http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: La Ballade des Embruns
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
La Ballade des Embruns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 14:33    Sujet du message: La Ballade des Embruns Répondre en citant

Voici ma dernière chanson, que vous pouvez entendre et même voir ici:

http://www.youtube.com/watch?v=duiKX8CH8JY

La qualité visuelle et sonore n'est pas optimale, mais c'est mieux que rien.

LA BALLADE DES EMBRUNS

Au naufragé solitaire
que tu es et que nous sommes
je dédie ces mots corsaires
cette chanson moussaillonne

Sur ton île singulière
aux plages insolites
quand se retire la mer
les vagues à l'âme s'invitent

Les embruns se condensent
dans tes yeux sous le ressac
des voix aliénantes
qui t'assaillent et te détraquent

On fera escale chez toi
chaque hiver et chaque fois

Chaque fois que tes rivages
se perdent dans la brume
chaque nuit où des orages
profanent tes écumes

Quand du fond de tes rêves
agités par la houle
la dépression se lève
et ton monde s'écroule

Quand le cafard ruisselle
de tes yeux sous le ressac
des plaintes obsessionnelles

On fera escale chez toi
aussi souvent que tu voudras

Sur ton île singulière
aux plages insolites
quand se retire la mer
les vagues à l'âme s'invitent

Chaque jour où tes rivages
se perdent dans la brume
chaque nuit où des orages
profanent tes écumes

Les embruns se condensent
dans tes yeux sous le ressac
des voix aliénantes

On fera escale chez toi

Escale dans ton port jusqu'à ce qu'il chante
un nouvel hymne sans tourmente
Escale dans ton fort
jusqu'à ce qu'il danse

On fera escale chez toi

(Paroles et musique: F.D. - octobre 2010)
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 20:53    Sujet du message: La Ballade des Embruns Répondre en citant

Le texte, si profond, n'est pas servi par une musique profonde. On a l'air de passer allègrement et joyeusement sur le fond d'un texte triste et passionnel.

La musique, trop présente et trop rapide, ne rend pas l'âme du texte.  Ce dernier doit être entendu distinctement par une voix qui devrait le "vivre" intensément  au lieu de se concentrer sur la guitare. La musique doit de temps à autre ne pas être accompagnée de parole, pour permettre à l'auditeur de "digérer" le texte, le savourer à sa juste valeur.

Deux guitares pour produire les mêmes sons, c'est beaucoup, et leur "bruits "couvre  la voix du chanteur. D'ailleurs, la guitare de gauche est trop mise en évidence avec son action et le chanteur est en retrait et assis en plus : donc, on met plus en évidence une musique qu'un texte .

Ce texte mérite d'être chanté debout et en avant , avec un orchestre à instruments variés, en retrait, et une musique qui l'épouse dans sa force poétique formidable.

Tel est mon ressenti, sans rien ajouter et sans rien soustraire : Un ressenti brut, pas  brute du tout.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 22:40    Sujet du message: La Ballade des Embruns Répondre en citant

Un ressenti ne se discute pas, donc je ne discuterai pas ce commentaire, je me contenterai de te remercier d'avoir écouté et lu la chanson.

Juste deux infos techniques :
1. Cela se voit mal sur la vidéo à cause de la pénombre, mais nous étions bien debout tous les deux.
2. La mauvaise prise de son fait en effet trop ressortir les guitares par rapport aux paroles. Ce n'est pas voulu.

Le reste, en fait, est avant tout une question de choix que nous avons faits. Le message de la chanson est positif, c'est pourquoi nous avons opté pour une musique joyeuse malgré le sujet qui est grave.

Choix heureux ou malheureux ? J'attends les autres avis.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 21:28    Sujet du message: La Ballade des Embruns Répondre en citant

marrant ça, le mien sera aussi brut de décoffrage
j'ai d'abord lu
j'ai ensuite entendu
il y a dissonance
c'est une tournante?
blague à part (de mauvais goût j'en conviens mais j'explique ensuite)
le "je" du 1er couplet est prometteur
le "on" du refrain est moins séducteur
la femme est une "il" aussi... et
vague pour vague, j'aime celle de barbara
"tu es la vague où je me noie
et je m'enroule au creux de toi...
je suis la vague où tu te noies
et tu t'enroules au creux de moi"
échange amoureusement consenti de bons procédés
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 23:26    Sujet du message: La Ballade des Embruns Répondre en citant

Une tournante ? Elle est bien bonne celle-là !

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette chanson, je la chante avec un groupe qui s'appelle... ESCALE. Le but de la chanson, qui s'adresse comme vous l'aurez compris à tous les gens un peu dépressifs, est d'apporter un peu de réconfort, un message d'amitié et de convivialité. Ceux qui nous connaissent et assistent à nos petits concerts le comprennent bien, enfin je crois, parce que c'est l'esprit dans lequel ESCALE a été créé.

Mais vous ne pouviez pas le savoir et je comprends donc votre impression de "dissonance", à laquelle je n'avais pas songé. C'est intéressant de voir comment un texte peut être interprété par ceux qui ne connaissent pas le contexte (et je dis ceci sans aucun reproche.)

Merci à vous pour cet avis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55    Sujet du message: La Ballade des Embruns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Poésie -> Textes pour composition musicale (chanson, rap, slam...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement