http://ecrire.clicforum.com 2011-07-26 Créations littéraires :: Timmy
  Créations littéraires

Index

S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Timmy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 19:06    Sujet du message: Timmy Répondre en citant

Timmy

Tous les lundis, c’est pareil, on a rédaction. Aujourd’hui, c’est :  « Racontez votre dimanche ». Et ça m’énerve, mais ça m’énerve !!!!!! Même que j' peux dire que ça me gonfle, mais ça me gonfle !!!! grave. J'aime pas raconter d'abord et puis j'veux pas raconter, ça craint.

Si elle savait, la maîtresse… Si elle savait comment ça se passe le dimanche, eh ben elle serait drôlement étonnée, peut-être même qu’elle le croirait pas ? Peut-être qu’un jour je l’écrirai dans sa vache de rédac’.

J’écrirai que les dimanches eh ben ça m’plaît pas et même que c’est un jour qu’on devrait enlever, le supprimer, le zigouiller. Ouai, justement. Ou alors, on pourrait vivre tous les jours et, le dimanche, ben on dormirait, ouai faudrait dormir. Seul. Pas le choix, on dormirait, et tout le monde hein, pas que moi. Tout le monde ouai, surtout l’Autre, le Dark Vador. Y paraît que c’est mon père… Badidon… J’aimerais bien avoir la Force, ce truc avec l’épée laser, et alors là, je le torderise, je l’explose, je l’atomise, ouffffffffff.

Si elle savait la maîtresse… Peut-être qu’elle me dirait : « Je comprends maintenant Timmy ». Ou alors « Je ne te gronderai plus Timmy ». Elle parle comme ça aussi, la maîtresse, aux autres. Et j'crois qu’elle serait super gentille avec moi, et moi, ben j’aimerais tellement ça que je ferais mes rédac’ comme les autres, que je resterais assis comme les autres, que je délirerais pas, peut-être que je pourrais apprendre ces s… de leçons qui veulent pas rentrer, peut-être… Je sais pas, faut voir… Peut-être que j’aimerais ça et que je deviendrais bon comme le binoclard d’Arnaud, peut-être, faudrait voir… Mais faudrait que j'raconte pour savoir si la maîtresse elle s'rait gentille. Parce que ça fait un moment qu'elle l'est pas, elle me crie toujours, mais bon, elle sait pas que l'dimanche c'est le jour de Dark Vador.

Parce que Dark Vador, ben quand il est là, c’est la guerre des étoiles à lui tout seul, c’est la galaxie qui explose comme elle dit princesse Léïa. Et il est là que le dimanche. On devrait enlever le dimanche, comme ça et ben y’aurait plus de Dark Vador, et la maîtresse elle pourrait pas demander « racontez votre dimanche ». Et ça, ben, ça serait trop géant. Parce que si elle veut qu’on raconte le lundi, ben ça je crois que j’y arriverais un peu, pas beaucoup parce que c’est juste après le dimanche. Si elle veut qu’on raconte le mardi, ça me plairait plus et j’y arriverais peut-être mieux. Mais si elle veut qu’on raconte le mercredi, alors là j'suis sûr que j’y arriverais à donf, même que je ferais peut-être pas beaucoup de fautes…

Ouai, j’te parie que c’est vrai. Et tu sais pourquoi, ben parce que le mercredi, je vais chez mon pote Morgan toute la journée. On se met devant la télé avec les mars et les bounty. Et puis souvent sa mère nous emmène balader dans des chouettes endroits que même je savais pas que ça existait. Il a une super maman, Morgan. Elle me dit toujours : « Reviens quand tu veux Timmy, tu es un gentil garçon et je t’aime beaucoup et Morgan aussi ; il me dit souvent qu’il est drôlement content que vous soyez amis ». Ca je le sais qu’on est potes : je lui dis tout à lui, et il m’écoute, il arrête pas de m’écouter, même quand je crie ou je pleure et y dira jamais rien. Ouai, ça c’est clair ; comment y m’a dit l’autre jour ? Ah ouai : « Promis Timmy, j’dirai jamais rien, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer », parce qu’il parle comme ça Morgan. Et même qu’on a fait le pacte du sang tiens, r'garde la petite étoile blanche sur mon bras, c’est la preuve du pacte.

Oui je lui ai tout dit à Morgan, et il sait bien, lui, que le dimanche j’peux pas aimer. Non, j’peux pas aimer… Et même qu’il doit se demander ce que j’vais écrire dans cette rédac’, j’le sais, il m’a regardé tout à l’heure et y m’a fait un p’tit signe, le nôtre, et je sais que ça veut dire « t’inquiète pas, j’suis là ». Y a des jours, je sais pas ce que j’ferais si y avait pas Morgan. Y a d’autres fois aussi, comme ça, j’me dis que ça s’rait bien de partir pour r’trouver ma maman à moi, elle est partie, mais comme je sais pas où, ben la voiture elle me sert à rien. C’est dommage, parce que j’arrive bien aux pédales maint’nant, et même que l’autre jour je l’ai démarrée et j’ai fait un tour avec, c’était classe, mais bon, elle me sert à rien pour trouver ma mère. Où elle est ma mère ? J’aim’rais tellement le savoir. Et pourquoi elle m’a laissé ma mère ? Elle doit bien le savoir, elle, parce que Morgan y m’a dit « t’es la chair de sa chair et le sang de son sang », alors y a pas photo, elle sait. Hein maman ? Pourquoi tu m’as laissé avec Lui ? Dis, maman. Tu le sais toi tout s’qu’il me fait le dimanche, et même qu’il a dit « c'est un secret entre nous, c'est parce que j't'aime très fort; mais si tu dis un seul mot à qui que ce soit, je te tuerais », que ça j’ai pas pu le dire à Morgan, y s’rait trop triste. Ben oui, parce que je vais mourir, j’le sais maintenant, maman et j'sais aussi que tu t'en fous. Mamie aussi elle s'en fout, elle s'en fout de tout même qu'elle le dit tout l'temps et puis c'est qu'une vieille et y'a que sa bouteille qui compte. Alors j’l’ai pas dit à Morgan mais j'vais tout dire, même que j'vais l'écrire, j'en peux plus d'la mort qui tue et j'vais « raconter mon dimanche ».
MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 19:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
René Berthiaume

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 16:27    Sujet du message: Timmy Répondre en citant

Changement de ton. Hum ! Mais cette façon moderne de s'exprimer aujourd'hui chez les jeunes Français ne m'est pas très familière. Viendra un jour où on ne s'exprimera plus qu'en émettant des sons, voire des borborygmes. Serais-je vieux jeu ?
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010 - 22:25    Sujet du message: Timmy Répondre en citant

ce qui compte c'est l'écoute, peu importe le vocabulaire
mon job c'est d'écouter et surtout d'entendre
le vocabulaire...
c pas atelier d'écriture, c la vie, la vraie
MSN
Abdel
Support Team
Support Team

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 00:07    Sujet du message: Timmy Répondre en citant

Le texte gagnerait  en fluidité s'il était structuré en paragraphes avec sauts de lignes. De grandes tranches de textes font essouffler l'attention.

Pour le style, l'auteur rapporte et raconte une réalité "vécue" avec le niveau et le registre de langage qui la traduit mieux dans sa "réalité" acerbe. C'est une bonne chose et bonne approche en littérature.

Lamy en a usé aussi dans l'une de ses nouvelles, et certainement plusieurs auteurs. Voir à ce propos, la nouvellle de Lamy " La coupe est pleine", particulièrement vers la fin , ICI .

Dans le présent texte, la chute est formidable et bien inattendue. Le pauvre Timmy qui se fait... le dimanche par son copain. C'est inracontable dans une rédac...

Mais c'est très beau comme texte !
Visiter le site web du posteur
eysseric

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 09:57    Sujet du message: Timmy Répondre en citant

Merci Abdel
Euh... Dark Vador c'est pas son copain, mais alors pas du tout, c'est même son père...
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:43    Sujet du message: Timmy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Créations littéraires Index du Forum -> Espace Nouvelles, Autobiographies, Textes et Récits courts -> Récits, textes courts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Referencement