http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Zak et Lehla (suite 18)
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Zak et Lehla (suite 18)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Zak et Lehla" de Yasmina
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:52    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Revue du message précédent :

J'ai beau réfléchir et réfléchir encore, je n'ai pas d'exemple de chef d'oeuvre littéraire qui me vienne à l'esprit. J'ai plein d'exemples de bouquins qui m'ont fait réfléchir, que j'ai aimés, certains que j'ai envie de relire (peu) : notre jugement est toujours subjectif, fluctuent, lié à un moment sociétal, à un environnement culturel. Alors le côté momifié du chef d'oeuvre ne m'évoque rien et je souhaite à Yasmina de ne jamais écrire un chef d'oeuvre, mais de nous donner la suite de son roman que j'aime beaucoup... quand elle le pourra, ça n'est pas si simple cette affaire.
Tous mes encouragements
MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 15:10    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Eysseric a bien fait de rappeler l'environnement culturel pour qualifier une oeuvre de chef-d'oeuvre ou pas.

Pour moi, ce roman est un chef d'oeuvre dans l'environnement culturel qui est mien et également celui de l'auteur. Le contenu épouse parfaitement des réalités locales qui font partie  de ma vie socioculturelle, chose que n'ont pu exprimer assez d'auteurs locaux avec tant de réalisme et de sensibilité (c'est cela qui compte pour moi).

La qualité de chef-d'oeuvre renvoie à deux idées, si vous êtes d'accord (les lecteurs): c'est d'abord l'oeuvre la plus parfaite ou la plus réussie de l'auteur par rapport à l'ensemble de ses écrits. Ca tombe bien pour moi, car je crois que c'est son oeuvre la plus réussie.

Ensuite la qualité de chef d'oeuvre renvoie au couronnement fait par la critique littéraire à une oeuvre donnée par l'acceuil favorable  et stable du public de génération en génération.

On peut par exemple ne pas aimer "Les misérables" de Victor Hugo, cela n'enlève en rien le caractère universellemnt reconnu de la beauté de l'oeuvre. On peut citer des dizaines d'exemples d'oeuvres que les critiques ou même les ouvrages de littérature qualifient couramment de chef-d'oeuvres.

Evidemment, la critique personnelle l'emporte de droit sur celles des pédants critiques littéraires qui influent indûment sur notre goût personnel. C'est notre droit d'apprécier le goût de notre pâture littéraire, pas à eux de le faire à notre place.

Une dernière précision : j'anticipais sur ce qu'allait penser les futurs pédants de la critique quant à l'oeuvre de Yasmina. Une simple anticipation avec un certain pressentiment de justesse.

Le pressentiment est l'ennemi de la justesse. Des fois , il peut en être l'ami ou le précurseur. L'avenir nous le dira dans ce cas précis.

Je me joins donc aux divers avis pour conseiller à Yasmina de continuer à écrire sans tenir compte de mes anticipations trop personnelles. Je les garde pour moi jusqu'au moment opportun.
Visiter le site web du posteur
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 19:51    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Vos réflexions sur la notion de chef-doeuvre, Eysseric et Abdel, sont bien intéressantes mais je pense que dire à Yasmina que Zak et Lehla (qui n'est même pas encore terminé) est un chef d'oeuvre, ce n'est pas lui rendre service, parce que cela laisse entendre qu'il est parfait, qu'il n'y a rien à changer, rien à améliorer, ce qui n'est pas le cas (cf. mes remarques sur les premiers chapitres).

Cela laisse entendre aussi que ce roman est de très haut niveau tant au niveau du style qu'au niveau des thèmes qu'il aborde. Or ce n'est pas le cas non plus, restons lucides tout de même. Certes, Yasmina a réussi à s'élever au dessus du niveau des romans d'amour à l'eau de rose que l'on vend dans les grandes surfaces, mais ce n'est pas encore le tout grand niveau non plus. Ce qui est bien normal d'ailleurs si c'est son premier roman.
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2011 - 21:18    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Certes, certes, Humphrey.

Je n'ai pas manqué de me ranger, dans mon dernier message, aux autres avis, afin de ne pas trop emballer notre jeune auteur.

Si je fais la somme de tes avis sur ce roman ,Humprey, il y aurait de quoi lui décerner un prix dès maintenant. Mais bon, je freine, je freine, dans l'intérêt de l'auteur.
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011 - 17:52    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Je tiens à m'excuser de disparaitre tant de temps, et de ne pas commenter les autres textes :-S . Et je tiens aussi à vous remercier de continuer à me lire quand meme Smile.

En fait jai une année un peu chargée! Bien que ce soit personnel, je vous en fait part : je viens de recommencer mes études en septembre, je suis en année de prépa en arts, année qui me demande énormément de travail...sans parler du fait que je suis en plein préparatifs...je me marie cet été Smile
Mais je n'oublie pas ce merveilleux forum qui m'a apporté tant de joie et d'espoir Smile.

Abdel et Humphrey vous faites une sacrée paire!

Ne vous inquiétez pas Humphrey, je sais combien le monde de l'édition est dur Smile, je ne me fais pas d'illusions.

Merci beaucoup Eysseric pour vos encouragements Smile
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 10:15    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

C'est Zak l'heureux élu???
Je plaisante.

Belle année pour toi yasmina, et je te souhaite réussite et bonheur.

Qui sait? Peut-être aurons-nous le plaisir de lire la suite de Zak et Lehla un jour... quand tu auras le temps, si tu l'as.

En fait, à titre personnel, ce qui m'intéressait particulièrement, c'était de savoir quelle fin tu leur réservais : pour moi, il s'agit d'un roman-documentaire tellement il colle à la réalité (sociétale, culturelle, d'air du temps). Bien sûr, comme tout lecteur(trice), j'imagine une fin et là, je dirais qu'elle est presque prévisible. Sauf à dire que c'est toi l'auteur : à ce titre, tes personnages t'appartiennent et comme tu les aimes bien (ça se sent), j'attends TA fin...
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 17:11    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Yasmina, je te présente mes meilleurs souhaits de bonheur et de réussite sociale
yasmina
Administrateur
Administrateur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 20:14    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18) Répondre en citant

Merci à toi Abdel Smile

Et merci à Eysseric! Et non ce n'est pas Zak! Smile
Pourtant je ne suis qu'à quelques chapitres de la fin (cinq peut-être), je vais aller voir si depuis j'avais commencé à écrire la suite...
Cela dit je suis très curieuse de savoir à quoi tu t'attends??? Smile Qu'est ce que tu penses qu'il arrivera à nos deux personnages??
La fin pour eux est déjà toute tracée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: Zak et Lehla (suite 18)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace romans -> Romans en cours -> "Zak et Lehla" de Yasmina Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Referencement