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 12:58    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Pas trop de textes à la fois, s'il te plaît. Laisse-nous le temps de lire et commenter chaque texte avant d'en poster un nouveau, sinon ça va être l'indigestion. Enfin je parle pour moi...
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 14:22    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Pas de problème. 
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 01:04    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Je pense pour ma part que la restriction tue la participation, et les commentaires  des textes des autres du même coup.

Je préfère que chacun poste le maximum de textes et qu'il attende que chacun les lise à son propre rythme, selon son temps disponible. En attendant d'être lu, on peut toujours lire et commenter ce que l'on a aimé.

Ton texte, Lulup, m'a plu. C'est toujours, pour moi, cette écriture libératrice qui est un bon test avant de passer aux récits à noeuds.

J'apprécie l'utilisation de l'infinitif (avec et sans négation) tout au long du texte. Cela donne une impression d'ensemble de lucidité, de raisonner froidement, d'espérer objectivement, d'éviter d'agir subjectivement, etc. Le style est donc bien choisi pour une telle attitude d'esprit.

Je relève un seul "vous" qui ne concorde pas avec le "tu" d'ensemble :

- "faire une croix sur ce qui vous a déplu" . Ce qui vous déplu chacun de son côté et donc ensemble ou seulement ce qui t'a déplu ?

Le reste est d'une facture qui promet une maîtrise de textes plus compliqués.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 13:10    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Abdel a écrit:
Je pense pour ma part que la restriction tue la participation, et les commentaires  des textes des autres du même coup.
Tu as sans doute raison, mais pour ma part, quand trop de textes sont postés en peu de temps, je n'ai pas le temps de les lire tous donc je fais une sélection et il est très rare que j'aie le temps de revenir plus tard à ceux que j'ai laissés de côté.

D'autre part, je trouve qu'il est plus intéressant que nous lisions et commentions les mêmes textes plus ou moins au même moment. Le commentaire de l'un appelle le commentaire de l'autre et c'est comme ça que des vrais "échanges" se produisent.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 13:17    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Je viens de lire le texte et j'aime bien sa dynamique qui reflète parfaitement la façon dont fonctionne notre "machine à penser" dans des moments pareils. Le style est simple mais clair.

Un choix de mot moins heureux: "aux actes que tu aurais dû, ou que tu n'aurais pas dû avoir" --> je remplacerais "avoir" par "commettre".
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 28 Aoû 2010 - 15:19    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

"Ce qui vous déplu chacun de son côté et donc ensemble ou seulement ce qui t'a déplu ?" :
Je voulais dire déplu chacun de son côté.

"Un choix de mot moins heureux: "aux actes que tu aurais dû, ou que tu n'aurais pas dû avoir" --> je remplacerais "avoir" par "commettre"." :
Figure toi qu'hier en postant, j'ai changé le mot " faire " en cet " avoir ", j'étais pas très bien réveillée et j'ai confondu avec la ligne du dessous en pensant écrire " aux agissements que tu aurais dû, ou que tu n'aurais pas dû avoir. "

Sinon, et bien merci pour vos réponses .

( Pas certaine que vous avez entièrement compris ce que je viens d'écrire, je viens de me réveiller, désolée Smile  )
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 13:07    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Moi j'aime ce texte dans le fond et dans sa forme.
Le fond parce que j'y retrouve les confidences de tant de femmes, celles qui veulent y croire malgres leurs doutes qui souvent se trouvent justifiés  ultérieurement. Celles qui se remettent elles mêmes en question pensant que tout s'arrange il suffit de... ou il aurait suffi de...Celles qui ont soif d'amour et peut-être ne s'aiment pas assez étant en cela leur propre ennemie, leur propre piège. Mais elles en sont quelque part conscientes mais LE DOUTE et le besoin de l'être, aimer je veux dire.
La forme:
Ces infinifs qui sonnent comme des ordres, des nouvelles résolutions de nouvel an. Qui montrent le cheminement de la pensée de l'auteur: perds tout espoir a-t-elle l'air de se dire d'abord, reste digne concède juste un signe pour qu'il le sente , pius tout doucement le doute d'elle même s'insinue et avec lui l'espoir que tout n'est pas fini, qu'il revienne qu'il comprenne. Et la boucle st bouclée: c'est l'auto-piège, la victime est consentante il suffit qu'il lui donne un semblant de quelque chose pour qu'elle y re-croit jusqu'à la prochaine crise!
"Ne pas savoir s'exprimer comme il faut. Faire chier tout le monde avec tes histoires. Le faire chier en particulier. Aimer ça d'un côté. Se prendre la tête. Ne pas aimer ça. Arrêter tout. Tout recommencer à zéro."
Ce passage montre qu'elle ne se fait pas d'illusions dans le fond sur sa capacité de changer ce qui advient d'elle même, qu'elle se reproche, ce avec quoi elle explique le fâcheries et montre surtout qu'elle a du mépris pour elle même car au fond elle n'exige rien de lui...
Faire chier le monde avec ses histoires et le faire chier lui, aimer ça d'un côté n'est ce pas l'aveu d'acculer le monde afin d'avoir des preuves d'être aimée?
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 13:10    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Ce que j'aime moins: le titre. Je trouve qu'il n'est pas vraiment approprié; il n'y a aucun apprentissage dans le texte; il y a une redondance plutôt.
lulup

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 16:21    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

Hum j'ai toujours du mal à trouver des titres, d'habitude je n'en donne pas mais ici c'est obligatoire...
J'aime beaucoup ta réponse Waam, tu as bien décrit tout ce que je pensais en écrivant, et ce que je ressentais derrière les mots. Ce que je ressens encore souvent d'ailleurs..

" elle a du mépris pour elle même car au fond elle n'exige rien de lui... " : J'adore. 
Waam

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 17:07    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

moi aussi j'ai souvent  beaucoup de peine avec mes titres ...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010 - 11:08    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

J'ai aimé cette succession d'actes inscrite dans le temps et dans l'âme . Des pensées qui jaillissent en un laps de secondes et qui pourraient résumer toute une vie en réalité...c'est du moins ce que j'ai ressenti en vous lisant. La condition féminine a beau être plurielle , elle est singulière.

Merci pour cet écrit Lulup qui ne peut forcément pas être une rupture.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 17:28    Sujet du message: Rupture ? Répondre en citant

"Ne surtout pas penser qu'il te murmurait les plus belles choses qu'on t'ait jamais dites... méfier"
je me serais arrêtée à "dites" : la suite fait décrocher, en tout cas j'ai décroché dans la mesure où, dès lors qu'elle a raison de se méfier, cela la met sur le même plan de duplicité que celui du partenaire, il n'y a donc pas de questionnement
alors qu'en arrêtant la phrase à "dites" le raisonnement et le texte qui en fait part gardent à la fois toute leur logique et surtout toute la force des sentiments exprimés
enfin, je ne suis pas très claire probablement... excuses
j'ai donc pris la liberté de me faire une lecture perso telle que je l'indique, et là, je dis bravo : c'est très juste et suis ok sur "la dynamique de la machine à penser"
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: Rupture ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement