http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Le petit guerrier d'Anfguou
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Le petit guerrier d'Anfguou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 20:50    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Quand dans ton innocent regard vide, je vois la faim, le froid.
  Et qu’au savoir tu préférerais un peu de pain, je m’en veux de m’empiffrer à mourir tous les matins.
  Toi l’enfant d’Anfgou ,descendant des guerriers divins!

Quand au lieu de beaux cahiers, dans ta besace des bûches lourdes à porter sur ton chemin plein d’embûches. Trainant ton petit pas fragile tel un vieil ours en peluche , au condamné  je pense qui , haut sur l’échafaud on juche.
   Quand le sang Amazigh limpide qui coule dans tes fines veines refuse de geler dans ces froides montagnes et vastes plaines…Et que ton sourire de la douleur émerge, quoiqu’il advienne , je réalise que la bataille d’El Hanssali n’était pas vaine !
    Quand le son des bendirs et des tamawaytes, haut vont résonner
 Quand les corps, par le haidouss, rythmés dans les rangs vont foisonner…Tu ressurgiras à l’aube fils d’Anfguou, pour venir empoisonner en valeureux guerrier nos mesquines consciences emprisonnées.
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Oct 2010 - 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 18:52    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Désolé, chère Amynochka, je vais peut-être vous fâcher, mais ce texte n'est pas de votre niveau.

D'une part il est difficile à lire à cause de problèmes de ponctuation et un ordre des mots assez singulier dans certaines phrases. Mais il comporte aussi quelques grosses fautes de français, ce qui à mes yeux le disqualifie pour une appréciation positive.

Vous le savez, je suis impitoyable... surtout avec les gens que j'apprécie.

Je ne me prononce pas sur le fond car je ne sais pas qui est Anfgou.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 21:11    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Vous ne me fâchez point cher Humphrey!
J'avoue avoir d'énormes problèmes avec la ponctuation certes! quand aux fautes de français , elles peuvent être remédiées par plus chevronné que Amynochka.
 Etre corrigée par une autre personne n'a rien d'humiliant .Bien au contraire c'est la meilleure issue pour la perfection.

NB:1) Anfguou est un petit patelin du moyen atlas qui vécut le drame de voir mourir des enfants en plein hiver, car démunis .
     2) Tamawayte est une sorte de chant Amazigh qui vante le courage et les valeurs des Amazighs.
     3) Le haidouss est une danse collective à laquelle participent hommes et femmes côte à côte.

Vous n'avez pas à être désolé. Je respecte votre avis tout comme celui des autres.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 22:25    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Mais... je me rends compte soudain que j'ai manqué à ma parole. J'avais juré de ne plus commenter les textes des autres membres tant qu'ils n'avaient pas commenté mon "Aube", postée depuis plusieurs mois déjà, et que vous ne m'avez pas encore fait l'honneur de commenter, chère Amynochka.

Je dis ça je dis rien...
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 23:23    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Je suis impardonnable! Je m'en vais de ce pas commenter votre texte! euh...enfin...si j'y arrive!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 18:43    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

Evidemment que vous y arriverez, avec la finesse d'esprit qui est la vôtre 
Gilles

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 06:03    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou Répondre en citant

amynochka a écrit:
Quand dans ton innocent regard vide, je vois la faim, le froid.

Au-delà de la mise en page et de l'orthographe — je suis d'accord avec Humphrey, ils sont défectueux — le rythme m'a beaucoup touché, il m'a fait penser à Heredia. De plus, je partage l'idée exprimée dans le poème, bien que ce ne soit pas la seule, que ceux qui sont exploités se révoltent fatalement un jour ; je ne l'aurais pas exprimée (l'idée de révolte, bien sûr) de la même manière qu'Amynchka mais peu importe, n'est-ce pas ? C'est le ton de l'épopée avec des images quotidiennes, ça j'aime beaucoup.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Le petit guerrier d'Anfguou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Poèmes en prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement