http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: CHRONIQUES
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
CHRONIQUES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zathan

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 01:46    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Bonjour, ma première publication va être un peu épistolaire, sous forme d'une chronique que j'écris depuis quelques années. Je vous diffuserai petit à petit celle ci dans les prochaines semaines. Merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 01:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zathan

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 01:48    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Phase 1

On dit alors qu’il faut trouver un sens à sa vie, fonder une famille, voyager, faire ce que l’on a envie de faire et au moment ou l’on ressent l’envie de le faire. Ce baratinage de première me laisse perplexe.
Après tout comment savoir ce qui est bien pour nous, comment savoir qu’elle personne sera à même de nous accompagner dans cette aventure et c’est ce qui semble évident pour les uns qui est le plus délicat pour les autres. Peut on alors croire que comme on est doué pour quelque chose…Certain serai doué en amour, d’autres pour ce qui touche au travail, certains serai donc doué en bonheur et les autres non. L’injuste étant la base même de l’humanité on peut se mettre à repenser que la vie sélectionne les gens et pour créer un équilibre certains entre le bien et le mal ; le bonheur et la souffrance ; elle s’amuse dans la disparité des êtres, de telle façon que pour un très grand bonheur d’autres auront un grand malheur, la balance s’équilibrant et créant un monde ou tout vas comme sur des roulettes. Quel doux euphémisme de penser perpétuellement que le destin s’acharne sans cesse sur les unes et les uns ; mais qui est donc ce monstre de destin qui amène la dévastation, serais ce simplement l’utopie d’un homme devenu plusieurs ; l’être humain par nature à un besoin de subsistance, celui de se créer des excuses, des choses rassurantes qui l’empêcheront de se remettre lui-même en cause. Solution bien plus facile de mettre un tiers sur le banc des accusés que de faire sa propre auto critique. Pourtant un jour il faut se regarder en face et se dire ce que l’on pense de soi ; ne serrait ce que pour avancer encore une fois puisque rappelons le l’homme est né pour le progrès.

Phase 2

Idéaliste, qu’étais ce donc que ce terme auquel je proclame mon appartenance, un monde bercé par des suggestions d’une vie de passion, mené au jour le jour sans arrières pensées, à être sans détour voué à l’autre, quelle bêtise ! Mais que croire ? Je regardais désabusé autour de moi ces gens butinant sans aucun problème aux alentours, sans aucune émotion apparente. Le pire est que ces gens ne sont pas forcement des bougres dépourvus d’intérêts, ce sont souvent des gens que l’idéalisation sans faille dont je fais preuve me pousse à apprécier. Sûrement, mon esprit modifiait-il ma façon de les juger en créant une certaine émulation imaginative ou par je ne sais quel autre procédé pervers qui nous fais imaginer que l’autre personne est hypothétiquement celle qu’il nous faut. Absurde.
Penser et penser encore, peu être ai-je trop pensé jusqu’à aujourd’hui laissant le naturel très loin, calculant chacune de mes réactions. Peu t’on se perdre à ce jeu là ? Ne plus savoir avec précision où on en est et surtout qui sommes nous après tout.
Totale perdition.

Phase 3

A qu’elle instant doit on considérer une idylle comme une relation à part entière ? Il est délicat de répondre, l’idylle justement n’est elle pas déjà en soi une relation ? Ah si tout se passait comme on le voulait ne serait ce pas plus facile ? Idiotie et cupidité de croire cela car l’humain se projette souvent sur ce qu’il n’as pas ou sur ce qu’il voudrait avoir ou être. Perpétuel insatisfait.
L’influence de ce qui nous entoure y est pour quelque chose, c’est évident.
Zathan

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 01:52    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Phase 4

Un téléphone qui ne sonne pas ou peut être plus. A-t-il déjà réellement sonné ? Un numéro laissé n’est pas une promesse sans faille de rappel, bien entendu, on croit à tort au bien fondé des choses et à la réalité des qualités humaines, et puis qu’importe il y’aura toujours quelqu’un pour berner l’autre d’une façon ou d’une autre ! La gêne exclut le plaisir, le rappel rend le fantasme d’un soir réel ; pourquoi donc se gêner à rappeler ?
Croyance dépourvue.

Phase 5

Faites vos jeux, rien ne va plus. Sur quel cheval miser aujourd’hui ?
Incertitude

Phase 6
On va on vient, en avant, en arrière, par des chemins laborieux ou même détournés, par des voies parallèles. On va.
On évolue chacun dans sa bulle, piétinant et sabordant celles des autres en toute impunité. S’engager pour la vie ou être une pute, la dernière question à la mode qui se targue de tout englober dans une énième simplicité. Je rêve de ci je rêve de ça et patati et patata, quel ramassis de conneries ! Arrête de croire, agis, ou plutôt réagis. Tout n’est que volonté, d’ailleurs certains y croient dur comme fer, mais que signifie donner de l’importance ? Ce qui importe pour un tel exècre un autre.
Ne plus rêver. Réalité.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 11:00    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Il y a pas mal d'observations et de réflexions intéressantes dans cet espèce de "journal intime", si c'est bien d'un journal intime qu'il s'agit.

Le style, bien que parfois un peu trop "style parlé" à mon goût, n'est pas mauvais mais il est fortement dévalué (par endroits) par des fautes d'orthographe monumentales (par ex. "qu'elle personne" au lieu de "quelle personne", "certain serai doué" au lieu de "certains seraient doués", et il y en a beaucoup d'autres comme ça) mais aussi par des erreurs de vocabulaire (par ex. "ce qui importe pour un tel exècre un autre" : exécrer veut dire détester et n'a donc aucun sens dans ta phrase.)

Bref : je te conseille d'une part d'utiliser un correcteur, d'autre part d'utiliser un dictionnaire et de vérifier lorsque tu emploies des mots dont tu n'es pas trop sûr.

A propos, pourrait-on éventuellement connaître ton âge et ton pays ? "nord" c'est un peu vague ... Nord du Maroc ? Et le français est-il ta langue maternelle ?
Zathan

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 16:39    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je vis dans le nord de la France. J'ai 25 ans. Cette chronique a été commencé quand j'avais quinze ans. Je vais relire avant de publier la suite, j'ai beaucoup de fautes de jeunesse dans le début et hier en créant le compte, j'ai posté sans trop relire. Je continue toujours cette chronique aujourd'hui qui compte un peu plus de 200 phases au total. Ce n'est pas mon journal intime, mais plutôt un journal intime lié à plusieurs personnes, je commente ce que je vis parfois bien entendu  mais surtout ce dont je suis témoin. Veux tu que j'efface et publie de nouveau après correction? Merci en tout cas. Zathan
Zathan

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010 - 16:52    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

NB: Pour "exécrer", il n'est pas utilisé comme détester ici mais plus comme "abominer/dégoûter/avoir en horreur" en fait.
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 23:08    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Zathan a écrit:
Veux tu que j'efface et publie de nouveau après correction?

Non, on préfère que les textes postés restent inchangés sinon cela rend les commentaires qui suivent sans objet. Donc si tu veux poster une version corrigée, fais-le à la suite de ce fil ou dans un autre fil en précisant qu'il s'agit d'une version corrigée.

Relire les textes et les corriger avant de les poster est toujours préférable, je crois.
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 16:30    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

Je viens de lire ton texte, c'est intéressant. Personnellement je trouve que  c'est trop court pour me faire une idée globale. J'aimerais voir de quoi  parle la suite Smile . Je ne reviendrai pas sur les fautes d'orthographe, tu t'es déjà expliqué dessus.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:35    Sujet du message: CHRONIQUES Répondre en citant

le côté un peu désabusé et "no future" me dérange un peu
la vie est belle
l'humain passionnant
et "la terre est bleue comme une orange"
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: CHRONIQUES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement