http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 16:50    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE

Elle était douce, si douce qu’on aurait pu croire à de la soie ou au duvet d’une fourrure. Elle était son soleil. Elle était aussi sa fée, son ange. Elle avait un beau sourire et savait lui faire de si bons beignes !
Depuis le berceau, elle avait été sa tendre amie et sa complice; son lit douillet, son nid d’oiseau, son plus sûr refuge. Ses yeux étaient rieurs et tendres ses rires. Son sourire était bon et si chauds étaient ses bras.
Quand ses yeux se sont fermés et que furent closes ses paupières et après qu’on l’ait mise en terre à la fin d’un long été, le jour perdit son nom et sa lumière. En même temps que sa douce vieille en allée, un homme perdait son enfance.
Quand on a enseveli son corps, sous l’averse, c’est lui qui a eu froid. Mais s’il a tant pleuré, c’est qu’il pleurait sur lui.
Il y avait tant eu de tendresse, tant de joie entre eux qu’il est aujourd’hui encore en détresse sans elle qui n’est plus là.
« Je sais pourtant, se disait-il pour se consoler, que ma tendre amie sommeille, je sais aussi qu’elle me sourit encore. Jamais, jamais — je me le jure, je n’oublierai ses mains, ses yeux ni les mots de son cœur qui furent le livre de mes jours heureux. »
Il disait aussi, s’adressant cette fois à elle au moment de s’endormir :
« Tu n’as plus à t’inquiéter pour moi, grand-mère. Vois comme j’ai grandi ! MaIs, dis-moi : au bout de ton voyage, aurais-tu vu la mer ? Plus loin que les nuages, y a-t-il un jour plus clair ? Adieu, adieu, ma tendre vieille, ma complice et ma tendre amie ! Je sais pourtant que tu sommeilles, je sais aussi que tu souris. Jamais, jamais — je te le jure, je n’oublierai tes mains, tes yeux ni les rides à ton front qui furent le tissu de mes jours heureux. »
Elle avait atteint le port après un long voyage en mer, mais lui avait fait naufrage, s’échouant sur une île déserte et stérile. Et pendant qu’elle dort encore, il demeure sans nom, sans visage, sans âge. Il est maintenant seul, seul avec son enfance dont il porte toujours le deuil dans un très long silence
« Jamais, jamais — je te le jure, je n’ai oublié tes mains, tes yeux ni les chansons d’hier qui furent la symphonie de mes jours heureux. »
Et ce furent là les derniers mots de son ultime adieu, prononcés trente ans plus tard alors qu’il rendait son dernier souffle de vie.
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 16:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 20:05    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Je trouve ce texte joli, et emprunt d'une "sincérité affective" assez touchante, si je peux dire les choses ainsi. En même temps, ce texte a une portée universelle car cette grand-mère regrettée ressemble fort à la grand-mère que nous avons tous eue, ou dont nous avons tous rêvé.

Et quelle surprise de revoir soudain notre ami René après une si longue absence.

Nous ferez-vous l'honneur de commenter quelques textes postés par d'autres membres, cher René ? J'ai un jour fait le serment de ne commenter que ceux qui me commentent, je fais donc temporairement une exception pour vous, dans l'espoir d'un réel échange.
René Berthiaume

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 20:40    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Message compris. Et il est fort compréhensaible que ce site soit interactif, puisqu'il en est un de partage.
Merci de votre commentaire, Humphrey.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 00:50    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Heureux de te revoir René.

Je me souviens très bien de certains passages de ce texte. Ils faisaient partie de l'un de tes trois romans qui figuraient ici, dans ce forum.

Nous avons eu tous les deux d'innombrables échanges, en particulierr sur le caractère assez confidentiel de ces trois écrits.

Je constate que depuis le temps, tu es enfin passé à l'acte : faire fondre le réel dans le liquide du vraisemblable sans que ce soit de l'autobiographie.

C'est encore plus réjouissant, plus percutant, et laisse plus de place à quiconque pour s'approprier cela pour ses propres rêves, ses propres besoins, ses propres repères, ses propres identifications.

De l'individuel à l'universel , c'est le tour de force et la clé de sésame de la littérature vécue  par tous et pour tous, l'anonymat qui sied à tous.

Désormais , la clé est entre tes mains.
Visiter le site web du posteur
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 16:36    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

J'ai beaucoup  aimé ce texte, il est très touchant.
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:29    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

j'ai fredonné brel en lisant, merci
MSN
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010 - 19:04    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

René Berthiaume a écrit:
Message compris. Et il est fort compréhensaible que ce site soit interactif, puisqu'il en est un de partage. Merci de votre commentaire, Humphrey.

Message compris ?
Nous espérons toujours lire vos commentaires, chers René, sur des textes d'Abdel, Yasmina, Solitaire, Magic, Gilles, Humphrey, Amynochka et les autres.

Pour ma part je m'en tiendrai à ce que j'ai annoncé : je commenterai ceux qui me commentent. Et je crois savoir qu'Abdel a adopté la même position.
nine

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 05:02    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Bonjour René.

J'ai trouvé ce texte très poétique, avec un rythme proche de celle-ci, comme si des vers se camouflaient à travers la prose. Et surtout, il y a une grande charge émotionnelle.
Une lecture matinale fort agréable !
Découvrir le style des autres m'a toujours intéressé, dans la mesure où je pense que cela peut m'apporter, à moi, des pistes pour découvrir, ou asseoir le mien. Ayant pris la décision toute récente de participer à ce forum, je ne l'envisage que sous l'angle du partage. J'ai déjà commenté plusieurs textes sans recevoir un remerciement, un écho... Je ne continuerai pas indéfiniment dans cette passivité.

Nine
supreman7

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 10:13    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Nous ferez-vous l'honneur de commenter quelques textes postés par d'autres membres, cher René ? J'ai un jour fait le serment de ne commenter que ceux qui me commentent, je fais donc temporairement une exception pour vous, dans l'espoir d'un réel échange.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 00:38    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: ADIEU À UNE DOUCE VIEILLE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Nouvelles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement