http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: C'EST UNE ÎLE...
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
C'EST UNE ÎLE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Berthiaume

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 16:43    Sujet du message: C'EST UNE ÎLE... Répondre en citant

C’EST UNE ÎLE…

C’est une île, posée comme un diamant, au milieu de la mer de nos tourments. Une île au large de l’espoir, suspendue entre ciel et terre, dont le sol n’a jamais été foulé par l’homme.
Aucun avion ne l’a jamais survolée, aucun bateau non plus n’a navigué dans les eaux d’un vert émeraude qui l’entourent.
Y vivent là des animaux fabuleux, des oiseaux multicolores qui chantent la beauté du monde, le jour tout comme la nuit. S’y épanouissent aussi des fleurs géantes qui répandent des parfums d’éternité et des arbres donnant des fruits d’une saveur incomparable.
Sur ses plages blondes et ensoleillées déferlent des vagues d’or qui y déposent des coquillages enchanteurs qui, lorsque vous les ouvrez, vous offrent à entendre des secrets précieux et des messages musicaux mystérieux.
S’y dresse aussi une haute montagne dont la cime est toujours enneigée et on y trouve des cavernes emplies de trésors gardés dans des coffrets dont seules des muses ont la clé pour vous en donner l’accès, si vous savez les apprivoiser.
C’est certainement là, direz-vous, le paradis terrestre que tous les explorateurs rêvent de découvrir un jour. Non, cette île éternelle — irisée, odorante et toujours bercée par les vents symphoniques les plus doux — est la Poésie.
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Humphrey
Modérateur global
Modérateur global

Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 17:31    Sujet du message: C'EST UNE ÎLE... Répondre en citant

J'aime bien l'impression générale qui se dégage de ce texte ainsi que la surprise finale.

Certaines images telles "la mer de nos tourments" et l'île "suspendue entre ciel et terre" sont assez stéréotypées mais je sais qu'il y a plein de lecteurs que cela ne dérangera pas. Pour ma part, d'un texte qui se risque à définir ce qu'est la poésie je tenterais de bannir le moindre cliché, aussi tentant soit il.

La succession des deux "qui" dans la phrase "Sur ses plages blondes" n'est pas des plus heureuses. Et dans la phrase qui suit, le "et on y trouve" rompt avec le rythme et le style de texte, ce qui est dommage. Ces deux phrases pourraient facilement être allégées. Les autres par contre sont bien balancées et se lisent agréablement.

P.S. : René, si l'envie vous prend de commenter mes textes (vous savez que j'aime la réciprocité...), vous les trouverez dans le salon "Textes pour compositions musicales".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: C'EST UNE ÎLE...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement