http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Mon inspecteur d'antan
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Mon inspecteur d'antan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 23:28    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

Aussi longtemps que je vivrai , je me souviendrai de cet inspecteur qui, à pas furtifs dans ma classe arrivait toujours en vrai inquisiteur . Il ne disait ni bonjour ni bonsoir s’imposant en parfait dictateur . Sans gêne aucune à mon bureau , il s’installait arborant son air fureteur.
      Prise de panique , bien des fois , je mettais mon tablier à l’envers et du coup, je ne savais plus si j’avais une leçon de maths ou de grammaire .Perdant mes mots , bafouillant , avalant bien sûr ma langue de travers . Je brouillais mes figurines , mettant le père à la place de la mère.
    Comme par miracle , soudain , j’excellais dans le japonais ! Evidemment , mes élèves ne comprenant rien, se grattaient la tête et le nez stupéfaits de me voir manier une langue que personne ne connaît ! C’était toujours ainsi !Une autre langue chaque fois qu’il venait ! Que voulez-vous ? Un don inné !
    En fin de séance , ayant du mal à respirer , tellement je transpirais …Tremblante , telle une poule mouillée au propre comme au figuré devant mon inspecteur qui n’arrêtait pas de souffler et de respirer. Mes chérubins , eux riaient sous cape , me lorgnant d’un air sidéré . . .

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 13:00    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

Amusante cette évocation ! Etant moi-même enseignant j'imagine la scène sans peine.

Au niveau de la forme, il y a toujours ces problèmes de ponctuation qui hélas déservent votre style. Cela vaudrait la peine d'essayer d'y remédier, en postant vos textes sur des sites qui proposent des corrections par exemple (un de ces sites a déjà été renseigné par auteur008 si je me souviens bien.)

Une incohérence aussi (enfin à mes yeux) : comment vos chérubins pouvaient-ils à la fois rire sous cape et être sidérés ? Deux choses trop différentes que pour pouvoir être combinées, il me semble. Même contradictoires à la limite.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 17:58    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

euh...sidérés veut dire à mon avis ( stupéfaits , abasourdis , éberlués , interloqués , médusés) Mes élèves rient sous cape car ils savent pertinemment que d'habitude je leur parle en français! Le jour de la visite  de l'inspecteur, ils découvrent une toute autre image de leur professeur! normal qu'ils rient sous cape! et aient l'air sidéré! ...enfin... tel est mon avis. Mais il y'a toujours un espace de doute! j'aime douter!
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:20    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

"Mes chérubins , eux riaient sous cape , me lorgnant d’un air sidéré . . ."

Votre explication est cohérente pour chacun des adjectifs pris séparément, à des moments différents, mais c'est la simultanéité des deux attitudes qui me semble peu probable.

Quand vous êtes éberlué ou sidéré, vous ne pouvez pas rire sous cape au même moment, ce sont deux attitudes bien trop différentes, qui impliquent des mimiques et des états d'esprits différents.

Donc le problème est simplement d'avoir placé ces deux adjectif dans une phrase qui implique une simultanéité, si vous voyez ce que je veux dire.
amynochka

Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 17:12    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

Oui! tout à fait. Et pour éviter tout compromis qui implique toute simultanéité d'attitude, j'aurais du tout simplement écrire ""Mes chérubins , eux, les uns riaient sous cape ,  les autres me lorgnaient d’un air sidéré . . ."
Juste ou faux?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 22:51    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan Répondre en citant

Par exemple, oui.

Mais au niveau syntaxique je préférerais "Quant à mes chérubins, les uns riaient sous cape et les autres me lorgnaient d’un air sidéré". 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: Mon inspecteur d'antan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement