http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Sauvons le forum !
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Sauvons le forum !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 18:59    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Chers membres de Créations Littéraires,

Avancer à pas de chameaux n'est pas un problème tant que l'on avance, mais là nous sommes en train de faire du sur-place.

Vous le constatez tous comme moi : ce forum-oasis créé par notre ami Abdel est en train de s'enliser dans les sables de la non-réactivité.

C'est pourquoi je lance un appel à tous les membres qui aiment ce lieu et souhaitent qu'il survive: venez, visitez le forum au moins 2 fois par semaine, et prenez la peine de réagir ne fut-ce qu'à un texte par semaine.

On ne demande pas des analyses d'expert ! Lorsque vous postez vos textes ici ou ailleurs, vous êtes déjà bien contents d'avoir une simple réaction, un ressenti, j'aime ou j'aime pas, c'est déjà mieux que rien.

Des dizaines et des dizaines de textes, poésies, chansons, romans, nouvelles ont été postés ces derniers mois en ne recevant bien souvent qu'un ou deux commentaires. Allez rechercher ces textes et faites-les remonter par un commentaire aussi bref soit-il. C'est le seul moyen de redonner une dynamique à notre forum !

Je compte sur vous.

Humphrey
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010 - 18:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 21:59    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Humphrey a écrit:
[…] visitez le forum au moins 2 fois par semaine, et prenez la peine de réagir ne fut-ce qu'à un texte par semaine.

Le problème c'est que la plupart des auteurs du forum ne réagissent pas aux commentaires… ce qui d'ailleurs est normal, l'écriture prend beaucoup de temps, sinon tout le temps d'un écrivain. À mon avis le forum est léthargique parce qu'il est composé surtout d'écrivains, justement ; par essence ils sont individualistes, timides, un tantinet supérieurs, et ils se servent de Créations littéraires comme d'un dépôt pour leurs textes, sans réagir profondément aux commentaires des lecteurs.

J'irais même jusqu'à dire qu'il y a une certaine mauvaise foi à laisser un texte sur un forum et à ne pas répondre, ou si peu, aux commentaires sincères — même si parfois naïfs — des lecteurs, et à ne tenir aucun compte des remarques pertinentes sur l'orthographe, sur la mise en page, sur la syntaxe, que ceux-ci se donnent la peine de rédiger. Bref.

Une solution consisterait à ouvrir Créations littéraires à des sujets qui suscitent irrésistiblement la discussion, comme la politique au Proche-Orient. Je plaisante ! Tu sais que j'ai tenté d'animer ce forum, sans beaucoup de succès. Mon expérience des forums me dit qu'il est mort, voilà la réalité.

Il existe une solution afin de ne pas perdre la « voix » d'Abdel sur la Toile : je lui suggère d'ouvrir un blog et nous lui répondrons, s'il aborde les sujets dans lesquels il excelle, dans ses billets, c'est-à-dire le court récit autobiographique (ou pseudo-autobiographique), son expérience d'enseignant, son amour du Maroc. Quant aux autres, qu'ils continuent à se concentrer sur leurs propres créations et qu'ils cherchent un éditeur dans le monde réel ; ils verront que ce n'est pas facile et qu'il faut faire preuve d'originalité afin de convaincre un éditeur de risquer de l'argent dans la publication d'une œuvre.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Nov 2010 - 22:39    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Moi je pense que ce forum est bel est bien en bonne santé. L'important n'est pas le nombre d'adhérents ni le nombre de messages mais la qualité du contenu. Ce soir, j'ai été vraiment séduit par le texte "le burnous" de waam ainsi que les réactions et les éclaircissements des membres. Ce sont ces textes qui font la grandeur de ce forum notre forum.

Oui humphrey, ton idée est bonne. Nous allons nous mobiliser (nous autres membres ghosts) pour poster au moins une ou deux réactions par semaine!!

Je propose aussi qu'on se rencontre si vous voulez de temps à autre quelque part, dans un chat irc par exemple pour discuter du forum, faire d'amples connaissances, "enrôler" de nouveaux membres etc.. Nous aurons de cet fait notre salon quelque part avec un lien direct au forum...

Pourquoi ne pas organiser également de temps en temps des concours d'écriture en envoyant préalablement des pv à tous les membres.. histoire d'aiguiser leur curiosité de les intriguer, de leur faire rappeler l'existence du forum..

allez bonne soirée tout le monde..

Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 00:00    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Voilà déjà deux réactions, en sens très divers il est vrai, mais c'est toujours mieux que le silence de ces dernières semaines.

Le forum est mort, dis-tu, Gilles ? C'est possible, l'avenir nous le dira. Moi je crois qu'il peut ressusciter. On a dans les membres un potentiel intéressant.

Se rencontrer dans un chat irc, propose Magic ? Honnêtement je ne vois pas très bien ce que ça pourrait apporter. Si les membres ne viennent déjà pas régulièrement sur le forum, pourquoi seraient-ils plus présents dans un chat, où en plus il faut être connectés en même temps, une contrainte de plus ?

Je pense que le forum peut survivre comme il est, simplement, mais avec une participation plus régulière de chacun. Ainsi quand des nouveaux membres arriveront, ils ne s'enfuiront pas tout de suite faute de répondant.

Avec Waam et Lulup on avait deux nouvelles recrues de grande qualité, mais déjà on ne les voit plus. Qui a fait l'effort de les commenter et de répondre à leurs posts ? Bien peu d'entre nous...
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 17:13    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

A Gilles,

Je recueille ton analyse et tes propositions avec énormément d'intérêt et j'y adhère totalement, tout en étant dans l'humilité sincère de ne pas croire à assez de talent de ma part en écriture. Je vais néanmoins transformer le nouveau forum littéraire, que je construis actuellement, en blog personnel ouvert aux discussions diverses.

A Magic,

Merci d'être aussi fidèle au rendez-vous et à l'aide à la survie de ce forum et son animation. Pour les concours, il y a la rubrique "écrivotage" qui est destinée à être plus tard le théâtre de concours.

A Humphrey,

Merci beaucoup Humphrey, tout simplement.
magic

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 23:02    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Tout le plaisir est pour moi Abdel.
Gilles

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 08:54    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Abdel a écrit:
[…] Je vais néanmoins transformer le nouveau forum littéraire, que je construis actuellement, en blog personnel ouvert aux discussions diverses.

Ce forum sera ici sur Créations littéraires, ou sur un autre site ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 15:00    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Gilles, c'est sur un autre site et un autre hébergeur plus sûr côté sécurité .
solitaire
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 03:25    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Comme magic je pense que le forum est en bonne santé, c’est juste un orage qui passe, et bientôt tout entrera dans l’ordre,
L’appelle de Humphrey m’a beaucoup touchée, et je suis sur que tant qu’il est là notre forum résisteras surtout avec le retour de Gilles que j’accueille a bras ouverte
Pour Abdel je ne dirais pas mieux il sait que je reste fidèle au forum quoi qu’il arrive
Cependant j’ai une petite remarque
Je pense que le forum contient trop de catégories de forums et sous forums d’où une perte de place et de textes non consulter
Je pense que réduire le nombre de catégories allégera le forum et facilitera aussi la consultation des textes
Enfin c’est ce que je pense
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 23:52    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Solitaire, j'aime ton optimisme mais il faut être réaliste. Un forum en bonne santé est un forum qui est fréquenté et alimenté régulièrement par plusieurs membres. On ne peut pas dire que ce soit le cas ces derniers mois. Compter sur 2 ou 3 membres pour maintenir le forum envie est très risqué. Si ça ne bouge pas plus, moi aussi un jour j'en aurai marre.

Cela dit, c'est vrai qu'il y a beaucoup de salons dans ce forum, peut-être un peu trop. Mais personnellement, cela ne m'empêche pas de tout lire. Chaque fois que je me connecte, je clique sur "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite". Tant que je n'ai pas lu un message, il reste dans ma liste et de cette façon je suis sûr de ne rien oublier.
solitaire
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 01:30    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Humphrey,  Tout ce que tu viens de dire est malheureusement vrais, le forum agonise ce n’est plus que question de temps, mais tant que tu es pressent je pense qu’il vogueras au gré du hasard, son agonie se prolongeras
Oui c’est vrai que cliquer sur "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite". Permet de lire les nouveaux textes, mais je trouve quand même qu’il y a trop de catégorie
Le vrais problème c’est le manque de membres actives….mais ça viendras je le souhaite pour le bien de notre forum
Enfin merci Humphrey pour cette initiative
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 18:06    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Je suis nouvellement arrivée, et j'ai été très bien accueillie, ce qui est fort agréable...
Ma curiosité naturelle fait que je me suis baladée, me balade et me baladerai encore sur ce forum (je n'en ai pas épuisé la substantifique moëlle). Au fil de la balade, je suis tombée sur deux "moments" de vie du forum un peu surprenants, même s'ils traduisent de sa vitalité et de la grande incertitude de la vie. Je veux parler de la polémique entre Abdel et l'auteur des "animaux blessés" d'une part, et maintenant d'autre part, de cet ensemble de réflexions plutôt désabusées.
J'en venais à me dire que l'optimisme est vertu cardinale, en particulier chez les primo-arrivants !
Blague à part, il en est du forum comme des associations à but non lucratif dans la "vraie" vie : il y a des moments de flottement, des crises, du découragement (et j'arrête là le listing), toutes choses normales. Il suffit de passer le pont... courons guillerets, guillerettes...
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 18:52    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

Certes, certes... Votre arrivée à ce moment précis sur le forum, esseyric, prouve qu'il ne faut jamais désespérer. Vous ferez peut-être revenir Gilles, qui sait, et puis d'autres qui sont devenus fort rares parce qu'ils attendaient plus de répondant.

Un bon truc pour faire revenir quelqu'un : commenter un de ses textes. Je dois toutefois vous prévenir que Jacques Lamy ne réagira jamais à vos commentaires étant donné qu'il est malheureusement décédé, comme vous l'aurez peut-être lu en lisant certains fils.

J'en profite pour informer tous les membres que je serai fort pris par mon travail pendant les 2 semaines qui viennent et que je n'aurai donc sans doute pas le temps de lire et/ou commenter les longs textes. Mais rien ne se perd, j'y reviendrai plus tard.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 22:46    Sujet du message: Sauvons le forum ! Répondre en citant

je sauve

tu sauves

ils se sauvent...

Que faire ?

On va donc les "interpooler"...

Que chacun donc sauve comme il peut, sans sauve qui peut.

Oui, pardon ?

Bien sûr que je plaisante, il faudra bien que j'amuse la galerie pour l'empêcher d'être vide...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: Sauvons le forum !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace généraliste -> Boîte postale commune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement